👋 Le site de la Nef et votre espace client font progressivement peau neuve… Plus d’infos

Réduire son impact carbone en entreprise : La Nef relève le défi Energic

Depuis le 7 juin et jusqu’à la fin de l’été, la Nef invite l’ensemble de ses collaborateurs à adopter des comportements plus éco-responsables de manière ludique grâce à l’un de ses emprunteurs : Energic!

Engager ses collaborateurs dans la transition écologique : une évidence

Dès sa création, la Nef a choisi de financer uniquement des projets à impact positif dans le domaine de la culture, de l’action sociale et, naturellement, de l’écologie. La protection de l’environnement fait ainsi partie des piliers sur lesquels s’est construite notre coopérative. 

Chaque année, plus de la moitié des projets financés par la Nef sont des projets environnementaux comme Energic, entreprise spécialisée dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux par le jeu, financée en 2019. Tout au long de l’année, Energic lance, via son application,  des challenges dédiés aux entreprises, établissements scolaires et collectivités souhaitant réduire leur empreinte carbone et celle de leurs communautés (salariés, élèves, citoyens…). 

La Nef s’engage déjà au quotidien dans la réduction de son empreinte carbone : promotion et incitation à la mobilité douce (équipement des salariés de vélos de service, de véhicules hybrides, indemnités kilométriques vélos, primes de covoiturage), politique d’achat responsable (abonnement Enercoop pour tous les locaux, Fairphones de service, sélection d’imprimeurs français travaillant avec du papier recyclé, choix de traiteurs bios et locaux pour nos évènements…), team buildings engagés (participation des salariés à la fresque du climat, run for the planet).

La Nef est convaincu qu’il y a toujours une marge de progression. Faire participer ses salariés a un challenge environnemental et porté par l’un de nos emprunteurs était donc une évidence!

“La Nef en tant que Banque éthique est heureuse de participer au challenge de notre emprunteur ENERGIC, afin que nos salariés soient encore plus responsables au quotidien. La transition environnementale est dans notre ADN, alors profitons de ce jeu pour nous améliorer individuellement et en équipe.” 

Ivan Chaleil, Directeur Commercial et membre du Directoire

Le challenge environnemental Energic : comment ça marche ? 

Depuis le 7 juin et pour une durée de 3 mois, les salariés de la Nef participent au challenge d’été Energic. En faisant appel à Energic pour sensibiliser ses collaborateurs, la Nef a opté pour une méthode innovante en entreprise : la gamification (l’utilisation des mécanismes du jeu dans des situations d’apprentissage). Par le biais de l’application Energic, les joueurs, répartis en tribus, sont invités à remplir des missions individuelles ou collectives leur rapportant des points d’expérience ou d’équipe, ainsi que des totems. Ils améliorent ainsi leurs connaissances des enjeux climatiques et découvrent des éco-gestes à adopter au quotidien.


L’objectif : réduire individuellement et collectivement notre bilan carbone et lutter contre le dérèglement climatique. 

Energic, une belle histoire écrite avec la Nef

Energic-photo

En 2014, Alexis, alors dirigeant du groupe Pouchain, imagine une solution de coaching à destination des bailleurs sociaux afin de contribuer à la lutte contre la précarité énergétique. Deux ans plus tard, il fait la rencontre de Quentin et Tristan, donnant naissance à Energic. 

En 2018, le Challenge Environnemental rencontre un franc succès et Energic réalise une levée de fonds de 500 000€ pour améliorer son outil. C’est à ce moment que les 3 dirigeants rencontrent Alice Longuepe, banquière itinérante à la Nef, qui les aide dans leur financement.


J’ai tout de suite apprécié l’engagement des fondateurs pour la planète. Energic est un outil numérique et ludique qui permet de faire progresser individuellement et collectivement le grand public sur les questions environnementales. Energic est situé à Euratechnologie, pôle d’excellence des nouvelles technologies. Pour la petite anecdote, Quentin est tellement persuadé de l’utilité de la Nef, qu’il motive son équipe à ouvrir un livret à la Nef et organise des évènements pour parler entre autres de la Finance solidaire et de la Nef.

Alice Longuepe, banquière itinérante à la Nef

En savoir plus sur Energic