🗳️ AG 2024 : sociétaires, votez en ligne / 📅 Rendez-vous le samedi 25 mai à Lyon pour l’Île aux solutions

Mois du vrac : consommez responsablement grâce à nos emprunteurs

En mars, c’est le Mois du vrac, une initiative lancée par le Réseau Vrac et le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. L’objectif est simple : présenter le vrac et encourager les français.es à l’adopter.

Pour l’occasion, Lucie Verdon, banquière itinérante à la Nef a répondu à nos questions pour présenter les avantages de la consommation en vrac ainsi que quelques-uns des nos emprunteurs vrac.

Lucie-VERDON-beesk

Bonjour Lucie, 

Le slogan du mois du vrac est “31 jours pour mieux consommer” : selon toi, quels sont les avantages du vrac et pourquoi aide-t-il à mieux consommer ?

Consommer en vrac a de nombreux avantages. Cela permet évidemment de réduire l’utilisation d’emballages et donc de limiter la production de déchets. Selon une étude de l’Ademe*, avant même la mise en rayon des produits, le vrac permet de réduire d’environ deux tiers la masse des emballages générés et cela est d’autant plus vrai pour les produits liquides (huile d’olive par exemple). En tant que consommateur, l’idéal est de venir ensuite avec nos propres contenants réutilisables.

Ce mode de consommation permet également de maîtriser les quantités achetées et donc de limiter les risques de gaspillage alimentaire. L’impact est donc écologique mais également économique !

Pour moi, c’est aussi un très bon moyen de tester de nouvelles saveurs, grâce à des achats en petites quantités.

Aujourd’hui quelle est la part du vrac dans les financements de la Nef ? 

À ce jour, nous avons financé une cinquantaine d’épiceries vrac dont près d’une dizaine en 2022, sans compter les nombreux magasins bio qui proposent également une offre vrac de plus en plus étendue. Parmi ces établissements, on retrouve : 

Mamie Mesure

Mamie Mesure Rennes Antrain, implantée au centre de Rennes (35), qui propose une large gamme de produits alimentaires et non alimentaires. Des recettes et ateliers autour de la nutrition sont également proposés par l’équipe.

Facebook Instagram

Rue Juliette, implantée à Paris (75), qui propose de nombreux produits vracs en alimentaire et non-alimentaire, des ateliers et également un service de livraison à domicile ou en point relais, grâce à des contenants consignés.

FacebookInstagram

Le Drive tout nu, drive zéro-déchet créé près de Toulouse (31). Distribution de produits locaux et de qualité, dans des contenants réutilisables. Drive et livraison possible dans de nombreuses villes françaises : Toulouse, Bordeaux, Lille, etc.

FacebookInstagram

Jean Bouteille, fournisseur d’équipements vrac liquide, de bouteilles consignées, accompagnement des distributeurs, etc.

Facebook Instagram TwitterYouTube

Jean Bouteille

Retrouvez d’autres emprunteurs Nef spécialisés dans le vrac dans nos listes des financements et sur la cartographie des projets financés.

Quel serait ton conseil pour finalement sauter le pas et commencer à consommer en vrac ?

On peut commencer avec quelques produits du quotidien, par exemple les produits secs : pâtes, riz… Puis petit à petit on pense à prendre nos contenants réutilisables, on élargit la gamme de produits que l’on consomme en vrac et ça devient une nouvelle habitude !

En savoir plus sur le Mois du vrac


* Ademe, De la production responsable à ma consommation reponsable : focus sur le marché du vrac & les gisements et les devenirs des invendus non-alimentaires, Dossier de presse, 25 Novembre 2021