FAQ Compte Courant Nef Pro

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes. Pour une description plus précise de l’utilisation de espace client, vous pouvez consulter le livret d’accueil banque à distance.

 

Si vous ne trouvez pas de réponse adaptée à vos besoins, nous vous invitons à contacter le service client Nef Pro à l’adresse contact-pro@lanef.com .

 

 

Usage du compte

En quoi le compte Nef Pro est-il différent d’un compte bancaire classique ?

Le compte Nef Pro est le premier compte courant professionnel 100% éthique : la trésorerie déposée sur le compte est utilisée pour financer des projets d’utilité environnementale, sociale et/ou culturelle (à retrouver dans liste des prêts publiée chaque année sur le site de la Nef).

 

Il s’agit également d’un compte rémunéré dès le premier euro (au taux du livret Nef en vigueur), ce qui en fait une solution souple pour gérer vos excédents de liquidité tout en les mettant au service de projets porteurs de sens.

 

Que peut-on faire avec un compte Nef Pro ?

Le compte Nef Pro est un compte 100% en ligne qui permet de :

  • suivre au quotidien ses comptes via un site web et une application mobile
  • réaliser des virements y compris différés et récurrents
  • domicilier des prélèvements
  • encaisser des chèques
  • télécharger des extraits d’opérations et relevés de compte mensuels
  • partager l’accès à d’autres personnes de la même structure ou des tiers de confiance

 

En plus de ces fonctionnalités “standard” pour un compte bancaire, le compte Nef Pro apporte des outils pour faciliter la gestion bancaire pour les professionnels :

  • ajout de justificatifs à chaque dépense par simple photo / téléchargement de fichier
  • catégorisation des opérations pour préparer en amont le suivi comptable
  • ajout de bénéficiaire par lecture optique d’un RIB depuis une photo ou un scan
  • saisie de virements multiples à partir d’une fiche de paye ou un fichier d’ordre XML
  • suivi prévisionnel des prélèvements à venir avec alerte en cas de solde insuffisant
  • paramétrage des encaissements prévisionnels et réception de notification/alerte dès le règlement du montant attendu

 

Quels sont les moyens de paiement associés au compte Nef Pro ?

En débit :

  • émettre un virement
  • domicilier un prélèvement
  • payer un effet de commerce

En crédit :

  • recevoir un virement
  • encaisser un chèque

 

A noter : il existe un service optionnel de télétransmission qui permet également de facturer des tiers par émission de prélèvement ou d’effet de commerce.

 

Le compte Nef Pro fonctionne-t-il à l’international ?

Oui en zone SEPA, soit l’ensemble de l’Union Européenne (y compris les pays hors zone euro) plus le Royaume-Uni, Monaco, Andorre, le Vatican, la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège, l’Islande et Saint-Marin.

 

Les opérations à destination ou issues d’un pays en dehors de cet espace SEPA ne peuvent pas être réalisées avec le compte Nef Pro.

 

Est-il possible d’émettre des prélèvements avec le compte Nef Pro ?

Uniquement en souscrivant au service optionnel de télétransmission, qui permet en outre de transmettre des ordres de virements ou d’effets de commerce en grands volumes.

 

Pour émettre des prélèvements via le compte Nef Pro, il est nécessaire de déjà disposer d’un Identifiant Créancier SEPA, qui sert à identifier votre structure sur les mandats de prélèvements. Si vous n’en avez pas encore un, nous vous invitons à en faire la demande auprès de votre banque principale.

 

Est-il possible d’encaisser les paiements de mes clients sur le compte Nef Pro ?

La Nef ne propose pas de solutions “classiques” d’encaissement telles que le terminal de paiement ou des modules e-commerce.

 

Si toutefois vous utilisez pour vos besoins d’encaissement des solutions “tierce partie” qui fonctionnent sans banque (par exemple Paypal, Payplug, Sumup, etc.), vous pouvez déposer les fonds collectés via ces porte-monnaies électroniques sur votre compte Nef Pro.

 

Le compte Nef Pro peut-il être à découvert ?

Sauf autorisation spéciale, le compte ne peut pas être en position débitrice (hors frais bancaires Nef). Il n’est donc pas possible d’émettre un virement pour un montant supérieur au solde du compte, et si un prélèvement trop important se présente il sera rejeté.

 

Si vous avez un besoin de trésorerie ponctuel, vous pouvez solliciter la Nef pour une autorisation de découvert sur étude de votre dossier. En cas d’accord, l’usage du découvert fait l’objet d’intérêts au taux en vigueur.

 

L’accès au compte Nef Pro peut-il être partagé à d’autres personnes ?

Oui, vous pouvez donner accès soit en lecture seule, soit en réalisation d’opérations à d’autres personnes de votre structure ou des tiers de confiance (p. ex. expert comptable). C’est vous qui définissez quelles opérations les utilisateurs délégués peuvent réaliser, définir un plafond en montant ou révoquer à tout moment le partage d’accès.

 

Les utilisateurs délégués auront chacun un compte et des identifiants personnels, ce qui vous permet d’identifier qui a réalisé une opération en cas de besoin.

 

 

SAV / problèmes fréquents

Qui contacter en cas de problème sur le compte Nef Pro ?

 

Pour tout souci technique ou question sur le fonctionnement du compte, votre interlocuteur est le service client Nef. Vous pouvez le joindre depuis votre espace Nef Pro par le bouton “Messagerie” ou écrire directement un courriel à contact-pro@lanef.com .

 

Perte du mot de passe de connexion à l’espace Nef Pro

La page de connexion à l’espace Nef Pro comporte un bouton “Oublié ?” dans le champ de saisie du mot de passe. Il vous permet de réinitialiser votre mot de passe pour accéder à nouveau à votre compte.

 

Alternativement, vous pouvez contacter le service client Nef pour demander un nouveau mot de passe.

 

Le formulaire d’ouverture en ligne de compte Nef Pro ne fonctionne pas

Si vous êtes bloqué.e à n’importe quelle étape de la demande en ligne, vous pouvez contacter le service client Nef pour basculer sur un envoi par courriel des informations nécessaires au traitement de votre demande.

 

Les informations automatiques sur la société / les mandataires remontées par le formulaire en ligne ne sont pas correctes

Lorsque vous remplissez le formulaire, le numéro d’immatriculation de votre structure sert à retrouver les informations déjà connues dans les bases nationales. 

 

Si aucune donnée n’est pas présente ou si elles sont erronées, vous pouvez les corriger manuellement dans le formulaire Nef Pro en cliquant sur “Saisir les informations de ma structure”.

 

Il n’y a pas de relevé de compte dans l’espace Nef Pro

Si aucun mouvement ne s’est produit sur le compte entre le premier et le dernier jour du mois, aucun relevé n’est généré pour ce mois-ci.

 

Dans tous les autres cas vous devez normalement bien récupérer un relevé en fin de mois pour votre compte Nef Pro. Vous pouvez contacter le service client Nef Pro pour obtenir tout relevé manquant.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Toute l'actualité de la Nef par email.

S'inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Nous contacter

Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé