« Mon projet pour la planète » – Les projets de trois mouvements partenaires de la Nef sélectionnés

09-05-2018

Le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et l’Agence Française pour la Biodiversité ont lancé un appel à initiatives citoyennes. « Mon Projet pour la planète » afin de :

 

– valoriser les projets des citoyens s’impliquant de manière effective dans la mise en œuvre d’actions en lien avec les ambitions du Plan climat en mettant à disposition une enveloppe de 3 millions d’euros ;

 

– associer les citoyens aux choix des actions mises en œuvre pour soutenir les innovations dans les secteurs de l’énergie, de l’économie circulaire ou encore de la biodiversité. Pour répondre à ce deuxième objectif, un appel aux votes est lancé : vous avez jusqu’au 11 mai !

 

Au total, 418 projets ont été pré-sélectionnés… dont ceux portés par trois mouvements partenaires de la Nef !

 

Le Mouvement Colibris

Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine. L’association s’est donné pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective. 

 

Deux projets sont portés par le Mouvement Colibris.  

 

Près de chez nous, une carte collaborative, écologique et solidaire. Née d’une collaboration entre Colibris, Open Atlas et Le Marché Citoyen, « Près de chez nous » est une carte en ligne qui recense plus de 11 000 acteurs engagés pour une société plus respectueuse de l’Environnement et des Hommes. Les structures répertoriées nous proposent d’agir dans notre quotidien à travers de nombreuses thématiques telles que l’alimentation, l’habitat et l’éducation. 

 

Le projet Oasis qui recense, relie et soutient plus de 600 écolieux. Une oasis peut se trouver en milieu rural ou urbain et peut prendre des formes très différentes : écohabitat partagé, écoquartier, écohameau, commune en transition, tiers-lieu tourné vers l’écologie… Elles sont néanmoins toujours à l’origine de l’émergence d’une société fondée sur l’autonomie, le partage et la préservation du vivant.

 

Voter pour l’un des projets portés par le Mouvement Colibris

Le Mouvement Sol

Véritable laboratoire citoyen, le Mouvement Sol est un espace de création d’outils et d’expérimentations autour du partage. Il fédère plusieurs monnaies locales citoyennes. 

 

Le projet proposé vise à expérimenter un outil de paiement numérique pour monnaies locales sur 7 territoires expérimentaux (Montreuil, Lyon, Montauban, Toulouse, Grenoble, Strasbourg et Chambéry) en le rendant facilement duplicable et personnalisable. Dans un second temps, d’autres monnaies locales souhaitant se numériser pourront également intégrer cette dynamique collective.

 

Voter pour le mouvement Sol

Le mouvement Alternatiba

Né à Bayonne en 2013, ce mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale s’est fondé sur deux constats. D’une part, le réchauffement climatique s’accélère, touche les populations les plus pauvres de la planète et menace à moyen-terme les conditions de vie sur Terre. C’est maintenant qu’il faut agir pour nous éviter d’atteindre des seuils d’emballement climatique inarrêtables. D’autre part, des solutions existent et sont à portée de mains, elles n’attendent que nous. Alternatiba veut les montrer, les renforcer et les développer pour changer le système, pas le climat !

Le projet proposé est le Tour Alternatiba : 5800 km à vélo durant 4 mois pour diffuser un message porteur d’espoir. Oui, les alternatives existent, nous pouvons vivre autrement grâce à elles !

 

Voter pour le Tour Alternatiba

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé