👋 Le site de la Nef et votre espace client font progressivement peau neuve… Plus d’infos

Qui sommes-nous ?

Depuis 1988, notre coopérative bancaire réunit professionnels et particuliers pour construire une société plus juste et durable. Référence de la finance éthique en France, nous réunissons 41 000 sociétaires, 70 000 clients, 100 salariés et nous évoluons au cœur d’un écosystème de partenaires engagés pour la transition écologique et sociale. 

Notre projet repose sur quatre piliers qui constituent notre raison d’être :

Manifeste

Chacun de nos actes de consommation est un acte engagé, un acte citoyen, un bulletin de vote. Nous sommes de plus en plus nombreux à en être convaincus.
Mais quel est l’impact de notre argent ? Où va l’argent que j’épargne ? D’où vient l’argent que j’emprunte ? Est-ce que ma banque partage mes valeurs ?

Il y a près de 35 ans, nous avons eu l’audace de défendre une autre finance, d’imaginer une banque d’intérêt général, pour que l’argent relie les Hommes… plutôt que de les diviser.
Nous avons cru en des idées folles en finançant, dès leurs débuts, la filière bio, les énergies renouvelables, le commerce équitable, la mode éthique… pour construire une société plus respectueuse des personnes et de l’environnement.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous donnons du crédit à ces projets pionniers, qui construisent le monde de demain. Nous finançons uniquement des projets à plus-value écologique, sociale ou culturelle.

Nous réunissons épargnants et porteurs de projets pour construire une société plus juste et durable.

Nous défendons une finance saine et transparente. Tout simplement. Sans spéculation et en circuit court.
Nous nous mettons à découvert, chaque année, en publiant la liste complète de nos financements.

A la Nef, pas d’actionnaires. Notre coopérative bancaire citoyenne appartient à ses sociétaires qui prennent part aux orientations stratégiques : 1 personne = 1 voix !

Nous agissons avec toutes celles et ceux, citoyens, entreprises, associations, collectivités locales, qui souhaitent donner des valeurs à leur argent, pour transformer positivement le monde, dès aujourd’hui.