Lancement en temps de confinement pour Barnabé, boulangerie nantaise engagée

28-04-2020

Barnabé, projet financé par la Nef, est une boulangerie Nantaise qui a ouvert ses portes il y a quelques semaines… lors du premier week-end de confinement ! Après plusieurs mois de préparation, c’était une évidence pour l’équipe de maintenir l’ouverture ce samedi 21 mars 2020.

 

Entre une fournée de chouquettes et de baguettes, Emilie Vincendeau l’une des 6 associé(e)s a répondu à nos questions !

 

 

 

 

Bonjour Emilie, pouvez-vous nous présenter votre activité ?

Nous sommes une boulangerie artisanale, éthique et responsable. Tous nos produits sont façonnés, réalisés et cuits sur place. Nous privilégions systématiquement les circuits courts et nous accordons une très grande importance à la traçabilité de nos approvisionnements. L’ensemble de nos farines sont choisies avec grand soin : issues de l’agriculture biologiques locale (80% de notre production), le restant étant issu du label « Nouvelle agriculture » qui garantit une filière 100% locale et une rémunération plus juste des agriculteurs.

 

     

 

 

Barnabé a ouvert ses portes pour la première fois en temps de confinement, pour quelles raisons avez-vous souhaité ouvrir malgré cette situation exceptionnelle ?

Maintenir l’ouverture de notre boulangerie dans ce contexte était un vrai défi, mais à l’unanimité, nous étions partants pour le relever ! D’autant plus que nous pouvons justement agir sociétalement et localement. Nous avons donc décidé de dédier des fournées à tout ceux qui se mobilisent pour nous : soignants, policiers…

 

Nous sommes avant tout un commerce de proximité et, en ces temps de confinement, il nous semblait évident que cela rendrait service aux habitants du quartier à l’heure où malheureusement beaucoup de commerces ferment.

 

 

 

 

Avez-vous dû adapter votre activité ?

Nous sommes en effectif restreint ! Mais tout le monde met la main à la pâte (c’est le cas de le dire). Pour le moment, nous n’avons pas développé notre offre dédiée au déjeuner du midi (salades, soupes…). Cet espace vacant est réservé aux producteurs que nous essayons de mettre en avant (ferme de la Pannetière…). Nous nous concentrons sur l’essentiel de notre gamme, c’est à dire le pain et les viennoiseries. Nous avons repensé nos horaires pour être ouvert le plus souvent possible, afin que les habitants du quartier nous connaissent et qu’ils aient du pain chaud et croustillant à n’importe quelle heure de la journée. Pour le moment, nous ouvrons de 8h à 19h du lundi au samedi et le dimanche de 9h à 13h.

Nous avons également développé en un temps record une plateforme très simple de livraison à domicile. Notre choix s’est arrêté sur la SCOP “Les Coursiers Nantais” avec lesquels nous sommes très heureux de collaborer car nous partageons les mêmes valeurs.

 

    

 

À découvrir :

Barnabé, boulangerie située 10 Boulevard Babin Chevaye à Nantes.

Site web  |  Facebook

 

 

—–

Vous souhaitez recevoir d’autres actualités de la Nef ? Inscrivez-vous au Billet notre newsletter mensuelle !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé