👋 Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir nos actus, nos découvertes d’initiatives de la transition et nos éclairages sur le monde de la finance !  S’inscrire

Pourquoi investir à la Nef ?

Vous souhaitez donner du sens à votre argent, prendre part à une coopérative qui partage vos valeurs et construit un monde plus juste et plus durable ? Et si vous deveniez copropriétaires du capital de la Nef ? 

Découvrez l’intérêt d’un placement solidaire dans une coopérative bancaire éthique.

Qu’est ce qu’une part sociale ?

Une part sociale est une partie du capital d’une société coopérative ou mutualiste (par exemple une banque). En achetant des parts sociales vous devenez sociétaire de cette coopérative et co-propriétaire d’une fraction de l’entreprise. Chaque sociétaire peut alors :

  • Exprimer son vote en assemblée générale selon le principe « une personne =  une voix ». Ainsi, chaque  vote a le même poids, quel que soit le montant de capital détenu .
  • Si le résultat de l’exercice le permet, percevoir une rémunération sous forme d’un intérêt appelé dividende dont le montant est voté annuellement par l’assemblée générale.

Pourquoi prendre des parts sociales à la Nef ?

“Mais pourquoi investir à la Nef ?”, c’est une des questions les plus fréquemment posées à nos conseillers particuliers concernant la souscription de parts sociales de la Nef. Si l’intérêt de l’épargne responsable n’est plus à prouver, la question de l’investissement se pose toujours.


Pour soutenir le financement de la transition écologique et sociale

Nous l’avons vu, les parts sociales constituent le capital de notre coopérative bancaire éthique. Celui-ci est la ressource indispensable au bon développement de notre activité de crédit. En effet, le cœur de notre activité est bien de prêter l’épargne qui nous est confiée, à des projets de la transition écologique et sociale (filière bio, énergies renouvelables, médico-social, insertion, commerce équitable, etc.). Mais, pour cela la réglementation bancaire exige que nous détenions, en capital, au moins 10 % des sommes que nous prêtons. Par exemple, vous avez déposé 1 000€ sur un Livret Nef ou un Compte à Terme : pour que nous puissions les prêter à un porteur de projet, nous avons besoin de détenir 100€ de capital (c’est-à-dire en parts sociales).

En savoir plus sur nos parts sociales

La forte hausse du volume de crédits que nous avons accordés ces dernières années, implique que nous devons constamment augmenter nos fonds propres pour maintenir un ratio de solvabilité suffisant et ainsi soutenir des projets qui construisent le monde de demain.

L’augmentation de notre capital est donc une condition pour continuer à soutenir les projets à impact écologique, social et culturel.


Pour rejoindre une communauté de citoyens engagés pour une autre finance

Être sociétaire, ce n’est pas uniquement un titre ou une somme d’argent investie, c’est aussi avoir des droits.  Les sociétaires de la Nef peuvent exercer leur droit de vote lors de l’assemblée générale annuelle, mais aussi leur droit d’expression pour influer sur les orientations de notre coopérative. Chacun.e de nos sociétaires détient alors un réel pouvoir sur ce qui est fait avec son argent. 

Aujourd’hui, près de 41 000 personnes ont fait ce choix, celui d’investir dans une coopérative bancaire éthique : La Nef.
Être sociétaire à la Nef, c’est aussi pouvoir “aller plus loin” en devenant sociétaire actif bénévole de la coopérative. Les sociétaires actifs peuvent à la fois participer au rayonnement de la Nef sur leur territoire et participer aux instances démocratiques de la coopérative.

Prendre du capital à la Nef, c’est réaliser un investissement éthique et solidaire, c’est en devenir sociétaire, c’est soutenir son capital humain et financier.

Prendre des parts sociales à la Nef

Les parts sociales sont des titres représentatifs d’une fraction du capital de la Nef, présentant un risque de perte en capital.Ce produit n’entre pas dans le cadre de la protection du fonds de garantie des dépôts (FGDR). Notre levée de fonds ne fait pas l’objet d’un prospectus visé par l’AMF, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Document d’Information Simplifié.