👋 Le site de la Nef et votre espace client font progressivement peau neuve… Plus d’infos

Les LICOORNES : une alliance inédite pour construire une économie coopérative

La Nef s’associe à 8 autres coopératives avec l’ambition de proposer à toutes et tous, particuliers et organisations, des solutions fiables, écologiques et éthiques dans les secteurs clés de la consommation.

À l’heure où les « licornes », startups du web valorisées à plus d’un milliard de dollars, monopolisent les marchés, les LICOORNES, alternatives coopératives, construisent un autre modèle économique, fondé sur un socle démocratique, collectif, écologique et solidaire, résolument tourné vers l’avenir.

La Nef propose une alternative coopérative au modèle bancaire dominant depuis plus de 30 ans. Nous avons participé à la création de nombreuses autres structures ayant choisi le statut coopératif et nos banquiers itinérants en accompagnent tous les jours. Si nous évoluons dans des secteurs divers, nous partageons et défendons des valeurs fortes, au service du bien commun. 

L’INTERCOOPÉRATION POUR OFFRIR AU PLUS GRAND NOMBRE UNE OFFRE RESPONSABLE

Licoornes-coopératives

Électricité renouvelable en circuit court (Enercoop), location longue durée de matériel électronique éco-conçu (Commown), covoiturage et mobilité partagée (Mobicoop), téléphonie (TeleCoop), transport ferroviaire (Railcoop), objets de seconde main (Label Emmaüs), achat et vente de produits en circuit court (CoopCircuits), autopartage (Citiz), et bien sûr services bancaires éthiques (la Nef)… derrière une appellation commune, Les LICOORNES réunissent un ensemble de produits et services. Elles proposent ainsi aux consommateur·rices de naviguer facilement d’une coopérative à l’autre en fonction de leurs besoins, et de trouver ainsi des réponses à leurs préoccupations environnementales et sociales croissantes. Ce rapprochement constitue la première brique d’une plateforme dont la vocation est de renforcer l’intercoopération.

S’UNIR POUR TRANSFORMER RADICALEMENT L’ÉCONOMIE

Nous croyons que le monde de demain existe et que les coopératives et leurs sociétaires en sont de véritables acteurs ! Nous avons décidé de coopérer en mutualisant nos forces et en partageant nos expériences. Nous voulons prouver qu’un autre modèle d’entreprise existe : coopératif, à sociétariat multiple et au service du développement et de la cohésion des territoires. Ce modèle doit se développer pour bâtir une société plus juste, plus écologique et plus résiliente.

Rejoignez le mouvement sur www.licoornes.coop !