#OuVaMonArgent – Témoignage d’Ethic & chic, Toulouse

Shokoufeh_Brossard-Jenab_006Créée en 2004, nous avons commencé avec une camionnette, faisant des foires bio, participant à des salons de l’économie sociale et solidaire. Nous vendons de l’artisanat, de l’alimentaire et du vêtement, équitable et biologique.

 

En 2005, nous ouvrons la 1ère boutique rue Peyrolières. Petite boutique, dans une rue peu commerçante. Nous faisons des défilés au cinéma Utopia pour nous faire connaître, et participons toujours  à de nombreuses foires.

 

Notre clientèle est alors essentiellement composée de militants, faisant parfois plus de 2h de route pour venir à Toulouse s’équiper en vêtements. Nous sommes la seule boutique du grand Sud à proposer ces produits, avec leur plus-value sociale et environnementale. Nous décidons en 2007 d’arrêter l’artisanat et l’alimentaire, pour ne pas concurrencer la boutique associative « Artisans du Monde ». Nous nous recentrons alors sur les vêtements, et nous mettons à proposer des chaussures de la marque El Naturalista.

 

De nombreux clients nous réclament alors des produits plus urbains, plus classiques, moins connotés en terme de style. En même temps, de nouveaux fournisseurs voient le jour et nous proposent justement ce type de vêtements. L’idée d’ouvrir une seconde boutique éthic&chic naît alors. Le fait de ne vendre des produits qu’à des personnes déjà convaincues, dans ce réseau de militants, ne nous semble pas être satisfaisant. Il nous faut démocratiser notre offre, la rendre visible et accessible au plus grand nombre, pour pouvoir augmenter nos volumes et faire vivre les ateliers et filières chez qui nous commandons nos marchandises. Ces personnes comptent sur nous…

 

Nous prenons donc le risque d’ouvrir une seconde boutique, plus prêt du Capitole, dans un axe commerçant : la rue Gambetta. Ce choix est risqué, puisqu’il implique l’achat d’un pas de porte élevé, des travaux et des commandes vers de nouveaux fournisseurs. L’ensemble de ce projet s’élève à un investissement de 170 000€, dont 140 000€ seront empruntés à la Nef. Nous créons une nouvelle société pour gérer notre seconde boutique : la SARL Anbekele (expression empruntée à une langue d’Afrique de l’Ouest : « AN-BE-KELEN », qui signifie mot à mot « Nous-Sommes-Un »).

 

Notre clientèle évolue d’année en année. Nos produits étaient d’abord perçus comme chers du fait de leur double aspect équitable et écologique, sans que (dans l’idée de nos clients) la qualité ne soit au rendez-vous. Désormais, c’est tout l’inverse. Notre clientèle a évolué, s’est diversifiée, et désormais, de purs militants, nos clients sont plutôt urbains et mélangés. Ils viennent chez éthic&chic pour la qualité des matières (de la vraie laine, de beaux cuirs, du coton bio et du chanvre…), leur confort, la solidité des produits, tout autant que leurs qualités sociales et environnementales.

 

En 10 ans, la mode éthique a bien changé…

 

Et nous sommes très heureux d’avoir participé à cette évolution. Grâce à la Nef !

 

Shokoufeh et Philippe

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé