Normandoise, du pré au pot !

09-12-2019
Yaourts aux fruits Normandoise

Ce mois-ci Romain, Responsable de la Délégation des Professionnels de la Nef à Paris, partage avec nous son coup de coeur : Normandoise, un projet qu’il a financé dans l’Oise normande à cheval entre la Picardie et la Normandie !

 

 

Au coeur du projet, une rencontre…

Normandoise, c’est l’histoire d’une rencontre entre Jean-Marie, agriculteur bio souhaitant pouvoir vivre dignement de son travail, et Anne-Sophie et Christophe, un couple de passionnés désireux de participer au développement de leur village, de maintenir et créer des emplois et de préserver une ferme pionnière en bio.

 

C’est avec la conviction que chacun peut être gagnant, que naît la Normandoise, entreprise de yaourts au sein d’une ferme d’élevage bovin, en bio depuis 21 ans. Anne-Sophie et Christophe produisent les yaourts avec le lait de Jean-Marie, qu’ils achètent 10% au-dessus du prix du marché dans le cadre d’un contrat pérenne (sur 18 ans) et d’une association au capital de Normandoise. Ainsi, la société le prémunit contre les variations du prix du lait et lui garantit un prix raisonnable.

 

 

Des yaourts bio et bien plus encore !

Les vaches de Jean-Marie dans un préLes yaourts sont bio et préparés à partir du lait que les vaches donnent chaque jour, tel quel, sans modifications. Il n’est ni écrémé, ni homogénéisé, ni transporté. Normandoise c’est le fruit de vaches heureuses, au grand air presque toute l’année, qui changent d’herbage tous les jours, sont nourries à l’herbe de la ferme et reçoivent même régulièrement la visite d’un ostéopathe ! Un troupeau de races variées, au sein duquel flamandes, normandes, montbéliardes, Holstein et jersiaises se côtoient.

 

Les produits sont fabriqués de façon artisanale, pour s’adapter au lait du jour qui varie selon les saisons. L’atelier de production artisanal jouxte la salle de traite, ce qui permet de récupérer le lait encore chaud de la traite et d’éviter l’acidification qui se crée lorsqu’il est refroidi et stocké. La production respecte le lait, avec une pasteurisation douce et lente en cuve « au bain-marie »… on est donc très loin des pratiques industrielles.

 

Côté emballage, les pots utilisés sont tous recyclables et Normandoise invite ses clients à l’utilisation des seaux de yaourts brassés pour limiter les emballages.

Rien n’est jeté : les produits invendus sont donnés à des associations caritatives locales ou à des épiceries solidaires et le lait resté dans les tuyaux est donné aux veaux !

 

 

Un coup de coeur pour la Nef

Yaourt Normandoise

Les chemins de la Nef et de la Normandoise se sont croisés fin 2016 lors des Assises du Commerce Equitable, organisées à Paris. Un peu plus d’un an plus tard, nous mettions en place un prêt de 275 000 € afin de financer l’aménagement de l’atelier de fabrication de yaourts.

 

Côté papilles, l’équipe parisienne de la Nef peut témoigner de la qualité et du goût de ces yaourts puisque nous avons eu le plaisir d’accueillir Anne-Sophie et Christophe à plusieurs reprises pour des dégustations. Au menu : pomme-caramel, myrtille-groseille, orange-clémentine, pêche de vigne… ou simplement nature ! Il y en a pour tous les goûts et c’est clairement sans comparaison avec un yaourt industriel !

 

 

 

Où les trouver ?

Retrouvez Normandoise dans les magasins bio franciliens et normands (Biocoop et Les Nouveaux Robinson), les magasins de producteurs, les épiceries fines et les fromagers traditionnels. Normandoise travaille également avec la restauration scolaire et d’entreprise.

Retrouvez les yaourts Normandoise

 

 

Professionnels, vous êtes intéressés par un référencement ?

Prenez contact avec Anne-Sophie et Christophe Baudry : asbaudry@normandoise.fr  /  chbaudry@normandoise.fr 

 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé