La parole à Arthur Vaillant, conseiller en finance éthique

17-09-2018

En quoi consiste le métier de conseiller en finance éthique à la Nef ?

 

Etre conseiller en finance éthique auprès des professionnels (entreprises, associations, collectivités), c’est être au coeur de ce pourquoi la Nef agit depuis 30 ans : il s’agit de financer, grâce à l’épargne placée par des milliers d’épargnants qui nous font confiance, des initiatives qui concourent à un développement plus durable et humain de notre économie. C’est un métier passionnant et exigeant à la fois : passionnant car vous rencontrez chaque jour des projets très variés avec des entrepreneurs et des dirigeants engagés au service du bien commun. Exigeant, car il nécessite d’avoir une bonne capacité d’analyse et de discernement, pour financer les projets qui seront en capacité de rembourser les prêts accordés. Enfin c’est un travail de pédagogie au quotidien pour rappeler que la finance éthique est la seule finance à la fois au service de l’intérêt de ses clients et de la planète et non de ses propres actionnaires.

 

Tu es particulièrement en charge de partenaires commerciaux à la Nef : peux-tu nous en dire un peu plus ?

 

Ouverte vers l’extérieur, la Nef est toujours travaillé en partenariat avec d’autres acteurs qu’ils soient financiers, économiques, sociaux ou institutionnels afin de participer ensemble à la transition écologique et sociétale à laquelle nous oeuvrons chaque jour. Nous avons ainsi noué des relations fortes avec acteurs diversifiés: des banques avec bien sûr le Crédit Coopératif, la banque belge Triodos ou plus récemment Arkea, avec lesquels nous avons un partenariat concernant le financement des collectivités. Nous avons également développé des liens avec d’autres acteurs tels que France Active,  SOLIFAP (société d’investissement solidaires de la fondation Abbé Pierre) ou Le Cèdre Finance éthique, qui accompagne les congrégations religieuses dans leurs investissements responsables. Dans le domaine de l’alimentation durable, nous avons de nombreux partenaires: Le réseau Vrac, le réseau Cocagne, Terre de liens, etc.

 

Je suis pour ma part en charge du développement de nos relations commerciales avec Biocoop, qui est par ailleurs un partenaire historique de la Nef. Mon rôle consiste à définir, piloter et animer notre partenariat commercial au quotidien, en créant du lien entre les équipes. Notre objectif commun est d’avancer dans le même sens pour défendre l’agriculture biologique, financer de nouveaux magasins, et apporter notre appui à la création de nouvelles filières. C’est une mission passionnante !

 

Comment la Nef appréhende-t-elle les projets dans le domaines de l’alimentation durable?

 

Ce secteur est actuellement très dynamique et nous effectuons pour cela une veille permanente sur les perspectives des filières, les enjeux et les nouveaux acteurs du marché. Nous nous appuyons également sur l’expertise de plusieurs plateformes (telles que l’Agence Bio) de clusters et de regroupements de professionnels de l’alimentation durable. Enfin nous sommes présents dans de nombreux salons sur la thématique, ce qui nous permet d’être en contact direct avec les professionnels qui entreprennent et innovent chaque jour dans ce domaine. Notre présence à Natexpo est d’ailleurs un moment important pour nous, car au delà de rencontrer de nouveaux prospects, c’est un lieu d’échange qui nous permet de mieux appréhender les projets que nous finançons et d’adapter ainsi notre offre de prêts au plus près des préoccupation de nos clients. Nous restons par ailleurs vigilant à ce que les nouveaux acteurs que nous finançons soient engagés dans une réelle démarche éthique.

 

Arthur Vaillant, conseiller en finance éthique

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé