👋 Le site de la Nef et votre espace client font progressivement peau neuve… Plus d’infos

CHOISIS TA BANQUE, LE GUIDE ÉCO-CITOYEN DES AMIS DE LA TERRE

L’association des Amis de la Terre La fédération des Amis de la Terre France est une association indépendante de protection de l’Homme et de l’environnement. Une trentaine de groupes locaux agissent sur le territoire en faveur d’une justice sociale et environnementale. L’association promeut la participation des citoyens aux prises de décisions publiques, considérant que les […]


L’ASSOCIATION DES AMIS DE LA TERRE

La fédération des Amis de la Terre France est une association indépendante de protection de l’Homme et de l’environnement. Une trentaine de groupes locaux agissent sur le territoire en faveur d’une justice sociale et environnementale.

L’association promeut  la participation des citoyens aux prises de décisions publiques, considérant que les solutions aux problèmes environnementaux doivent intégrer les dimensions économiques, sociales et politiques.

Leurs actions sont multiples : information, sensibilisation, représentation, action des citoyens, et mobilisation fédérative.

En savoir plus sur les Amis de la Terre

QUE FONT LES BANQUES AVEC NOTRE ARGENT ?

Les Amis de la Terre France ont eu envie d’en avoir le cœur net ont mené l’enquête. Les découvertes ne sont pas glorieuses : pollution, centrales à charbon fumantes, conditions de travail indignes, problèmes de santé publique, etc.

Toutes les banques ne se valent pas : les Amis de la Terre proposent aux citoyens de comparer leurs pratiques, de se mobiliser pour les inciter à stopper leurs financements climaticides et enfin, de choisir celle qui correspond à leurs valeurs.

LA NEF, LE CHOIX DES AMIS DE LA TERRE

Parce que les financements d’aujourd’hui construisent la société de demain, notre argent doit servir la transition vers la sobriété, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. C’est la raison d’être de la Nef depuis sa création : la Nef est transparente sur l’usage fait de l’argent qui lui est confié par ses clients et sociétaires. Chacun peut ainsi constater, dans la liste des financements publiée chaque année, que la Nef finance exclusivement des activités à forte valeur ajoutée sociale, culturelle ou environnementale. La Nef ne propose pas encore de compte courant aux particuliers mais les Amis de la Terre France recommandent ses produits épargne (livret et compte à terme) ainsi que ses parts sociales.

Et oui, changer de banque c’est aussi (et surtout ?) changer d’épargne : en effet, en France, les encours sur les comptes d’épargne sont 10 fois supérieurs aux encours sur les comptes courant. Changer d’épargne peut donc avoir dix fois plus d’impact !

Télécharger le guide “Choisis ta banque”