👋 Le site de la Nef et votre espace client font progressivement peau neuve… Plus d’infos

En avant la musique pour Bohème Records !

Passionné de musique, Maxime Carpentier vient d’ouvrir Bohème Records, boutique de vinyle et lieu de rencontres entre mélomanes à Lille. Pour son financement, le jeune entrepreneur a fait le choix d’une banque éthique en se tournant vers la Nef.

La genèse d’un lieu culturel dynamique

Maxime a toujours souhaité entreprendre dans la musique. Après 5 années en tant que chargé de production sur des concerts et des festivals, une idée germe dans son esprit : pourquoi ne pas ouvrir un espace culturel où les amateurs de musique peuvent échanger entre eux et élargir leurs horizons musicaux ?

Avec cette idée en tête et remarquant un regain d’intérêt pour le support vinyle dans son entourage professionnel et personnel, Maxime développe son concept et donne naissance à Bohème Records, boutique de digging (concept consistant à dénicher des vinyles rares) dans le centre de Lille. La boutique n’est toutefois que la première étape pour Bohème Records qui ambitionne, dans les années à venir, d’étendre son activité au domaine événementiel.

Boheme-records-image

Le choix d’un financement éthique

En septembre 2020, Maxime effectue des demandes de prêts auprès de différentes banques afin de financer l’achat de son stock de départ d’environ 1500 disques ainsi que les travaux d’aménagement et l’équipement sonore de la boutique. En accord avec ses valeurs personnelles et sa volonté de créer du dynamisme culturel au niveau local, il prend contact avec la Nef et rencontre Alice Longuepe, banquière itinérante en région Lilloise.

Beheme-Records

« J’observe avec importance la manière dont les gens réagissent à mon projet. Alice a été très enthousiaste dès le premier rendez-vous et notre collaboration a tout de suite été honnête et transparente. L’atout de sa réactivité a déterminé mon choix de faire confiance à la Nef. Je recommande la démarche, ainsi que le suivi personnalisé.”
Maxime Carpentier, président de Bohème Records.

alice-longuepe-banquiere-itinerante-nef

“Bohème Records propose des vinyles à destination des mélomanes dans différents genres musicaux comme le jazz, le jazz fusion, le jazz français des années 80, musique électronique, musique du monde (artistes africains, brésiliens, japonais…). Maxime est un passionné et a une très bonne connaissance du marché de la musique. Je recommande de visiter sa boutique !”
Alice Longuepe, banquière itinérante à la Nef.

Son adresse : 221 Rue Léon Gambetta, 59000 Lille

Retrouvez la boutique en ligne sur la plateforme Discogs

Suivez Bohème Records sur Facebook