5 raisons de choisir la Nef pour épargner le climat

11-09-2018
Epargne éthique

J’épargne le climat

 #1 : La Nef finance uniquement des projets respectueux de l’environnement

La Nef finance uniquement des projets ayant une plus-value environnementale, sociale et/ou culturelle. Elle refuse le financement de projets climaticides et le prouve chaque année en publiant l’intégralité des financements qu’elle a accordés. Pionnière et experte de l’accompagnement des filières bio et des énergies renouvelables depuis plus de 30 ans, la Nef a permis notamment le développement de sociétés comme Biocoop et Enercoop.

 

En 2019, 78% des financement de la Nef, ont été destinés à des projets du secteur écologique (Plus d’infos dans notre liste des financements 2019).

 

 

#2 : Vous pouvez choisir d’orienter votre argent vers des projets écologiques

En confiant votre épargne à la Nef via un Livret Nef ou un Compte à Terme Nef, vous pouvez  soutenir les projets qui font du bien au climat ! En effet, dès votre souscription, c’est vous qui décidez d’affecter votre épargne vers le financement de projets du secteur d’activité de votre choix : écologie, social ou culturel.

 

 Julie Despujols - Maraîchère  

Biocoop Lou Cussou (crédits photos Nathalie Mahieu), Julie Despujols – Maraîchère, Citoy’enR – centrale solaire sur le toit d’un groupe scolaire, Brasserie de la Pleine Lune, projets financés par la Nef.

 

#3 : Vous pouvez partager vos intérêts avec des associations environnementales

Pour aller plus loin, vous avez la possibilité de faire don de tout ou d’une partie de vos intérêts à une association partenaire de la Nef telles que Terre de Liens, Zero Waste France, Réseau Sortir du Nucléaire, Nature & Progrès et bien d’autres.

 

Découvrez nos partenaires épargne

 

 

#4 : La Nef, le choix des Amis de la Terre et Fair Finance

Selon les Amis de la Terre et Fair Finance, la Nef possède les produits d’épargne les plus écologiques, soutenant des projets à impacts positifs. En excluant les projets climaticides, la Nef est logiquement l’établissement bancaire français qui émet le moins de gaz à effet de serre par euro investi*.

 

 

 

* Source : Rapport «L’empreinte carbone des banques françaises»,

2010, les Amis de la Terre et le cabinet de conseil Utopies

 

Source : Fair Finance « Découvrez la face cachée des principales banques françaises »

 

 

 

#5 : Le siège social de la Nef est à énergie positive

 

Le Woopa, est le nom du bâtiment où est installé le siège social de la Nef. Situé à Vaulx-en-Velin à côté de Lyon, c’est un bâtiment à énergie positive, c’est-à-dire qu’il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme pour son fonctionnement. À la Nef, 125 MWh sont produits chaque année grâce à des panneaux photovoltaïques , soit la consommation en électricité de 30 foyers !

 

Faites la visite

 

 

 

 

Parce que votre épargne a le pouvoir de changer le monde maintenant, faites le choix d’une finance éthique dont les investissements correspondent à vos valeurs.

J’épargne le climat

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé