À découvrir : 5 bars et restaurants engagés, financés par la Nef en 2019

10-06-2020

Deux mois et demi après la fermeture obligatoire de tous les cafés, bars et restaurants de notre pays, leur réouverture, même si elle reste parfois contrainte et limitée, arrive comme une petite bouffée d’air pour tous les professionnels du secteur… mais aussi pour les clients ! La Nef, comme bon nombre de Français, est adepte du “bien-manger”, et quand cela rime avec écologie, solidarité et création de lien social, on aime encore plus ! Pour inspirer vos prochaines sorties, nous vous avons concocté une sélection de 5 bars et restaurants financés par la Nef en 2019.

 

Arrosoir à Marseille

Arrosoir est un café, cantine et epicerie bio situé à Marseille dans le quartier de la Joliette. Pour le déjeuner, Arrosoir propose une cuisine simple et créative à base de produits bio et locaux, le tout fait maison bien sûr ! À la carte un “bol du jour” composé de céréales et légumes sur une base de salade et avec avec une complément d’origine animale pour ceux qui le souhaitent (omelette, poisson, viande, etc.). Ah oui, et sans oublier pleins de bons desserts 😋

On aime également la démarche sociale qu’il y a derrière : Arrosoir possède l’agrément IAE (insertion par l’activité économique). Ils recrutent, forment et accompagnent vers un emploi durable des personnes qui étaient pour diverses raisons éloignées de l’emploi.

 

Une adresse à (re)tester au plus vite pour les Marseillais ou lors de vos prochains séjours dans la citée phocéenne.

 

Site internet | Page Facebook

 

Arrosoir, restaurant financé par la Nef àMarseille

 

Arrosoir, restaurant bio et local à Marseille (13) Crédits Photos : Arrosoir

 

Le Melar Dit à Locmelar (Bretagne) 

Le Mélar Dit est un « bistrot et pas que » qui à ouvert ses portes en juin 2019 à Locmélar, un petit village situé dans le Finistère. Cette commune ne disposait plus d’épicerie depuis plus de 30 ans… mais c’était sans compter sur la Mairie de Locmélar et sur Margot et Florian, les deux porteurs de projet qui ont donné vie à ce lieu.

 

Le Melar Dit c’est à la fois un bistrot coopératif et convivial, une épicerie de produits du coin et un lieu de concerts, spectacles, ateliers et réunions !

 

Site internet | Page Facebook

 

Le Mélar Dit, Restaurant financé par la Nef

 

Le Mélar Dit, bistrot coopératif à Locmélar (29). Crédits Photos : Le Melar Dit

 

La Moulinette à Lille 

Engagés dans la vie associative, Laurence, Nicolas et Briarley ont créé La Moulinette, un café-cantine solidaire et coopératif dans le quartier de Lille-Moulins. À La Moulinette, on peut boire et manger, mais ce n’est pas tout… ce tiers-lieu convivial, amical, familial et festif propose également des évènements, des concerts, des ateliers, etc. Au menu, des légumes bio, locaux et de saison… mais aussi une bonne part de gâteau du jour !  La Moulinette partage également ses locaux avec BROOD, boulangerie de pains paysans. Ça sera donc du circuit très très court pour tous les pains, brioches et ciabatta que vous pourrez manger à La Moulinette !

 

Page Facebook 

 

La Moulinette, café-cantine à Lille (59). Crédits Photos : La Moulinette et Compagnie des tiers-lieux

 

Le Scilicet, bar sur Seine à Paris

Au coeur du 1er arrondissement, sur les berges de la Seine, entre le Pont Neuf et le Pont au Change, voici une adresse qui ravira les parisiennes et les parisiens ! Le Scilicet est un lieu unique à l’ambiance festive qui possède une superbe terrasse avec vue, un intérieur cosy et tendance… Mais pas que ! Le Scilicet est avant tout un lieu de rencontre et de partage portant les valeurs de l’économie sociale et solidaire. Ce bar-restaurant propose des produits bio et en circuits courts, sourcés auprès de producteurs passionnés et respectueux des origines et de la qualité des produits.

 

Site internetPage Facebook  

 

Le Scilicet, bar sur Seine, financé par la Nef

 

Le Scilicet, bar sur Seine à Paris. Crédits Photos : Le Scilicet et SortiraParis.com

 

Le Bieristan dans le Grand Lyon

Le Bieristan est un restaurant de produits locaux, de saison et bio, et également un bar spécialisé dans les microbrasseries régionales issues d’un rayon de moins de 200 km autour de Villeurbanne. Au déjeuner, les excellents plats et desserts du jour raviront vos papilles et vous pourrez également opter pour un accord mets-bières ! Le soir place au bar et aux flammekueches. Le Bieristan possède aussi une grande terrasse, très agréable l’été.

Le Bieristan est une SCOP de 20 salariés-associés qui participent aux différentes décisions prises à travers le modèle démocratique d’une personne égale 1 voix. 

 

Site internet | Page Facebook

 

Le Bieristan, restaurant financé par la Nef

 

Le Bieristan, bar à bières et restaurant à Villeurbanne (69). Crédits Photos : Le Bieristan

 

Découvrez leur portrait en vidéo :

 

 

Envie de découvrir d’autres restaurants financés par la Nef près de chez vous ? Consultez nos listes des financements !

 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé