👋 Le site de la Nef et votre espace client font progressivement peau neuve… Plus d’infos

ZESTE CÉLÈBRE 5 ANS DE CROWDFUNDING ÉTHIQUE !

Nous fêtons l’anniversaire de Zeste, l’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur pour faire un point sur le chemin parcouru et rappeler les spécificités du crowdfunding par la Nef. L’histoire de Zeste en bref La plateforme de financement participatif de la Nef est […]

Nous fêtons l’anniversaire de Zeste, l’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur pour faire un point sur le chemin parcouru et rappeler les spécificités du crowdfunding par la Nef.

L’HISTOIRE DE ZESTE EN BREF

La plateforme de financement participatif de la Nef est nommée Zeste en mars 2016. Une première version avait été lancée un an auparavant pour répondre à l’appel de plusieurs emprunteurs de la Nef en recherche d’une solution éthique pour leurs campagnes de crowdfunding.

En un an, la Nef parfait son offre : elle applique ses valeurs de transparence et de pédagogie à l’exercice du financement participatif et adapte la plateforme aux besoins des projets pour en faire un outil au service des projets écologiques, sociaux et culturels.

Depuis, 520 projets ont été financés, collectant plus de 3,1 millions d’euros.

DES OUTILS POUR SOUTENIR DES PROJETS QUI FONT SENS

Zeste répond à deux enjeux majeurs : lever des fonds pour financer un ou plusieurs aspects de son projet et mettre un coup de projecteur sur son activité. Pour soutenir et accompagner les projets sur ces besoins, Zeste a mis en place des outils et une offre ajustée.

  • Chaque euro collecté est acquis. Pour permettre à tous les projets de faire preuve de transparence sur leurs réels besoins sans les forcer à créer un objectif volontairement plus bas afin de s’assurer de récupérer les fonds collectés, la Nef a retiré l’obligation d’atteindre son objectif pour toutes les campagnes dont l’avenir du projet ne dépend pas du résultat de la collecte. C’est le cas de la quasi-totalité des projets menant une campagne.
  • Un accompagnement sur mesure. Pour que tous les porteurs de projet aient une bonne connaissance de l’exercice du financement participatif et mettent toutes les chances de leurs côtés pour réussir une belle mobilisation, leurs référents sont disponibles en amont et tout au long de la campagne pour un rendez-vous de suivi . La Nef a à cœur de faire de ses outils des créateurs de liens humains et des supports d’aides et de conseils* .
  • Des partenaires engagés. L’éthique de la Nef dépasse les critères d’éligibilité des projets qu’elle accompagne, dépasse son positionnement d’accompagnant et même son fonctionnement en chaque €uro collecté acquis. Elle anime une large communauté, notamment auprès de partenaires partageant ses valeurs. Grâce aux partenaires de Zeste, les projets peuvent bénéficier d’une visibilité renforcée, de prestations à un tarif privilège, d’ateliers ou d’appels à projets

Lina, chargée de finance participative, vous parle de son métier et des spécificités de Zeste.coop. 

LA NEF SE PLIE EN 4 POUR SES EMPRUNTEURS

La Nef propose désormais une  offre spéciale à ses emprunteurs  : une commission réduite à 4% du montant collecté (au lieu de 8%) pour leurs campagnes de financement participatif lancées sur Zeste.

Nous sommes heureux de fêter les 5 ans de Zeste à vos côtés et nous remercions toutes celles et ceux d’entre vous qui nous ont déjà fait confiance !.

Pour contacter l’équipe de Zeste, 
C’est par ici ➡️ zeste@lanef.com