🔎 Où va mon argent ? Découvrez la liste des financements 2021 ! 

Comment choisir une banque éthique, en cohérence avec ma démarche RSE ?

Et si, en tant qu’entrepreneur engagé, vous exigiez autant de votre banquier que de vos autres fournisseurs ? Et si le choix de votre banque était un levier fort d’engagement RSE ?  Voici  quelques clés d’analyse pour choisir un établissement en cohérence avec les valeurs de votre entreprise. 

En tant qu’entreprise, professionnel ou association, choisir la banque avec laquelle travailler pour ses besoins du quotidien ou de financement peut se révéler être un choix fort, ayant un impact sur sa démarche sociale et environnementale au même titre que le choix des ses fournisseurs.

Alors que notre coopérative vient de publier son premier bilan impact Carbone, qui la place comme l’établissement financier ayant l’impact carbone le plus faible en France, nous vous proposons quelques clés d’analyse pour choisir un établissement en cohérence avec les valeurs de votre entreprise. 

Bon nombre d’entreprises ou d’associations qui inscrivent dans leur raison d’être des finalités écologiques et sociales sont en recherche de cohérence dans le choix de leurs fournisseurs. Electricité verte, produits d’achats locaux et de saison, produits issus de l’agriculture biologique ou du commerce équitable, politique salariale équitable mais aussi soutien aux fournisseurs ayant pour mission d’insérer des personnes éloignées de l’emploi ou en situation de handicap. 

Parmi ces choix, la banque, qui peut être considérée comme un « fournisseur d’argent”  est  particulièrement importante. 

Voici quelques clefs, non exhaustives, des questions à poser à votre banquier pour s’assurer que l’établissement avec lequel vous allez travailler est en cohérence avec vos valeurs :

1) Quel est l’usage de l’argent confié ? 

Si vous avez une activité d’épargne ou de gestion de trésorerie avec votre établissement bancaire, il peut être utile de s’interroger sur les usages qui sont faits de l’argent qui reste sur vos comptes en banque : soutient-il des entreprises à impact ? La banque intervient-elle dans des secteurs qui sont contraires à votre politique et à votre raison d’être (charbon, pétrole, armement, nucléaire etc…) ? Il est également utile de s’interroger sur le type d’activité qui est réalisé avec votre argent : la banque réalise-t-elle des opérations spéculatives sur le cours de matière première ou sur les marchés financiers en général ? 

2) Quel est l’impact carbone de ma banque ? 

Régulièrement pointés du doigt pour leurs investissements climaticides, les banques sont désormais de plus en plus scrutées sur le paramètre, certes restrictif, de l’impact carbone de leur activité. Des cabinets comme Carbone 4 ou des ONG comme les Amis de la Terre et Oxfam révèlent d’année en année des analyses de plus en plus fines pour mesurer cet impact et classer les banques en fonction de leur intensité carbone. 

Il peut s’avérer utile de consulter certains de ces rapports pour vérifier l’impact carbone de son établissement avant de s’y engager.

3) Quelle est la politique salariale et sociale de ma banque ?  

Les grandes banques françaises sont également régulièrement confrontées à des critiques en ce qui concerne les écarts colossaux de salaire qu’il peut exister au sein de la hiérarchie et qui peuvent atteindre des ratios vertigineux (jusqu’à 1x 1600 !). 

L’agrément ESUS permet d’encadrer ces écarts pour ne pas dépasser des rapports de 1×7 (La Nef quant à elle se situe à 1×5).

Par ailleurs, les inégalités salariales entre femmes et hommes doivent également être prises en considération. En effet, malgré les lois en vigueur qui condamnent les entreprises qui ne respectent pas la parité, des écarts moyen de 36% entre femmes et hommes ont été identifiés dans le secteur bancaire (source Cash investigation du 22/04/2021). 

Enfin, les banques, sont des entreprises comme les autres, et il est de fait attendu qu’elles s’interrogent sur leur pratiques de vie de bureau (consommation énergétique des bâtiments, choix des fournisseurs d’électricité, choix des fournisseurs pour les réceptions et l’entretien, politique de déplacement favorisant les transports doux etc…

Interroger la politique interne de la banque peut également être un bon moyen de s’assurer que l’établissement avec lequel vous allez travailler sera conforme à vos attentes.

Avec ces quelques clefs de lecture, vous pouvez interroger sereinement votre “fournisseur” de services bancaires pour déterminer s’il entre en cohérence avec les valeurs portées par votre entreprise ou votre association.