💥 Rejoignez le BIG BANQUE et participez à l’émergence d’une nouvelle banque, éthique et indépendante ! 💥

Onde de coop 2022 : y’avait de la joie !

Le 14 octobre dernier s’est tenu L’Onde de coop, festival des coopératives de la transition organisé par la Nef, Enercoop, Mobicoop et Coopaname.

Suite à une première édition l’année passée à la Cité fertile, nos 4 structures souhaitions organiser un nouveau moment entre nos coopératives et leurs amies pour penser, échanger, partager, se renforcer.

Dans un contexte de guerre, de défaillance politique sur la question climatique, de chute du pouvoir d’achat associé à une ode tardive à la sobriété ou plutôt au rationnement, nous avons souhaité nous retrouver autour de ces questions : comment allons-nous, comment vivons-nous, comment nous projetons-nous, que racontons-nous ?

Bruno Latour soulignait que « le contraste entre le calme avec lequel nous continuons à vivre tranquillement et ce qui nous arrive est vertigineux ». Face à l’inaction globale, peut-on être lucides et joyeux.ses ?

Nous avons donc décidé de lancer une Onde à la joie. Plutôt qu’une onde au bonheur, au plaisir, au désir, nous avons voulu adresser la joie, dans ce qu’elle comporte à notre sens, de force, d’action, voire de rébellion. 

Nous avons voulu réaffirmer que la joie se situe bien dans nos alternatives, le partage, l’entraide, le bien manger. Que le monde que nous voulons construire ensemble est un monde dans lequel il y a plus de joie que le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.

A nous, acteurs de cette transformation, de nous réapproprier avec fierté cette joie, dans les projets que nous portons et dans le chemin quotidien pour nous en approcher collectivement.

Ainsi le 14 octobre nous étions près de 300 personnes réunies autour de tables rondes, ateliers, et micro ouvert pour penser et célébrer la joie dans nos organisations. 

Retour en images sur cette belle journée


(re)Ecouter les interventions de la journée !

Cliquez ici pour retrouver les podcasts et enregistrements de la journée.

Découvrir les rendus graphiques des tables rondes

Dialogue philosophique – la coopération et l’entraide sont-elles facteurs de joie dans un monde en crise ?
avec Élodie Nace d’Alternatiba, Alexandre Jost de la Fabrique Spinoza et Patrick Viveret, philosophe activiste

Table ronde – Comment conserver sa joie après des années de militantisme écologique ?
avec Corinne Morel-Darleux et Laure Noualhat, autrices, Cathy Mounier, communicante miitante et Maxime Ollivier, “artiviste”

Témoignages – La joie : coop ou pas coop ?
avec Bernard Horenbeek de la Nef, Béatrice Delpech d’Enercoop, Bastien Sibille de Mobicoop et Alexandra Lanque de Coopaname

Les ateliers

Zoom sur l’atelier gouvernance et joie

Merci !

Nous souhaitons enfin saluer très chaleureusement, en plus de nos intervenant.es, Cathy Mounier et Vincent David de l’Agence RUP pour leur précieuse aide sur la programmation, Édouard Marchal pour ses créations colorées, Marion Rieira pour son crayon aiguisé, Ethiquable pour les délicieux biscuits et cafés et Label Emmaus pour la déco chinée.

Et après ? 

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé⋅es des aventures de L’Onde de coop !