👋 Le site de la Nef et votre espace client font progressivement peau neuve… Plus d’infos

Quels placements éthiques pour mon épargne ?

La Nef s’est dotée d’une équipe d’experts en finance éthique pour conseiller les particuliers dans leurs placements éthiques.

Nos conseillers proposent des solutions répondant au mieux à vos besoins d’épargne et d’investissement. Tout ça en cohérence avec vos valeurs et celles de la Nef ! 

Rencontre avec Sylvie Garrido, conseillère clientèle à la Nef depuis 2009.

Après avoir été professeure de français et assistante d’éducation dans un collège, Sylvie s’est dirigée vers la finance éthique. Elle est arrivée à la délégation des particuliers en juin 2009 et est, aujourd’hui, conseillère financière particuliers senior.

Conseiller.e en finance éthique, ça veut dire quoi à la Nef ?

Sylvie Garrido : Être conseillère en finance éthique auprès des particuliers, c’est répondre au mieux aux besoins des épargnants, investisseurs et emprunteurs particuliers. C’est aussi mettre en œuvre quotidiennement le rôle social, environnemental et économique de la Nef. 

Grâce à l’épargne et au capital qui nous est confié, nous pouvons financer des projets à impacts positifs. Dans un sens, on permet aux épargnants et aux emprunteurs de se rencontrer par l’intermédiaire de leur argent. Ce cercle vertueux donne un sens concret et humain à mes activités quotidiennes de conseillère en finance éthique.

Sur quels produits apportes-tu des conseils aux épargnants ?

SG : On parle principalement du livret Nef et du compte à terme.

Le Livret Nef est un placement sur lequel votre épargne est disponible à tout moment contrairement au compte à terme où la somme déposée est immobilisée pendant une durée comprise entre 1 an et 7 ans. Sur ce livret ou compte à terme, vous choisissez vous-même l’orientation de votre épargne vers le secteur écologique, social ou culturel. Vous pouvez également décider de confier son affectation au gré de la Nef.

Vous avez aussi la possibilité de faire don de tout ou partie de vos intérêts à une association partenaire de la Nef.

Enfin, vous pouvez décider de soutenir les porteurs de projets qui s’adressent à la Nef. Vous avez en effet la possibilité de diminuer le taux de rémunération de votre épargne, ce qui permet à la Nef de baisser le taux d’emprunt proposé aux porteurs de projets.

Nous proposons également la souscription de parts sociales. La Nef est  une coopérative dont le capital est détenu par ses sociétaires. Augmenter le nombre de ses parts sociales, c’est accroître la capacité de la Nef à financer des projets et lui donner plus de moyens et d’indépendance. Il faut savoir que la réglementation bancaire exige que la Nef détienne, en capital, au moins 11 % des sommes qu’elle prête.

Par exemple, vous avez déposé 1 000€ sur un Livret ou un Compte à Terme Nef : pour que la Nef puisse les prêter à un porteur de projet, elle a besoin de 110€ en parts sociales.

Enfin, nous proposons également des prêts aux particuliers. Parmi les projets financés, il y a les travaux et la rénovation de maison, la construction de Tiny House par exemple, l’achat de véhicules écologiques ou encore des formations professionnelles.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ? 

SG : Incarner le lien entre un particulier qui souhaite placer son épargne sur un placement éthique et un emprunteur qui pourra, grâce à ces fonds, finaliser son projet est très valorisant. Mon métier me permet de participer concrètement et activement à la construction d’un monde plus juste et plus humain, et cela est très gratifiant.

Les emprunteurs coup de cœur de Sylvie :

Pourquoi parle-t-on de placements éthiques ?

SG: Nos produits de placements sont éthiques car ils permettent d’orienter son épargne uniquement vers les domaines de l’écologie, du social ou du culturel mais également de partager ses intérêts avec des associations de la transition écologique et citoyenne. 

De plus, la Nef est 100% transparente puisqu’elle publie chaque année l’intégralité de ses financements effectués grâce à l’argent confié par ses sociétaires et épargnants. Chacun peut ainsi toucher du doigt le ou les projets auquel il a pu contribuer et voir concrètement où va son argent.

Pour toute question, prenez contact avec la délégation des particuliers 

Par mail : delegation.particuliers@lanef.com

Par téléphone au 04 81 65 00 00