Zeste, un 2ème anniversaire et le regard tourné vers l’avenir

07-03-2018

Lancée officiellement en mars 2016, la plateforme de financement participatif sous forme de dons de la Nef, Zeste souffle au printemps 2018 sa deuxième bougie d’anniversaire ! Cela représente presque 250 campagnes pour un total d’1,6 millions d’euros collectés auprès de 24.000 donateurs.

 

Une belle réussite…

Au-delà des chiffres, cela signifie que la dynamique du don n’a perdu ni de son utilité ni de sa vigueur. Côté porteurs de projet, le prêt et l’investissement en capital ne sont pas tout le temps la réponse appropriée aux besoins de financement – notamment lorsqu’on gère une association ou que l’on crée une entreprise. Côté porteurs d’argent, la démarche de don n’est jamais anodine car donner, c’est renoncer à un retour sur investissement immédiat.

 

Le pari est donc réussi puisque, avec Zeste, la Nef renforce encore davantage son engagement aux côtés des projets de la transition en donnant la possibilité aux citoyens de les soutenir directement.

 

Il est difficile de mettre en avant un projet plutôt qu’un autre, tant chaque campagne est une belle histoire en soi. L’important, c’est de savoir que se mêlent projets d’ampleur nationale -qui collectent en moyenne plus que les autres – et projets locaux – qui sont les plus nombreux.

 

Les projets les plus soutenus sur Zeste (en nombre de projets)

Maraîchage et élevage bio & local ;
Écoles alternatives et secteur de la petite enfance ;
Commerces et lieux de convivialité créant du lien social en milieu rural ;
Lieux et événements de promotion culturelle ;
Événements citoyens ;
Films-documentaires promouvant la transition citoyenne ;
Démarches de solidarités actives et d’insertion ;
Sensibilisation à l’écologie et à la protection de l’environnement ;
Boulangeries et épiceries bio…

… et le regard tourné vers l’avenir

Mais nous aurions tort de nous arrêter ici, et ce deuxième anniversaire est l’occasion pour nous de rappeler que l’enjeu qui nous tient à coeur, c’est d’accompagner toujours plus les porteurs de projet dans leurs démarches de construction de projet – qu’elle soit de nature entrepreneuriale ou associative.

 

L’ambition qui est la nôtre, c’est de donner les moyens à tout projet de la transition de réussir dans les moments décisifs de son développement : création, changement d’échelle, relance.

Plus que jamais, la Nef se doit d’être au carrefour de l’économie sociale et solidaire pour lui donner les moyens de se développer. Zeste y participe et trace le sillon dans lequel la Nef veut s’engager au-delà de son projet bancaire.

 

De belles histoires

La Miecyclette

MiecycletteOn les connaît bien, à la Nef, les boulangers-livreurs de la Miecyclette. Installés depuis 2011 dans le 8ème arrondissement de Lyon, ils sont devenus la référence locale de la boulangerie bio et de la livraison à vélo. Particulièrement attachés à la cohérence de leur démarche, ils ont sollicité la Nef à plusieurs reprises pour apporter le complément de financement nécessaire au développement de leur entreprise collective.

 

A force de kilomètres avalés et de pains distribués, le vélo de la Miecyclette a perdu de son efficacité : il fallait en changer au risque de perdre de l’énergie en gérant les pannes à répétition.

 

Qui dit nouvel investissement, dit nouveaux besoins et c’est fort d’un ancrage local et citoyen de qualité que l’équipe s’est tournée vers le financement participatif.

 

Avec plus de 10.000€ collectés auprès de presque 200 contributeurs, le pari est réussi : une bonne nouvelle pour les amoureux de la boulangerie bio la plus sympa de Lyon !

 

Au pays des chèvres et des plantes aromatiques

cabri au laitAprès 3 mois de campagne, Sébastien et Claire peuvent souffler ! Ils ont pu collecter 11.800€ sur Zeste.coop et ainsi financer l’aménagement d’un lieu d’accueil pour les enfants et leur famille. Cette contribution leur permettra aussi de lancer leur atelier de plantes aromatiques et médicinales. Ce projet leur tenait à cœur depuis 2009, année où ils ont lancé leur exploitation caprine avec transformation fromagère certifiée biologique – la Ferme du Cabri au Lait, située en Indre-et-Loire.

 

Parce que ni Sébastien ni Claire ne viennent de milieux agricoles, la Ferme du Cabri au Lait est devenue une initiative exemplaire ayant recouru au financement participatif et citoyen : les consommateurs en AMAP ont parrainé leurs premières chèvres, des citoyens ont décidé de placer leur argent en achetant des actions à la Foncière Terre de Liens pour acquérir les 22 hectares de terres de leur ferme (cette terre devenant propriété collective dédiée de manière durable à l’agriculture préservant l’environnement), les banques solidaires – la Nef et le Crédit Coopératif – ont dit oui à leur projet là où les banques traditionnelles autorisées à accorder des prêts pour des installations de jeunes agriculteurs ont toutes refusé le financement. Et, enfin, les amis, la famille, des personnes croyant en leur projet ont accepté de se porter caution solidaire de leur prêt pour acheter le matériel.

 

Et ils nous le rendent bien puisqu’ils sont régulièrement félicités pour la qualité de leur fromage de chèvre, qui leur a valu les honneurs à de multiples reprises (dont un reportage sur l’émission“Cuisines des terroirs” sur Arte ici). De quoi nous rendre chèvres !

 

Les Cycles-Re

 

Cycles Re la Nef ZesteLes Cycles-Re, c’est la promesse d’un vélo éthique et unique « made in Toulouse ». Tout cela, grâce à un atelier d’autoréparation pour les habitants du quartier dans lequel ce sont les salariés en insertion qui vont devenir à leur tour formateurs

Né en 2015, le projet a rapidement pris de l’ampleur : ils ont non seulement gagné des prix mais aussi (et surtout) créé des emplois et investi dans des machines leur permettant de travailler efficacement.

L’objectif, avec la campagne Zeste, était de développer le carnet de commandes grâce à la création d’un nouveau poste d’encadrant technique formateur. Pari réussi !

 

 Rendez-vous sur zeste.coop

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé