Le Réseau des MLCC, Mouvement SOL (en tant que réseaux et à travers l’action des Monnaies Locales Complémentaires qui en sont membres) et la Nef poursuivent le même objectif de repenser les rapports économiques et les transactions financières pour une société plus respectueuse de l’Homme et de son environnement.
La Nef, notamment à travers l’action de ses groupes locaux de sociétaires bénévoles, et les Monnaies Locales Complémentaires collaborent ainsi de longue date sur les territoires pour favoriser l’émergence d’initiatives économiques alternatives et promouvoir une finance éthique et citoyenne en circuit court.
Forts de cette proximité de vision et des liens resserrés entre leurs communautés sur les territoires, le Réseau des MLCC, Mouvement SOL et la Nef décident de renforcer leurs relations en officialisant un partenariat commun.
L’objectif : renforcer les synergies entre les trois structures afin d’outiller les Monnaies Locales Complémentaires, financer davantage de projets à impact social, environnemental et/ou culturel sur les territoires et sensibiliser à une économie citoyenne, transparente et en circuit court.
Une solution de placement éthique pour les fonds de garantie des monnaies locales
La Nef propose désormais à toutes les monnaies locales complémentaires membres du réseau MLCC ou du mouvement Sol de placer leur fond de garantie sur un livret d’épargne Nef. Ainsi, les monnaies locales ont la garantie d’une utilisation éthique et transparente de leurs fonds, dans le respect des valeurs et pratiques de la Nef.
Un “effet démultiplicateur” d’au moins 2 sur les territoires
La Nef s’engage également à financer les projets du territoire de la monnaie locale à hauteur minimale du montant du fonds de garantie placé sur un livret, multiplié par deux.
Ex : si une monnaie locale place 10 000€, la Nef s’engage à prêter 20 000€ à un ou plusieurs projet(s) écologique(s), social(aux) et/ou culturel(s) de son territoire.
Des premiers exemples concrets :