Quelles solutions de financement pour vos projets d’énergies renouvelables ?

27-04-2018

 

Les Énergies Renouvelables, pour la Nef, ce sont près de 500 projets financés, représentant 130M€ engagés via des prêts. La part que représente ce secteur dans les financements de la Nef n’a cessé de croître depuis 2010, et aujourd’hui c’est ⅓ des financements annuels de la Nef qui sont octroyés dans ce secteur, soit en 2017, 21 M€ et 53 projets financés (+ 75% par rapport à 2016) .

Le 26 avril, la Nef organisait un petit déjeuner dédié aux professionnel.les. Sujet du jour « Quelles solutions de financement pour vos projets d’énergies renouvelables ? ». L’occasion pour Marine et Jean-Christophe, référents Energies Renouvelables à la Nef, de rappeler l’engagement et l’expertise de la coopérative à travers une présentation de son offre dédiée au secteur. Des témoignages d’emprunteurs sont également venus mettre en lumière la relation de confiance que la Nef entretient avec les porteurs de projet. 

 

 

La Nef, partenaire financier des projets d’énergies renouvelables

« La Nef soutient autant les petits projets d’énergies renouvelables de 20k euros sur les territoires que des plus gros projets, jusqu’à 4 millions d’euros. »

JC. Cholot, chargé de crédit à la Nef

 

« Il y a quelques années, j’ai pris contact avec la Nef. Mon interlocutrice m’a tout de suite posé 4-5 questions pertinentes, que les autres ne me posaient pas, sur mon projet familial de centrale hydroélectrique. Très rapidement, elle m’a confirmé : on y va ! Aujourd’hui, un nouveau prêt est en cours de mise en place par la Nef ».

Richard de Touchet, Kilowatt

 

« J’ai été agréablement surpris par l’évolution récente des taux pratiqués par la Nef, qui sont tout à fait compétitifs avec ceux des banques classiques »

Vianney de l’Estang, Smart Energies

 

« On a une relation de confiance avec la Nef depuis 7 ans. Je peux témoigner qu’il y a une réelle capacité d’écoute autour des projets accompagnés. Ce qui différencie la Nef, c’est qu’elle est prête à faire évoluer sa stratégie à partir des retours du terrain. »

Charles Raimbourg, FIDAE, accompagnateur de projets sur le volet financement

 

 

 

 La Nef s’engage dans la transition énergétique

Si la Nef a développé une certaine expertise sur le financement de projets ENR, elle a aussi bien conscience que pour faire naître de tels projets, il ne suffit pas qu’un banquier –éthique- suive. Le financement par de la dette n’est qu’un des aspects d’un projet. Avant cela il y a de nombreuses étapes parmi lesquelles les études de faisabilité, ou encore les levées de fonds pour constituer le capital du projet. Mais si l’on veut aller encore plus loin dans cette transition écologique, et c’est le souhait de la Nef, il faut également penser aux questions de gouvernance des projets, à l’ancrage local de l’énergie produite, ou encore à l’opérateur qui achètera l’électricité produite.

 

La Nef étant spécialisée sur le domaine du financement , elle ne possède pas d’expertise seule pour répondre à ces besoins. Mais elle a su s’allier à des spécialistes pour faire émerger des projets qui sont autant de références aujourd’hui.

 

Ainsi par exemple, en 2005, la Nef a participé à la création d’Enercoop, fournisseur coopératif d’énergie verte.

 

Et quelques années plus tard, la Nef et Enercoop notamment, ont uni leurs efforts pour permettre la naissance du mouvement Energie Partagée, dont la branche Investissement soutient les initiatives d’ENR citoyennes.

Aujourd’hui, la Nef et Energie Partagée Investissement créent une offre conjointe de financement dédiée aux spécificités des projets solaires en grappe: en savoir plus 

 

 

 

En savoir plus 

 

découvrir l’offre de financement de la Nef dédiée aux énergies renouvelables

 

découvrir l’offre conjointe Nef – EPI dédiée aux projets de grappes solaires citoyennes

 

découvrir l’interview de Marine, chargée de crédit spécialisée dans les énergies renouvelables

 

 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé