Vie coopérative : quand la relation sociétaire épargnant – emprunteur prend tout son sens !

04-04-2018

À la Nef, “L’argent relie les Hommeset le lien entre nos sociétaires épargnants et nos emprunteurs, nous tient particulièrement à coeur.

 

Notre coopérative accompagne financièrement, depuis 30 ans, les projets ayant une plue-value sociale et/ou sociétale, respectueuse de l’Homme et de son environnement. Depuis 30 ans, la Nef publie chaque année la liste des financements qu’elle réalise… et c’est cette transparence qui matérialise, en premier lieu ce fameux lien épargnants – emprunteurs.

 

Qu’entend-on par Vie Coopérative ?

Mais si la transparence est au coeur du projet de la Nef, sa “Vie Coopérative” est également un pan incontournable de son organisation. Par “vie coopérative”, nous entendons tout d’abord le soutien de plus de 38 000 sociétaires au projet de la Nef, 38 000 sociétaires disposant d’une voix en Assemblée Générale, et pouvant ainsi participer à l’évolution de leur coopérative.

Mais la Vie Coopérative à la Nef, c’est également  300 “Sociétaires Actifs”, des sociétaires bénévoles, qui agissent, à leur échelle, pour le développent du projet de la Nef. Leurs actions peuvent prendre différentes formes, en fonction des envies, des compétences, des disponibilités… ainsi nos “SA” peuvent représenter la Nef lors de salons, foires bio, conférences, participer à sa gouvernance ou encore s’impliquer dans le développement de l’activité crédit de la coopérative en identifiant par exemple des emprunteurs potentiels sur leur territoire, en soutenant les équipes salariés (réduites) via le maintien du lien avec des emprunteurs ou en apportant leurs compétences et expériences dans certains domaines (les ENR par exemple!).

 

Une relation en « circuit-court »

Nos sociétaires actifs sont également un maillon précieux de ce fameux lien entre sociétaires épargnants et emprunteurs. Ils organisent ainsi, près de chez eux, des moments de rencontre et de partage comme les ApéroNef, évènements conviviaux où les sociétaires épargnants du territoire sont invités par les Sociétaires Actifs à venir découvrir les locaux d’un emprunteurs et par là même, son activité, ou les RandoNef, balades itinérantes permettant aux sociétaires curieux de découvrir les projets financés autour de chez eux.

 

Cette relation sociétaire-emprunteur en circuit court se matérialise bel et bien lors de ces évènements. Les épargnants peuvent affirmer “je sais où va mon argent”, les emprunteurs “je sais d’où vient mon argent” ! C’est également l’occasion pour ces professionnels de gagner en visibilité, en communiquant auprès d’un public sensible à leur projet.

 

Alors pourquoi pas vous ?

 

Les occasions et façons de faire vivre le lien avec les sociétaires épargnants de votre territoire sont multiples, et nos sociétaires actifs pourront s’impliquer à vos côtés si vous le souhaitez. N’hésitez pas à contacter les sociétaires actifs de votre territoire ou notre équipe Vie Coopérative !

 

Emmanuelle Polu Pantin de la Guère, Coordination Vie Coopérative

 

Contacter l’équipe Vie Coopérative viecoop.nationale@lanef.com

Contacter les Sociétaires Actifs bénévoles de votre territoire

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé