Face à l’obsolescence programmée et la non-réparabilité de nombreux appareils, Ethikis, emprunteur à la Nef, a créé le Label LONGTIME® : le premier label européen qui identifie et valorise les produits conçus pour durer. La SCOP se lance aujourd’hui dans une grande campagne de consultation afin de faire évoluer son label. Rencontre avec Elsa Lomont, co-fondatrice.
Appareils peu fiables, non réparables, SAV injoignable… nous avons tous été confrontés à ce genre de situation. C’est de ce constat qu’est née l’idée du label LONGTIME®. Avec Florent Presguesuelo, co-fondateur, nous voulions créer une sorte de label rouge de l’électroménager et proposer aux consommateurs un outil simple et efficace pour évaluer les biens de consommation au regard de trois critères : leur robustesse, la réparabilité et la garantie/SAV. Nous voulions trouver une solution qui permettrait d’allonger la durée de vie des produits afin de réduire la sur-consommation et le gaspillage. Nous commençons donc à travailler sur le projet en 2017. A cette époque, le marché était peu mature mais beaucoup d’acteurs cherchaient à améliorer leurs pratiques, notamment les fabricants. Ce sont alors les prémices de la réparabilité. En 2019, nous lançons notre première version du label à l’échelle européenne et référençons les premiers produits. Aujourd’hui, nous comptons plus de 25 entreprises engagées dans la labellisation. Ce qui représente plus de 180 produits répartis dans une trentaine de catégories. La force du label et de sa méthodologie est de pouvoir s’appliquer aussi bien à une cafetière ou un transat qu’à du matériel professionnel ou de l’outillage de jardin par exemple. Des machines à café De’Longhi ou encore des fours Whirlpool portent notamment notre label.
Notre objectif ultime est de préserver l’environnement, de guider le consommateur et de valoriser les bonnes pratiques des fabricants. Nous avons d’ailleurs conçu un score de réparabilité afin d’aider ces-derniers à améliorer leurs produits et leurs proposons des programmes de formations afin qu’ils comprennent mieux les enjeux et conçoivent leurs produits autrement. C’est une thématique qui n’est pas beaucoup abordée de nos jours. On entend souvent parler d’éco-conception, d’économie matière, de réduction du transport et de l’emballage… mais pas forcément de l’allongement de la durée de vie des produits.
Nous sommes 5 personnes. Parmi elles, nous avons un service technique dédié à la recherche sur toutes les familles de produits. Son rôle est aussi d’accompagner les candidats et clients sur la partie consulting/formation. Ce sont nos experts qui évaluent le niveau de maturité des candidats et notent les réserves éventuelles sur la conformité de certains critères d’un produit afin d’être dans l’anticipation d’actions correctives. Chez Ethikis, nous avons une approche assez hybride et accompagnons nos clients tout au long du cycle de vie du produit jusqu’aux moyens mis en œuvre pour la prise en charge en SAV.
Le label LONGTIME® s’applique aux produits manufacturés : appareils domestiques, électroniques, électroportatifs, ameublement, matériel de loisirs, matériel professionnel.
Cet outil est destiné à renseigner clairement les consommateurs sur 3 critères : la longévité, la robustesse et la réparabilité des produits manufacturés.
Il repose sur un cahier des charges de 41 critères permettant d’étudier plus que la réparabilité des produits. Ces critères sont réunis autour de 3 exigences principales : conception robuste, réparabilité, garanties et SAV. Le label est attribué au produit de manière impartiale, après un audit d’évaluation réalisé par un organisme de contrôle accrédité et indépendant.
C’est un label indépendant, soutenu par l’ADEME, développé en concertation avec une pluralité de parties prenantes : associations environnementales, associations de consommateurs, réparateurs et fabricants.
Comment savoir si un produit est labellisé Longtime ?
→ En boutique, grâce à une étiquette apposée directement sur le produit.
→ Sur l’annuaire des produits durables sur le site https://longtimelabel.com/annuaire-longtime/ .
Certains critères du label ont des limites et évoluent avec le temps. Il faut donc les ajuster. C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui une grande campagne de consultation. Nous travaillons depuis plus d’un an sur l’évolution du référentiel. Nous avons consulté des fabricants, des réparateurs, des universitaires dans la recherche et le développement, des utilisateurs professionnels, des cabinets d’étude afin qu’ils nous donnent leur avis sur les critères de notre label. Il ne nous manque désormais plus que l’avis des consommateurs, utilisateurs finaux des produits. Nous avons besoin de comprendre comment leurs besoins ont évolué, de voir quels critères sont importants ou optionnels pour eux, de valider certains seuils (temps d’attente pour une réparation, tarifs…).
La Nef nous a accompagnés dans notre projet dès la phase de création du label en 2019. Nous partageons les mêmes valeurs et la même ambition pour le monde de demain. Le choix de ce partenaire bancaire était donc une évidence pour nous !
“Elsa nous a contacté dès la naissance du projet et nous avons immédiatement détecté les enjeux majeurs portés par le label LONGTIME® pour construire une société plus responsable. Sociétaire et emprunteuse de la Nef à deux reprises, l’entreprise a déjà gravi bien des marches ces dernières années. C’est assez émouvant de se retourner sur le chemin parcouru et de voir fleurir à présent le label sur les produits des plus grandes marques. Ainsi la relation avec la Nef est elle aussi tout ce qu’il y a de plus durable !”
Marlene Gorrias, banquière itinérante référente du dossier