👋 Le site de la Nef et votre espace client font progressivement peau neuve… Plus d’infos

LA NEF OBTIENT LE SCORE DE 87% SUR GEN’ÉTHIC, LA PREMIÈRE PLATEFORME DE NOTATION ÉTHIQUE DES ENTREPRISES

La transparence a toujours été le maître mot de notre coopérative. Fidèle à ses valeurs la Nef s’est alors soumise aux questions de Gen’éthic, le premier « test ADN » pour entreprises. Une plateforme qui passe au crible l’impact des entreprises Jusqu’alors il n’existait aucun outil permettant de mesurer la responsabilité des structures de l’Economie Sociale et […]

La Nef passée au crible de Gen'ethic premier test ADN des entreprises

La transparence a toujours été le maître mot de notre coopérative. Fidèle à ses valeurs la Nef s’est alors soumise aux questions de Gen’éthic, le premier « test ADN » pour entreprises.

Jusqu’alors il n’existait aucun outil permettant de mesurer la responsabilité des structures de l’Economie Sociale et Solidaire sur autant de critères.

UNE PLATEFORME QUI PASSE AU CRIBLE L’IMPACT DES ENTREPRISES

Créé par Léo Astorino, jeune entrepreneur lyonnais, Gen’éthic est la première plateforme qui permet aux entreprises d’évaluer et de rendre publique leurs performances en matière sociale, écologique, économique et de gouvernance.

À l’image de Yuka, l’application phare qui scanne les produits de notre alimentation, Gen’éthic scanne et met à disposition du public l’impact environnemental et social des entreprises, afin de permettre à chacun de savoir si les produits ou services sont conformes à ses valeurs. La précision des questions posées aux entreprises lors de ce « test ADN » rendent alors le greenwashing impossible. Les questions reposent exclusivement sur des données objectives. Elles concernent aussi bien le taux de mixité dans les instances dirigeantes que la proportion d’énergie renouvelable consommée. Le test se base sur plus de 100 indicateurs adaptés la taille de l’entreprise et son secteur d’activité.

Gén’ethic permet donc non seulement au public, mais également aux candidats à l’emploi, aux partenaires ou aux banques et investisseurs, de pouvoir éclairer tous leurs choix de critères éthiques. 

Enfin, si les chiffres permettent de savoir si l’entreprise est un peu, beaucoup ou pas du tout éthique, au delà de la note obtenue, c’est bien la transparence qui est avant tout valorisée par Gen’éthic. Ainsi l’évaluation et la publication de l’impact des organisations leur permet également de prendre conscience de leur marge d’amélioration en matière de développement durable.

LA NEF PLUTÔT BONNE ÉLÈVE AU TEST DE L’ADN !

Aux côtés de plusieurs acteurs de l’ESS, la Nef a été contactée pour faire partie des testeurs de cette solution. Nous nous sommes alors soumis aux nombreuses questions permettant l’analyse de notre ADN.

Gen’éthic a évalué quatre domaines d’impact auxquels nous obtenons les notes suivantes :

  • Environnement : 87%
  • Social : 90%
  • Economie : 74%
  • Gouvernance : 97%

Pour un score total de 87 %

Consultez le détail de notre ADN en cliquant ici.