Participez au financement d’ATIPIC, une entreprise à but d’emploi sur pretdechezmoi.coop

« Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi ».

C’est en partant de ce principe énoncé dans le préambule de la Constitution de 1946, que l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » a été lancée. La Nef, financeur historique des projets d’innovation sociale, s’est rapidement intéressée au projet : c’est ainsi que pretdechezmoi.coop, plateforme de finance participative sous forme de prêts de la Nef, accueille le projet ATIPIC, qui participe à cette expérimentation sur le territoire de Colombelle.

 

Porté dans sa phase de démarrage par ATD Quart Monde, le Secours catholique, Emmaüs France, le Pacte civique et la Fédération des acteurs de la solidarité, le projet “Territoires zéro chômeur de longue durée” s’est ensuite constitué en association afin de rendre pérennes ses actions.

 

Leur objectif

Démontrer qu’il est possible, à l’échelle de petits territoires et sans surcoût significatif pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite un emploi à durée indéterminée à temps choisi.

 

Le constat

Dans notre pays, une majeure partie de la population a un emploi lui permettant de vivre dignement. En revanche, plusieurs millions de personnes sont privées d’emploi ou contraintes d’accepter des emplois précaires dans des conditions ne permettant pas une existence digne.

 

Et concrètement ?

L’association “Zéro chômeurs de longue durée” mène actuellement une expérimentation sur plusieurs territoires. Cette expérimentation permettra d’observer l’impact sur le territoire, les bénéfices obtenus sur les plans humains, sociétaux et économiques, mais également la viabilité économique des entreprises ayant fait partie de l’expérimentation.

A terme (2021), les 100 territoires expérimentés apporteront une expérience suffisante pour qu’un cahier des charges assez complet permette de promulguer une loi donnant un “droit d’option” à tout territoire en mesure de respecter ce cahier des charges.

 

Cette expérimentation est soutenue par l’Etat et pilotée au niveau national par le Fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée qui la finance en partie et, sur chaque territoire, par un comité de pilotage local.

 

Retrouver le détail des trois phases de développement

Participez au financement d’ATIPIC, une entreprise à but d’emploi sur pretdechezmoi.coop

 

A Colombelles, dans le Calvados, l’association ATIPIC accompagne les personnes en situation de chômage de longue durée afin de les aider à retrouver un emploi, ou encore créer le leur !

ATIPIC travaille main dans la main avec les demandeurs et demandeuses d’emploi pour comprendre leurs savoir-faire, leurs projets, et leur capacité d’initiative. Le mot d’ordre : répondre aux besoins locaux non satisfaits, ne pas se substituer aux emplois existants, et ne pas entrer en concurrence avec les entreprises locales. 13 emplois durables ont déjà été créés depuis avril 2017 !

En savoir plus sur ATIPIC

L’association souhaite développer des activités dans les domaines du service aux personnes, de la filière alimentaire et de l’économie circulaire, et a choisi de faire appel au financement participatif pour recueillir l’argent nécessaire.

Soutenez le projet ATIPIC

 

En savoir plus sur le fonctionnement de Prêt de chez moi, plateforme de finance participative sous forme de prêts, dédiée aux projets écologiques, sociaux et culturels

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé