👋 Le site de la Nef et votre espace client font progressivement peau neuve… Plus d’infos

LA NEF LANCE UN PARTENARIAT AVEC LOANBOOX

La Nef et Loanboox nouent un partenariat pour favoriser le développement de la finance éthique et solidaire au sein des collectivités locales. Pour La Nef, ce partenariat permet de mieux se faire connaître des collectivités locales, en tant que principale banque coopérative éthique française qui se finance exclusivement grâce à de l’épargne solidaire. Acteur clé du financement […]

La Nef et Loanboox nouent un partenariat pour favoriser le développement de la finance éthique et solidaire au sein des collectivités locales.

Pour La Nef, ce partenariat permet de mieux se faire connaître des collectivités locales, en tant que principale banque coopérative éthique française qui se finance exclusivement grâce à de l’épargne solidaire. 

Acteur clé du financement de projets à vocation environnementale, sociale et culturelle, la Nef a développé une activité de prêts aux collectivités locales françaises. « L’épargne solidaire collectée auprès de nos sociétaires a cru de manière importante ces dernières années. Un grand nombre de nos sociétaires et de nos bénévoles ont exprimé le souhait de pouvoir participer au financement des projets de territoire portés par nos  collectivités locales françaises », explique Ivan Chaleil, Directeur commercial de La Nef.

« En tant que banque coopérative engagée dans la promotion d’une finance éthique, transparente et solidaire, cela constituait un développement tout à fait naturel. Le partenariat signé avec Loanboox nous offre une plateforme digitale qui va nous permettre d’accéder à un grand nombre de demandes de financement publiées par les collectivités et d’y répondre de manière personnalisée et efficace, dans le respect de nos critères d’intervention. » 

Pour Loanboox, ce partenariat matérialise son rôle de tiers de confiance auprès de ses prêteurs et de ses emprunteurs 

« Je suis ravie d’accueillir la Nef dans notre réseau de prêteurs, et de leur confiance en faisant de Loanboox leur partenaire privilégié dans la distribution de leurs financements aux collectivités locales » déclare Martine Ly, Directrice générale de Loanboox France.

« Avec un encours de plus de 15 milliards d’euros, l’épargne solidaire a enregistré un niveau record en 2019. Cette croissance est le reflet d’une prise de conscience citoyenne et de recherche de sens pour son épargne. Je suis fière que Loanboox puisse contribuer à ce mouvement qui résonne d’autant plus dans cette période troublée. Loanboox connecte les besoins de financement des collectivités locales aux besoins  d’investissements des banques et institutionnels. Notre solution digitale sécurisée offre une totale transparence pour nos emprunteurs et moins de coûts de structure pour nos prêteurs. » 

Le Département de l’Aude accueille avec enthousiasme ce nouveau prêteur 

Le département de l’Aude a contracté 5 millions d’euros de financement via la plateforme Loanboox auprès de la banque éthique La Nef. « Avant tout engagement avec un partenaire, nous sommes autant attentifs à sa solidité qu’à son éthique. Loanboox nous a offert toute la transparence nécessaire pour chacun des prêteurs de la plateforme », indique Hélène Sandragné, présidente du conseil départemental.

« Le choix de la Nef a constitué une réelle opportunité. Celle de bénéficier d’une offre de financement attractive avec un nouveau partenaire bancaire attaché à une approche de la finance qui nous correspond. Solidarité, transparence, tarification équitable, attachement à la transition écologique et promotion d’une économie durable au service de l’humain sont autant de valeurs qui font fortement écho au projet politique porté par notre Département ».

A PROPOS

Loanboox, la plateforme indépendante leader du marché des capitaux en Europe, met directement en relation les organismes publics et les grandes entreprises avec les investisseurs institutionnels et les banques. Le processus d’appel d’offres digital est plus simple, plus économique, plus transparent et plus sécurisé que l’approche traditionnelle.

A ce jour, la Fintech est présente dans 6 pays, et a traité des demandes de financement pour un montant de 40 milliards d’euros. Pour davantage d’informations sur Loanboox, cliquez ici.

LaNEF_Logotype

La Nef est une coopérative bancaire citoyenne qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées exclusivement vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle. En tant qu’établissement de crédit spécialisé, elle est agréée par la Banque de France et contrôlée par l’ACPR. Avec plus de 7 000 projets à impact positif financés depuis 30 ans, elle a développé une véritable expertise du financement de la filière bio, des énergies renouvelables, de l’entrepreneuriat social, de l’insertion, du développement local, du logement social, du commerce équitable, des projets culturels etc.

La Nef accompagne de ce fait naturellement les projets d’investissement des collectivités qui s’engagent pour le développement durable et solidaire de leur territoire. Pour davantage d’informations sur La Nef, cliquez ici.

Département de l'Aude soutient les actions des communes et la transition solidaire

Le Département intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne. Ses compétences, clairement définies par la loi NOTRe, font du Département le chef de file des politiques de solidarités. Solidarités humaines et solidarités territoriales, il intervient au quotidien, directement auprès de chaque habitant.e, à tous les âges de la vie, tout en soutenant l’action des communes, des associations sportives et culturelles… Routes départementales, protection de l’enfance, action sociale, accompagnement des seniors, transition énergétique, préservation de l’environnement, éducation, sport, culture, aménagement.

Face aux profondes mutations qui modifient les équilibres en place en matière de cohésion sociale, d’égalité territoriale, de préservation de l’environnement et de confiance de nos concitoyens dans les institutions, les élus départementaux se sont engagés dans un projet politique fondé sur l’accompagnement des transitions solidaire, territoriale, écologique et démocratique dont les projets engagés traduisent la volonté du Département d’encourager ces quatre transitions. Pour exercer ces compétences, le département dispose d’un budget de l’ordre de 676 M€ et peut s’appuyer sur près de 2500 agents départementaux répartis sur l’ensemble du territoire. Pour davantage d’informations sur le département de l’Aude, cliquez ici.

CONTACT PRESSE

Loanboox 
Martine Ly, Directrice générale France
Caroline Ménard, Responsable marketing
22, Rue d’Aumale – 75 009 Paris
01 83 81 11 80 – press@loanboox.fr
la Nef 
Ivan Chaleil, Directeur Commercial, Membre du Directoire
Nathalie Pijard, chargée de communication
8, avenue des Canuts – CS 60032 – 69517 Vaulx-en-Velin
04 81 65 25 63 – presse@lanef.com