Nous étions au Salon Primevère

07-03-2018

Les 23, 24 et 25 Février derniers se tenait la 32e édition de Primevère, salon de l’alter-écologie à Lyon. Retour en images sur ce temps fort auquel participait la Nef.

 

affiche_primevere2018_web.jpgPrimevère, le rendez-vous incontournable de la région

 

L’association Primevère organise depuis 1986 un rendez-vous convivial pour présenter des alternatives militantes, cohérentes et éthiques à la société actuelle.

Parti d’une petite fête entre militants, Primevère compte aujourd’hui parmi une des plus grandes manifestations écologiques en France et réunit plus de 26 000 visiteurs. 

 

Comme chaque année, la Nef participe à cet événement

 

La Nef participe à de nombreux événements nous direz-vous. Sur les 38 403 sociétaires de la Nef, 307 sont engagés bénévolement pour porter les valeurs de leur coopérative sur tout le territoire. Ces sociétaires « actifs », organisés en groupes locaux (une quarantaine !) participent très régulièrement à de nombreux événements.

 

En 2017, la Nef a par exemple été présente à 195 événements de type foires ou salons grâce à l’intervention de sociétaires actifs ! C’est aussi 65 événements organisés directement par leurs soins : RandoNef, Fest’Nef, réunions d’informations publiques, réunions thématiques entre sociétaires, réunions de mobilisation… 

 

 

La particularité de Primevère : une mobilisation partagée entre salariés et sociétaires

 

Mais ce qui fait la particularité de Primevère, c’est la mobilisation des sociétaires actifs et des salariés pour parler et expliquer ensemble le projet de la Nef. Cette présence commune symbolise pour nous la richesse de la vie coopérative de la Nef et des valeurs que nous portons conjointement. 

 

 

  

 

 

Nous avons également profité de cet événement lyonnais pour présenter une cartographie locale des projets financés par la Nef. Création artistique, énergies, alimentation et circuits-courts, rénovation et architecture, éducation et petite enfance…, 79 organisations de l’agglomération lyonnaise sont financées par la Nef. 

 

De nombreux emprunteurs de la Nef étaient également présents à l’occasion du Salon Primevère : Jaco’Pain (pain biologique de Saint-Thomas-en-Royans), Biocoop (société coopérative de magasins bio), Ibbéo Cosmétiques (création de produits cosmétiques produits à base de produits locaux, à Montauban), Ardelaine (coopérative ardéchoise de production de literie et vêtements à base de laine locale depuis 1982),…

 

 

 

Pendant les trois jours du salon, en déposant son épargne à la Nef et en profitant des produits vendus par les emprunteurs, le public de Primevère a pu expérimenter le principe fondateur qui fait la société coopérative : l’argent en circuit-court et en toute transparence. 

 

 

 

 

Consultez la cartographie des projets financés

 

 

La parole aux participants

 
« J’ai retrouvé avec plaisir les échanges enrichissants, la satisfaction de constater l’impact de notre coopérative en vrai auprès des gens, le plaisir de voir le regard de beaucoup s’allumer en évoquant la Nef, l’ambiance stimulante d’un événement de cet ampleur. » Rémi Lefebvre, Responsable financier
 
« Primevère, c’est un salon qui devient habituel, où je commence à avoir quelques habitudes et où j’ai plaisir à retrouver, concentrés en un lieu unique et pour un temps réduit, de nombreuses personnes d’organisations/structures que je soutiens. C’est surtout une opportunité unique de rencontrer des salariés sur lesquels je peux mettre un visage en face de noms avec lesquels j’échange le plus souvent par mails interposés. C’est évidemment aussi agréable de deviser de vive voix sur « l’air du temps » qui nous concerne réciproquement en soutenant des causes qui nous sont chères et qui charpentent nos vies citoyennes. » Alain Liénard, sociétaire actif
 
 
« Comme chaque année, l’engouement pour une finance plus responsable est visible. Chaque personne que j’ai rencontrée sur le stand était en recherche de sens et de plus de responsabilité pour son argent. » Philippe Pascal, Responsable de la Délégation des Particuliers
 
 
« Ici à Primevère, promeneur ou promeneuse, sont généralement des humains avertis. Pour illustrer ma présence cette année : la rencontre d’un couple avec un projet de lieu inspiré de la philosophie de Pierre Rabhi et avec comme besoin de financement total de 2M€. Ou bien cette mère de 75 ans avec sa fille proche de la retraite, qui attend avec impatience le compte courant pour particulier. Elles repartent avec la volonté de fermer leur livret ou autres comptes pour transférer cette argent sur un livret B Nef et soutenir son action. Il y a toujours un moyen d’y arriver et on va y arriver. » Christophe Seywald, sociétaire actif

 

« Fort en discussion, super rencontre humaine, partage avec ses collègues hors de la Nef ». Amandine Pournot, Coordinatrice Administrative et commerciale

 

« Ce fût pour moi l’occasion d’aller à la rencontre des particuliers, des porteurs de projets mais également de nos partenaires qui partagent nos valeurs. Voir autant de personnes mobilisées pour construire une société plus humaine et plus respectueuse de l’environnement renforce une fois de plus mon « envie d’agir ». Bref, une expérience très enrichissante pour mon premier salon de l’alter-écologie !  » Nathalie Pijard, Chargée de communication

 

Prochain temps fort : rendez-vous à Colmar !

On ne s’arrête pas là !

Retrouvez la Nef à la Foire Eco-Bio d’Alsace à Colmar

Du 10 au 13 mai 2018

 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé