👋 Le site de la Nef et votre espace client font progressivement peau neuve… Plus d’infos

LA PAROLE À ALICE, BANQUIÈRE ITINÉRANTE DES HAUTS DE FRANCE

Lorsque l’on demande à mes enfants « qu’est-ce qu’elle fait comme métier ta maman ? », ils répondent « elle prête des sous pour changer le monde ! ». C’est un raccourci, mais c’est le sentiment que j’ai. Je suis banquière itinérante depuis bientôt 5 ans sur la région des Hauts de France à la […]

Lorsque l’on demande à mes enfants « qu’est-ce qu’elle fait comme métier ta maman ? », ils répondent « elle prête des sous pour changer le monde ! ». C’est un raccourci, mais c’est le sentiment que j’ai.

Je suis banquière itinérante depuis bientôt 5 ans sur la région des Hauts de France à la Nef.

Mon bureau se situe à Lille au sein de la maison Stéphane Hessel, un lieu dédié à l’ESS avec des voisins comme Enercoop, l’Urscop, Terre de liens, des coopératives d’activités, l’association régionale des Cigales….

La mission principale de mon poste est de rencontrer des porteurs de projet, pour découvrir leurs besoins, analyser leur demande et les financer.

Je suis itinérante, car les rendez-vous peuvent se faire à mon bureau mais aussi, et souvent chez les emprunteurs ou chez les partenaires. Le contact humain permet de mieux comprendre les problématiques et enjeux de nos emprunteurs.

Je travaille en réseau avec les antennes territoriales de France Active, de initiative France, les CCI, et en synergie avec les membres du pôle de la Finance Solidaire (les Cigales, Autonomie et Solidarité et la Caisse Solidaire).

Les projets que je suis amenée à financer sont divers et variés, mais ont toujours une vraie valeur ajoutée sociale ou environnementale.

Lorsque l’on me demande quel métier j’exerce, je réponds « le plus beau métier du monde ! » car j’accompagne à travers les projets financés, la transition citoyenne.

Alice Longuépé