🔎 Où va mon argent ? Découvrez la liste des financements 2021 ! 

Des vacances autrement : découvrir l’agriculture paysanne avec notre partenaire Accueil Paysan


L’association Accueil paysan est partenaire de la Nef depuis… 2003 ! Depuis près de 20 ans, les épargnant.e.s de la Nef peuvent faire le choix d’adresser tout ou partie des intérêts dégagés par leur livret Nef à l’association. Un partenariat qui tombe sous le sens autour de la défense d’un mode de production paysan, écologique et équitable.  Alors que les vacances de Pâques démarrent et les vacances d’été se dessinent, rencontre avec ces précurseurs du lien urbains – ruraux, qui proposent de faire découvrir le milieu rural à travers des séjours authentiques à la ferme. 

– Comment a émergé l’idée de cette association il y a 30 ans ? (à quoi a-t-elle répondu, y a-t-il eu un événement, un déclencheur ?)

Accueil Paysan a été créé en Rhône-Alpes à la fin des années 80 par des paysannes et des paysans opposés à l’industrialisation de l’agriculture. Ils voulaient vivre dignement sur des fermes à taille humaine et faire survivre ainsi une agriculture faite de pratiques paysannes. C’est l’intégration de l’activité d’accueil du public aux activités de production qui a fondé l’âme du réseau. Cette activité d’accueil s’est vite révélée très positive, permettant par exemple de recréer du lien avec les citoyens, de faire vivre et transmettre notre culture paysanne, tout en apportant plus d’estime de soi, de dignité et de stabilité aux paysans et paysannes devenus accueillants.

 

– Quelle vision avez-vous de la paysannerie / l’agriculture aujourd’hui et de ses défis ?

On ne peut que constater que le bilan de l’agro-business est dramatique. L’agriculture se retrouve donc aujourd’hui face à des défis énormes à relever : disparition des paysans et des paysannes, disparition de nos savoir-faire, de notre culture, pollutions massives, destruction de la biodiversité, alimentation déplorable et conséquences multiples sur notre santé.


Pour moi, se diriger vers une agriculture paysanne, citoyenne et territoriale, qui soit porteuse de pratiques respectueuses du vivant et de l’environnement, est la seule réponse possible à ces défis. Et c’est une vision partagée par tous les membres de notre réseau ainsi que nos partenaires.

 

– Combien de fermes sont membres de l’association, et combien de personnes sont accueillies chaque année ?

En 2022, en France, nous sommes 900 lieux d’accueil membres du réseau Accueil Paysan. Nous n’avons pas de centrale de réservation et nous disposons de petits moyens, donc nous n’avons pas de statistiques précises sur les personnes accueillies. Mais en s’appuyant sur nos capacités d’accueil, on estime à un peu moins d’un million le nombre de nuitées passées dans des accueils paysans chaque année en France.

 

– A quoi ressemble un séjour Accueil Paysan ? (types de fermes, programme/activités)

Les lieux d’accueil et les adhérents sont très diversifiés : nous n’avons pas tous le même parcours, nos territoires sont variés, nos lieux ont tous leur spécificités. Ce qui est une bonne nouvelle car aucun séjour à Accueil Paysan ne se ressemblera totalement !


Mais nous avons bien sûr en commun une éthique et une façon de pratiquer l’accueil. C’est le respect par tous les adhérents de la charte du réseau et de ses cahiers des charges qui garantit cette éthique et cette qualité d’accueil. Ce qui est souvent marquant dans un séjour Accueil Paysan, c’est la rencontre… Ça peut être la rencontre humaine : on ouvre nos lieux de vie et notre quotidien aux accueillis, on se rend disponibles pour échanger avec eux, partager un repas, discuter, et de leur côté ils nous partagent leurs idées, leurs expériences, leurs anecdotes. Mais cette rencontre peut aussi être celle de la nature, des animaux, de la terre. Certains autres sont marqués par la rencontre avec notre mode de vie simple, qui va faire écho en eux. La rencontre des idées, lorsqu’on parle des problématiques agricoles et environnementales, est aussi souvent importante.

 

– A qui s’adressent ces séjours ?

Les formules d’accueil et les lieux étant divers, je pense que tout le monde peut trouver son bonheur à Accueil Paysan. Mais nos séjours s’adressent plus particulièrement à celles et ceux qui veulent découvrir un autre type de vacances, loin des offres touristiques standardisées, loin des formules tout en un et loin des gros services dénués de contact. Notre réseau fera le bonheur des personnes qui ressentent le besoin de se reconnecter à la nature et aux plaisirs simples, qui partagent les valeurs et la vision de notre réseau, et qui ont éventuellement envie d’en discuter. 

 

– Pourquoi un partenariat avec la Nef et que vous apporte-t-il ?

Bénéficier des services de la Nef est le moyen pour notre réseau de prolonger notre éthique et nos valeurs dans un domaine qui semble à première vue difficile à concilier avec notre vision du monde : la finance. Mais en plus d’être notre banque, la Nef est notre partenaire, puisque comme tous les adhérents du réseau, elle s’engage pour la transition écologique et sociale, participant à la construction d’une société plus respectueuse de l’humain et de l’environnement.

Encore merci à Pierre-Jean Bartheye, adhérent à Najac dans l’Aveyron et Administrateur de la Fédération Nationale Accueil Paysan pour son témoignage. 


Accueil Paysan est l’une de nos 15 associations partenaires épargne. Vous pouvez partager tout ou partie de vos intérêts de votre Livret Nef ou de votre Compte à Terme, sous forme de dons avec Accueil Paysan, cliquez ici pour en savoir plus !