L’assemblée générale 2024 en un coup d’oeil

L’assemblée générale de la Nef s’est tenue samedi 25 mai 2025 au théâtre flottant l’Île Ô sur les berges du Rhône à Lyon. Au total plus de 270 sociétaires, sociétaires conventionnés (bénévoles), salariés et membres des instances étaient présents, sur place ou via la retransmission en direct, pour échanger sur l’activité 2023 de la Nef et ses perspectives.

Retour en images sur cette journée démocratique, pédagogique, ludique et conviviale !

Les moments phares de la journée

La Nef est prête à devenir autonome

Les instances de la Nef ont eu la joie d’annoncer que de bons échos ont été récemment transmis par les régulateurs concernant notre demande d’autonomie en cours d’instruction et qu’une confirmation devrait nous parvenir d’ici la rentrée !

L’Île aux Solutions : franc succès pour la première AG ouverte au public de la Nef

Habituellement réservée aux sociétaires, nous avons décidé d’ouvrir notre AG au public avec L’île aux Solutions : une après-midi festive rassemblant nos partenaires, emprunteurs et intervenants pour comprendre et construire le monde de demain. En savoir plus

Que faire de nos profits ? : les sociétaires ont la parole !

Entre novembre 2023 et mars 2024, nous avons invité nos sociétaires à un processus participatif afin de prioriser les différentes utilisations des bénéfices de la coopérative. Ces orientations ont fait l’objet d’une résolution votée en AG qui guidera les instances à l’occasion des années bénéficiaires de la Nef à savoir : limiter en premier lieu les profits pour privilégier les moyens au service du projet de la Nef ! Revoir la vidéo

La Nef se transforme et son conseil de surveillance aussi

Pour atteindre son nouvel objectif de parité de 40%, le conseil a ouvert ses portes à de nouvelles conseillères exclusivement. Nous avons ainsi accueilli lors de cette AG Claire Balva, Marie-Emmanuelle Aubert, Christine Damême et Angèle Riglet. Le conseil est maintenant porté à 11 conseillers de surveillance dont 6 femmes.

Sociétaire

Un nouveau règlement intérieur coopératif

L’article 10 des statuts de la Nef prévoit un règlement intérieur coopératif. Ce document a récemment fait peau neuve pour accompagner l’évolution de la vie coopérative. Cette nouvelle version a été adoptée lors de l’assemblée générale.

Quelques images de cette assemblée générale, en présence de la Ligue d’Improvisation Lyonnaise qui a su encore une fois apporter légèreté et profondeur avec beaucoup d’humour tout au long de la matinée ! Nous remercions également les partenaires, emprunteurs et intervenants qui ont œuvré à cette journée riche de rencontres et d’échanges.

Répartition des votant.e.s

Près de 6 059 sociétaires ont voté à l’occasion de cette assemblée générale mixte, soit 12,6% de l’ensemble des sociétaires. Le quorum – exprimé en pourcentage de parts – s’élève à 39,10%.

Nombre total de sociétaires (dont à agréer)

Suffrages exprimés par correspondance et pouvoirs au présidents

Nombre de sociétaires présents ou représentés

Total votant.e.s

Pourcentage de votant.e.s

12,60%

Quorum (en % de parts sociales)

39,10%

Selon l’application de l’article L 255-98 du code du commerce depuis le 20 juillet 2019,les votes exprimés retenus ne comprennent pas l’abstention, le vote blanc ou nul.

Résultats des votes

Résolutions Assemblée Générale Ordinaire
PourContre Total des votes
exprimés