🔎 Où va mon argent ? Découvrez la liste des financements 2021 ! 

Décryptage : tout savoir sur la spiruline avec Soursaia

Vous avez certainement déjà entendu parler de la spiruline, dans cet échange avec Jean Luc Mahboubi, créateur de la marque Soursaia, financée par la Nef récemment, trouvez les réponses à vos questions sur cette algue aux vertues magiques !

Présentez-vous !

Notre entreprise a été créée à Roubaix courant février 2021. Nous commercialisons des produits alimentaires et compléments alimentaires certifiés biologiques ( huile d’argan et spiruline en paillettes et comprimés ) et, à termes, d’autres produits alimentaires ainsi que des produits cosmétiques. La plupart de nos produits sont issus du pourtour méditerranéen. Il sont puisés à la source, fabriqués de façon artisanale, 100% purs, naturels et sans conservateurs. Nous sensibilisons à la consommation quotidienne des produits végétaux et à leurs bienfaits.

La spiruline, c’est quoi ?

La spiruline est une micro-algue appartenant à la famille des cyanobactéries. Elle booste votre vitalité, équilibre votre organisme et renforce le système immunitaire. Elle renferme un concentré de nutriments essentiels à l’équilibre de votre corps. Elle a par ailleurs été déclarée « meilleur aliment pour l’humanité au 21e siècle » par l’Organisation Mondiale de la Santé et « aliment idéal et le plus complet de demain » par l’Unesco.

Comment est produite la spiruline ?

La spiruline est cultivée sous serre dans des bassins à eau osmosée. Elle est filtrée, essorée avant d’être transformée en forme de “spaghettis”, pour être ensuite concassée : on obtient alors la spiruline en paillettes. Pour la transformer en comprimés, il faut la broyer et la mettre dans une comprimeuse.

Comment choisir sa spiruline ?

La spiruline doit être certifiée bio et naturellement produite. Il existe deux types de spiruline chez Soursaia : en comprimés ou en paillettes. La paillette est la première forme de transformation de la spiruline, elle s’intègre directement et facilement dans vos plats et recettes ( soupes, yaourts, smoothies, salades, tartines… ). Il suffit d’en verser quelques granulés sur vos aliments préférés.


En comprimés, la spiruline a l’avantage d’être facile à doser et de se dissoudre efficacement. Elle présente les mêmes avantages et vertus que la spiruline en paillettes.

Quelles sont ses vertus ?

Ce super aliment possède une forte valeur nutritionnelle et de nombreuses vertus pour l’organisme. Elle offre un apport non négligeable en nutriments comme le fer (3,09 mg/j), le bêta-carotène (4,20 mg/j) et les vitamines E et B12. C’est un excellent allié pour les sportifs, les personnes fatiguées ou anémiées. 

Comment la consommer ?

Que cela soit en paillettes ou en comprimés, la dose journalière recommandée pour la consommation de spiruline est de 3 à 4 grammes pour les adultes, 2 grammes pour les enfants, et 8 grammes pour les sportifs ou les personnes ayant entamé une cure minceur. Il est possible de la cuisiner dans de nombreux plats salés ou sucrés ! La spiruline en comprimés et en paillettes se conserve 3 ans à partir de la date de production.


Y a t’il des précautions à prendre avec la spiruline ?

La spiruline n’est pas conseillée pour les personnes allergiques aux algues et microalgues, ainsi que pour les enfants ( de moins de 3 ans ) et les femmes enceintes sans l’avis de professionnels de santé. Il est également important de ne pas dépasser la dose recommandée. Il est préférable de faire une prise de sang avant de commencer votre cure de spiruline afin de connaître vos carences et ce dont vous avez besoin pour booster votre organisme. Pour consommer votre spiruline, il est important de la consommer dans un mode de vie sain. Avoir une alimentation variée et équilibrée sont des conditions préalables à une bonne santé.


Soursaia, c’est aussi de l’huile d’argan !

Soursaia est également spécialisé dans l’huile d’argan alimentaire ! L’huile d’argan Soursaia est certifiée bio, issue du commerce équitable et produite de façon artisanale :

L’huile d’argan alimentaire regorge de bienfaits : Riche en vitamine E et composée d’Oméga 9 et Oméga 6, elle, elle possède des propriétés antioxydantes. Elle est aussi riche en acides gras insaturés qui contribuent au maintien d’une cholestérolémie normale. Pour consommer votre huile d’argan, il suffit de la servir avec du pain et/ou pour sublimer vos mets à base de semoule, pâtes, taboulé, salades, poissons ou encore de viandes.


Merci beaucoup à Jean Luc Mahboubi, créateur, Julie Lefebvre, assistante marketing digital et communication et Coline Brulin, graphiste de Soursaia pour ce témoignage.