17 idées pour des vacances écologiques et solidaires

15-07-2020

Cela fait maintenant 3 ans que nous vous proposons une sélection d’idées, pour des vacances plus écologiques et plus solidaires. Des idées pour s’équiper, ou des bonnes adresses issues des projets financés aux quatre coins de la France par la Nef et sur Zeste, ou issues d’initiatives de nos partenaires.

 

Cet été, après plusieurs mois de crise sanitaire, il nous tenait encore plus à coeur de vous présenter ces femmes et ces hommes, ces entreprises et ces associations engagé.e.s au quotidien. Nombreux Français.es passeront leur vacances en France pour se ressourcer, faire un break, se réunir en famille après plusieurs mois sans se voir, partir à l’aventure, partir à la rencontre d’autres citoyen.ne.s engagé.e.s… L’occasion alors de découvrir ou redécouvrir nos belles régions en encourageant un tourisme solidaire, qui fait vivre l’économie locale, et qui préserve l’environnement et la biodiversité.

 

Des idées pour bien s’équiper

1 | Des crèmes solaires Nature & Progrès en flacons consignés avec Ibbeo Cosmétiques

L’année dernière nous vous présentions les crèmes solaires de Ibbeo cosmétiques labellisées Nature & Progrès et Slow cosmétique. Petite nouveauté cette année puisque l’entreprise, située dans le Sud-Ouest, propose aujourd’hui ses produits solaires dans des flacons en verre consignés. Une fois votre flacon terminé, vous pouvez le ramener dans l’un des points vente partout en France ou à l’atelier de fabrication Ibbeo à Montauban lors de des ventes à l’atelier. Il sera alors lavé et réutilisé immédiatement en production. Voilà de quoi faire rimer été avec zéro-déchet !

 

Site internet | Page Facebook 

 

Crédits photos : Ibbéo Cosmétiques

 

 

2 | Une mini-caravane rétro avec Carapate Aventure

Soif de voyages et d’horizons… Partez sur les routes avec la Carapate.

Mais qu’est-ce donc ?! Une “teardrop” ou mini-caravane, au design rétro et responsable (bois, matériaux recyclés, panneaux solaires, etc.), conçue et fabriquée dans un rayon de 150 km autour de Nantes. Personnalisable, vous pourrez choisir le look de votre Carapate et son équipement pour un maximum de fonctionnalités dans un minimum d’espace. L’ouverture panoramique et les grandes fenêtres permettent de profiter de la vue… à vous maintenant de trouver les meilleurs spots !

 

Alors, parés pour l’aventure ?

 

Site internet | Page Facebook 

 

Crédits photos : Carapate-aventure

 

 

 

Des idées pour s’évader

3 | Un séjour insolite à La Belle Folie 📍 Morbihan

La Belle Folie porte bien son nom… Ce lieu hybride et singulier situé dans le Morbihan est propice aux rencontres, au partage, à la solidarité et est aussi le reflet d’une sensibilité sociale et écologique.

 

Vous y trouverez des hébergements (vraiment très) insolites au coeur de la forêt, un restaurant-guinguette dans une serre végétalisée, un potager, un point de vente pour les producteurs locaux, des concerts, des conférences, des formations à l’agro-écologie et la permaculture et bien d’autres ! En résumé un lieu où bien manger, où s’amuser, où apprendre, où rêver, et parfois même en restant éveillé… À découvrir !  

 

Site internet | Page Facebook

 

Crédits photos : La Belle Folie

 

4 | Une promenade ou un séjour avec Les Roulottes de l’Abbaye 📍 Vendée

Dans le Sud de la Vendée, Fanny et Jérôme proposent des séjours en roulottes et des balades pédagogiques en calèche au cœur du Marais poitevin, classé Parc Naturel Régional. Au rythme du cheval et dans le respect des valeurs fondamentales du bien-être animal, ils souhaitent, par le biais du tourisme, informer sur l’activité de traction animale souvent méconnue mais qui garde toute son importance pour la préservation de certaines races déjà menacées. 

 

Campagne Zeste Solidaire 💛 : Suite à la fermeture prématurée de la saison d’hiver avec le coronavirus, Les Roulottes de L’Abbaye ont lancé leur campagne de crowdfunding sur Zeste par la Nef pour sauver leur activité → Découvrir leur campagne et les soutenir !

 

Page Facebook

 

Crédits photos : Les Roulottes de l’Abbaye

 

5 | Une croisière en catamaran au pays du Fort Boyard 📍 Charente-Maritime

Boyard Croisière propose des croisières à la voile en catamaran au départ de Fouras et vous propose de naviguer dans le Pertuis d’Antioche, le pays du mythique Fort Boyard ! Aujourd’hui grâce à la création de son propre chantier naval, Day4all (projet soutenu par la Nef), Boyard Croisière a conçu le bateau de travail idéal pour son activité de découverte à la voile, accessible à tous et avec une motorisation électrique. Pour cette 6ème saison l’équipage de Boyard Croisière vous accueillera donc à bord de Rêvolt’, le 1er catamaran professionnel avec accessibilité universelle en cours de labellisation Tourisme et Handicap.

 

Prêts à embarquer ?!

 

Site internet | Page Facebook 

 

Crédits photos : Boyard Croisière

 

 

6 | Une pause gourmande ou un séjour chez Ô P’tit Marais 📍 Vendée

Situé au bord de l’eau, le long de la Sèvre Niortaise en plein Marais Poitevin, Ô P’tit Marais se compose d’un camping, d’une guinguette, d’un embarcadère et d’une salle en location dans un environnement champêtre et un cadre bucolique. Pour vous loger, vous aurez le choix entre des emplacements ou des bungalows toilés. Mais aussi des hébergements atypiques tels que des tentes Tipi pour une nuit dépaysante.

Vous pourrez profiter également de la guinguette (ouverte à tous) pour venir prendre un verre entres amis, grignoter un morceau et assister à des concerts. 

Pour vos loisirs, vous pourrez visiter le Marais Poitevin, à vélo en empruntant les pistes cyclables situées aux portes de l’établissement ; ou bien louer un canoë ou un pédalo à l’embarcadère du camping… Amoureux de la nature, de la simplicité et de la convivialité vous serez servis !

 

Site internet | Page Facebook

Crédits photos : Ô Ptit Marais

 

 

7 | Un repas chez ONA, la gastronomie végétale par Claire Vallée 📍 Gironde

En vacances près du Bassin d’Arcachon ? Faites une pause fraîcheur à Arès chez ONA, le premier restaurant gastronomique bio et végétal. Au delà d’un restaurant, une philosophie de vie ! Claire Vallée, cheffe autodidacte et ex-archéologue, élabore avec son équipe une cuisine naturelle, élégante, subtile, avec un panel de saveurs, de textures et de couleurs, le tout en bio et 100% végétal. Le lieu est charmant et semblable à la cuisine : original et raffiné.

Avec 1 Assiette et 1 Fourchette décernées par le Guide Michelin en 2018, ONA est devenu le premier restaurant vegan à entrer dans le fameux guide rouge ! Bravo 👏🌿

 

Site internet | Page Facebook 

Crédits photos : Cécile Labonne

 

 

8 | Un séjour convivial et engagé à l’Alter’Hostel 📍 Lyon

L’Alter’Hostel est une auberge participative située à Lyon, dans le 9ème arrondissement, dans un cadre exceptionnel en bord de Saône.

Plus qu’un simple lieu de séjour, vous y vivrez une expérience de voyage originale dans un hébergement collectif. L’équipe vous donnera tous ses conseils et bons plans pour le séjour, et vous pourrez également vous détendre au bar de l’Alter’ qui propose notamment des bières artisanales ! En bonus, vous pourrez également vous impliquer dans la vie associative lyonnaise. L’Alter’Hostel souhaite préserver des valeurs humaines, sociales et environnementales, une véritable concertation existe afin de pérenniser ce lieu éco-responsable, initiateur d’un tourisme urbain différent. L’auberge a par ailleurs reçu cette année la Palme du tourisme durable dans la catégorie hébergement. 🏆

 

Site internet | Page Facebook 

Crédits photos : Alter’Hostel

 

9 | Un parcours dans les arbres avec Air de Nature 📍 Gard

Situé sur la commune de Saint Quentin la Poterie, à 5 minutes d’Uzès et 20 minutes du Pont du Gard, Air de Nature est un parc aventure en forêt construit dans le respect de l’environnement. Le parc propose 10 parcours dans les arbres accessibles dès 1 mètre et une zone découverte pour les moins de 5 ans. En vous promenant aux pieds de ses grands pins maritimes, faites la découverte d’un patrimoine naturel riche aux multiples couleurs. Une immersion en pleine nature pour faire le plein de sensations en famille ou entre amis. Des projets d’éducation à l’environnement associés au parc sont en cours en partenariat avec les acteurs locaux. Pour vous restaurer (car tout ça, ça creuse !),  profitez d’une terrasse ombragée où vous pourrez grignoter un bout, boire un verre ou manger une glace, la plupart des produits étant issus de l’agriculture biologiques et locaux. Vous pourrez également profiter d’un espace de pique-nique.

 

Site internet | Page Facebook 

Crédits photos : Air de Nature

 

10 | Une pause à la Cité Fertile 📍 Pantin (région Parisienne)

Sous le joli nom de la Cité Fertile se cache un tiers-lieu de 1 hectare dédié à la transition écologique. Installé dans une ancienne gare de marchandises SNCF jusqu’en 2022, ce lieu ouvert à tous accueille les citoyens, associations ou entreprises porteurs de solutions pour construire une ville plus durable

 

Que vous soyez parisien.ne.s ou touristes de passage, profitez-en pour découvrir ce lieu de vie unique. Tout l’été vous pourrez y manger, boire, flâner dans un marché d’artisans, jardiner, faire du sport, vous relaxez, assister à des événements et bien d’autres !

 

Site internet | Page Facebook 

Crédits photos : Adrien Roux

 

 

11| Un séjour convivial au Champ Commun 📍 Morbihan

Dans une atmosphère authentique et conviviale, l’Auberge du Champ Commun vous accueille aux portes de Brocéliande. Groupes en séjour, randonneurs pour une nuit-étape ou bien familles, amis en court séjour, chacun y trouvera son bonheur. Le Champ Commun a été imaginé comme un lieu de rencontres et de partage d’expériences. Sur place, vous trouverez un restaurant (la Cantine), un café bar-concert (l’Estaminet) et une épicerie du quotidien (Le Garde Manger). Il y a même une micro-brasserie qui produit depuis 2012 l’« Auganaise » sa propre bière bio.

Le Champ Commun est une coopérative qui contribue à entretenir le dynamisme local et permet d’amplifier les partenariats locaux.

 

Site internet | Page Facebook 

Crédits photos : Champ Commun

 

 

12 | Un séjour nature à Terre de Jor 📍 Dordogne

Au cœur de la Vallée de l’Homme, en Périgord Noir, Boris et Pamela vous accueillent à Terre de Jor, un havre de paix et de nature. Situé à deux pas de Lascaux IV, le lieu est idéal pour des vacances, un weekend entre amis ou en famille ainsi que pour l’organisation de stages, séminaires et soirées thématiques.

Soucieux de préserver ce patrimoine, tout est pensé dans le respect de l’environnement : énergie issue à 100 % d’énergies renouvelables, limitation de la consommation d’eau et recyclage de l’eau de pluie, compostage, restaurant exclusivement végétarien à base de produits biologiques et locaux, etc. Terre de Jor a également reçu en 2018 l’Ecolabel européen « La Fleur », seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. 

 

Site internet | Page Facebook 

Crédits photos : Terre de Jor

 

13 | À la découverte des animaux au Parc Sauvage de la Tour Blanche 📍 Dordogne

Au coeur de la Dordogne, venez découvrir l’univers des animaux dans un cadre sauvage. Le parc zoologique de la Tour Blanche, vous propose un parcours ludique et accessible à tous, au cours duquel vous pourrez observer de nombreuses espèces d’animaux au détour d’une volerie, d’une ferme pédagogique, ou encore pendant les spectacles d’oiseaux en vol libre. Des espaces détente et restauration vous sont également proposés.

 

Site internet

 

Crédits photos : Parc Sauvage de la Tour Blanche

 

 

 

 

14 | Un séjour en chambres d’hôtes à La Pannonie 📍 Lot

À Nadaillac de Rouge, au coeur du Lot, Catherine Turgis, propose deux chambres d’hôtes dans une maison construite l’année dernière en ossature bois et briques, dans le souci de limiter son impact environnemental. La Pannonie (nom de la maison d’hôtes) a été pensée dans une démarche éco-responsable : citerne de récupération des eaux de pluie, fournisseur d’énergies renouvelables, potager naturel sans utilisation de produits chimiques, repas bio et issus des producteurs locaux, linge de lit et de toilette en matières biologiques, etc.

 

Site internet

 

Crédits photos : La Pannonie

 

 

 

15| Une pause gourmande, littéraire ou musicale au Café Plùm 📍 Tarn

Le Café Plùm est un café-restaurant-librairie-salle de concert ouvert toute l’année. Il est situé au coeur d’un village médiéval, dans le Tarn qualifié de l’un des Plus Beaux Villages de France. N’hésitez pas à y faire un tour, y faire une pause pour ralentir un peu…

Chaque année, ce sont aussi 150 spectacles et une cinquantaine de rencontres, débats, projections, ateliers qui sont proposés, avec environ 450 artistes et plus de 10 000 spectateurs accueillis !

 

Campagne Zeste Solidaire 💛 : Fortement affaibli par la crise, le Café Plùm lance une campagne de financement participatif sur Zeste par la Nef pour poursuivre son aventure → Découvrir leur campagne et les soutenir !

 

Site internet | Page Facebook 

 

Crédits photos : Le Café Plùm

 

16 | Un séjour à la Bergerie du Prat de Mu 📍 Aude

Entre Carcassonne et Narbonne, au beau milieu des montagnes sauvages, dans un cadre grandiose de garrigues, de forêts de chênes verts et de vignes, Heidi et Hartmut vous accueillent dans leurs gîtes et chambres d’hôtes (d’une capacité de 2 à 16 personnes).

 

Vous pourrez profiter de nombreuses activités comme des promenades avec leurs ânes ou leurs poneys pour découvrir cette belle région.

 

Site internet

 

Crédits photos : Bergerie du Prat de Mu

 

 

 

17 | Un séjour engagé pour construire le monde d’après, au Camp Climat 📍 Partout en France

Le Camp Climat revient pour la 4ème année mais cette année, ce n’est pas un mais DES Camps Climat qui vont vous accueillir. Après avoir rassemblé et formé plus de 1000 participant·es, l’an dernier, Alternatiba, Les Amis de la Terre et ANV-COP21 vous proposent de participer à un Camp Climat… près de chez vous !

Ce nouveau format, décliné en plusieurs camps de quelques jours, avec une jauge plus réduite mais dans tous les territoires, permettra de s’adapter aux consignes sanitaires. La crise actuelle exige que nous soyons à la hauteur du moment et que nous en saisissons les enjeux : poursuivre la montée en puissance du mouvement climat partout en France, renforcer notre résilience, nous doter des outils permettant de construire le monde d’après. Déjà plus de 15 lieux annoncés (et d’autres en perspective) partout en France.

Découvrez ici quel Camp Climat s’organise près de chez vous, ainsi que toutes les infos pratiques (programmation, inscription…).

 

 

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ?

(Re)découvrez toutes nos idées des années précédentes avec la sélection 2019 et la sélection 2018 !

 

 

 

—–

Vous souhaitez recevoir d’autres actualités de la Nef ? Inscrivez-vous au Billet notre newsletter mensuelle !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé