*BIG BANQUE est une référence au « Big Bang » qui, au sens figuré, définit un bouleversement provoquant un changement radical dans un secteur. | Lison, co-gérante de 3 Ptits Pois, sociétaire emprunteur de la Nef


Le Big Banque*
Non à une nouvelle grosse banque,
oui à une banque éthique

 

Le BIG BANQUE* ce n’est pas le projet de création d’une nouvelle « grosse banque », c’est l’opportunité de participer à l’émergence d’une banque éthique en France. Une banque dédiée à la transition écologique et sociale.

Plus de 48 000 citoyennes et citoyens ont déjà rallié le mouvement.

ET IL EST ENCORE TEMPS DE NOUS REJOINDRE !

Depuis 1988, la Nef défend un modèle de banque éthique.
Aujourd’hui, nous souhaitons changer d’échelle et développer notre offre pour qu’une vraie alternative bancaire citoyenne émerge en France.

Nous voulons soutenir ce projet de banque éthique par une augmentation significative de notre capital. L’objectif de notre levée de fonds : + 30 millions d’euros en 3 ans.
Mais à la Nef, pas d’actionnaires, c’est avec nos sociétaires que nous avançons !

Plus de 22M€ collectés : on continue !

Rejoignez nos 48 000 sociétaires en contribuant au Big Banque !


JE PARTICIPE

Ambroise, chargé de conformité à la Nef

REJOIGNEZ LE BIG BANQUE !

Grâce à notre offre 3 en 1, investissez dans la banque éthique de demain, tout en bénéficiant, dès aujourd’hui, d’une épargne éthique et écologique.

En savoir plus sur cette offre

OFFRE BIG BANQUE*

Des parts sociales pour soutenir le projet de banque éthique indépendante

Un livret pour décarboner votre épargne

Un compte carte (pré-inscription) pour bénéficier en avant-première d'une solution bancaire du quotidien

LA BANQUE ÉTHIQUE, PAR LA NEF

planète bleu clair

Le financement exclusif de projets écologiques, sociaux et culturels

Nous excluons les projets climaticides de nos financements depuis notre création en 1988. La Nef est un des établissements bancaires au plus faible impact carbone en France.

Flèches en circuit court

Un circuit court de l’argent

Nous ne pratiquons pas la spéculation financière et nous nous battons chaque jour pour rendre les circuits financiers plus lisibles pour tous.

Mains réunies

Une mission orientée vers le bien commun et non la lucrativité

Nous sommes agréés Établissement Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS). Nos écarts de salaire sont limités : de 1 à 4 en 2022.

loupe

La transparence

Nous sommes le seul établissement financier en France à publier chaque année, depuis notre création, la liste complète de nos financements. Vérifiez où va votre argent !

mains levées

Pas d’actionnaires, que des sociétaires !

En prenant des parts sociales vous pouvez participer aux orientations de votre coopérative. 1 sociétaire = 1 voix. Contrairement aux banques commerciales ou fintechs, pas d’actionnaires aux manettes ni de risque de rachat !

Logo Oxfam La Nef
Note de 10/10 dans la notation des banques françaises, critère “changement climatique”, Oxfam, 2019
Carbone4
L'établissement financier au plus faible impact carbone en France (Source Carbone 4 Finance janvier 2022)

Le label Finansol garantit la solidarité et la transparence des produits d’épargne de la Nef ainsi que de ses parts sociales. Plus d’informations sur www.finance-fair.org

Où va votre argent

La Nef est le seul établissement financier français 100% transparent. Nous publions chaque année la liste de tous les projets financés grâce à votre épargne.

Voir la carte des projets financés

Je participe en quelques clics

1

Je rassemble mes pièces justificatives

  • Une pièce d’identité en cours de validité
  • Un RIB (Relevé d’Identité Bancaire)
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois
  • Un justificatif d’activité (avis d’imposition, etc.)
2

Je souscris en ligne en quelques minutes

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous assister dans votre démarche.

3

Nous traitons votre demande

Vous recevrez par mail et courrier toutes les informations concernant la souscription de votre offre BIG BANQUE. Bravo, vous avez participé à la construction de la première banque éthique en France !

FAITES CONNAÎTRE LE BIG BANQUE !

Vous êtes convaincus qu’une finance éthique est possible ? Alors parlez-en autour de vous !

J’en parle autour de moi

Ils parlent de nous

Ils sont sociétaires

Logo Biocoop
Logo de Ethiquable
Logo de Veja
Logo de Lamazuna
Enercoop La Nef
Logo de Amnesty International
Logo de Negawatt
Logo de Alternatiba
Logo du Mouvement Colibris qui œuvre à l'émergence d'une société écologique et solidaire
logo de Citiz, Réseau d'autopartage en France
commown-logo
logo de l'opérateur téléphonique éthique Telecoop
Logo de la monnaie locale la Gonette
logo de la monnaie locale usko
Logo de We Dress Fair Boutique de mode éthique
logo Label Emmaus

Ils ont rejoint notre projet de banque éthique

Nos 80 000 clients et sociétaires ont déjà choisi de changer le monde en rejoignant la Nef. Découvrez leurs témoignages.

Marc W.

Président d'Enoé

Rejoindre le mouvement du BIG BANQUE, c’est l'opportunité de participer à l’émergence d'une banque éthique, à la hauteur de l’urgence climatique et sociale. La Nef finance exclusivement des projets écologiques, sociaux ou culturels de manière 100% transparente. Nous partageons donc des valeurs d’engagement pour un monde plus durable et plus juste. Nous sommes donc ravis de soutenir ce partenaire historique qui nous fait confiance depuis plusieurs années.

Marc V.

Épargnant et sociétaire

Je suis devenu sociétaire de la Nef pour soutenir une certaine idée de la façon de conduire les investissements dans l’économie française, soutenir les projets éthiques et solidaires, respectueux du vivant !

Magali L.

Epargnante et sociétaire

Souscrire au BIG BANQUE de la Nef c'est avant tout la volonté d'avoir un pied dans une banque qui promet plus de transparence dans le placement de mon argent. Je ne cherche pas de profit. Je veux avoir l'impression de soutenir, à mon tout petit niveau, une banque locale qui soutient des projets précis. Je souhaite aussi, en souscrivant maintenant, ouvrir un compte courant lorsqu'il sera disponible.

Margot Fontaneau

Membre de l'équipe d'animation d'Alternatiba

Depuis son lancement, Alternatiba met en valeur les alternatives, dont la Nef, pour montrer qu’il est possible de construire dès à présent le monde de demain, un monde juste et qui prend en compte nos limites planétaires. La Nef, par-delà ses financements, pousse cette métamorphose écologique et sociale dans de nombreux territoires, alors même que de nombreuses autres banques ont fait le choix de fermer les yeux sur ces projets en continuant à financer les énergies fossiles. Nous avons donc choisi de soutenir la Nef à travers le Big Banque car elle doit continuer de grandir et financer ces projets qui transforment durablement nos territoires !

Pierrick De Ronne

Président de Biocoop

Soutenir le Big Banque de la Nef est pour Biocoop une évidence. Tous les secteurs d’activité ont besoin d’un acteur exigeant et ambitieux sur le plan des transitions sociales et écologiques. La banque ne déroge pas à ce besoin et nous souhaitons que ce soit la Nef qui prenne cette place. Biocoop a besoin de la Nef pour amplifier son impact. A quoi bon s’engager pour une bio locale et équitable si nous empruntons sur les marchés financiers dans des établissements qui soutiennent la pétrochimie et les pesticides. J’ajouterai que la Nef est un partenaire fiable, transparent et fidèle du quotidien pour les magasins.

Ugo S.

Epargnant et sociétaire (73)

Rejoindre le BIG BANQUE, c'est pour moi une action concrète à la portée des citoyen.nes : soutenir une banque dont je partage les valeurs, alliant modèle coopératif, transparence totale et engagement réel pour la transition écologique et solidaire, en vue de la faire devenir 100% indépendante. Être épargnant et sociétaire à La Nef, de mon point de vue c'est permettre in fine à des porteur.euses d'initiatives de transformer radicalement notre économie, en ayant la certitude de ne pas soutenir les projets recourant au greenwashing ou socialwashing.

Marie M.

Codirectrice du réseau GRAP

Depuis le démarrage de notre coopérative, la Nef est notre partenaire financier privilégié. Le projet d'entreprise porté par la structure ainsi que leurs valeurs correspondent à ce que nous attendons d'un financeur engagé. Nous apprécions travailler au quotidien avec nos interlocuteur et interlocutrices, qui connaissent nos besoins, nos métiers et parfois nos difficultés, et savent y répondre de manière pertinente et humaine. Nous sentons qu'ils sont réellement présents lorsque nous avons besoin d'eux. Naturellement, nous soutenons la campagne BIG BANQUE pour que La Nef puisse avoir encore plus d'impact. A notre tour de pouvoir contribuer à notre échelle au développement de cette belle structure !

Benjamin M.

Cofondateur d'IPSO Santé

Nous sommes accompagnés par la Nef depuis 2020, pour le financement de l’aménagement de deux nouveaux cabinets médicaux de proximité à Paris. En pleine crise Covid, la Nef a démontré sa capacité à agir en véritable partenaire de confiance, à s’engager dans un contexte incertain et à œuvrer avec réactivité pour des projets à impact positif sur la santé publique. ipso santé a souhaité en retour marquer son soutien à la campagne Big Banque, en souscrivant au capital de la Nef. Nous sommes convaincus que l’approche de la Nef d’intégrer au cœur de ses décisions de financement des critères éthiques et d’impact est nécessaire, précurseur et transformatrice pour notre société.

Adrien P.

Epargnant et sociétaire (83)

Rejoindre La Nef était un projet depuis longtemps pour moi. En faisant partie de la génération qui a le devoir de changer ses habitudes et croyances pour rencontrer les objectifs climatiques, il est important pour moi de savoir comment est utilisé l’argent que je place. Cela fait partie de ces petites actions que chacun peut faire pour avoir, ensemble, un grand impact (#colibri). Je suis ravi d'avoir enfin sauté le pas, et de faire partie de la Big Banque !

Jean-Vincent Jéhanno

Coprédisent de la Gonette

Nous participons aux AG de la Nef depuis 2015, date de création de notre Monnaie Locale Citoyenne de la région lyonnaise, La Gonette. Avec l’arrivée de la monnaie numérique en 2019, nous avons augmenté très significativement nos parts sociales pour accroître la capacité de financement de la transition écologique. Transition à laquelle nous travaillons ensemble : par convention avec notre Fédération, le Mouvement SOL, la Nef s’engage en effet à financer des projets du territoire, à hauteur d’au moins deux fois les montants déposés par la monnaie locale sur le livret Nef (fonds de garantie). Quand vous prenez 1€ de Gonette, vous financez aussi à hauteur de 2€ le territoire. Alors, avec la Nef, osons le Big Banque ensemble !

Stéphane Chatelin

Directeur de l’Association négaWatt

J'ai assisté à ma première Assemblée Générale de la Nef en 2009 ou 2010. Déjà à l'époque le projet de créer une banque éthique indépendante était sur la table. négaWatt fait partie des associations partenaires de la Nef depuis plusieurs années et c'est avec un grand plaisir que nous avons accueilli les récentes avancées. C'est donc tout naturellement que nous avons souhaité prendre part au mouvement Big Banque en augmentant nos parts sociales et en confiant notre épargne à la Nef. La transition énergétique que nous défendons à négaWatt ne se concrétisera pas sans un changement plus global dans notre organisation sociétale. La création d’une alternative bancaire éthique soutenant le financement et le développement de projets à impacts positifs pour l’environnement et l’humain est un élément clé vers une société plus juste et plus respectueuse. Nous avons besoin d'acteurs engagés comme la Nef !

45′ chrono pour découvrir la Nef

Envie d’en savoir plus sur le projet de la Nef, nos valeurs, notre fonctionnement concret et ce que nous proposons aux particuliers ? Rendez-vous le dernier vendredi du mois pour un webinaire animé par l’un de nos conseillers en finance éthique.

S’inscrire

FAQ

Des questions ? Vous trouverez sans doute une réponse ici.

Consulter la FAQ

Contact

Notre équipe est disponible de 8h30 à 18h du lundi au vendredi.

Nous contacter

*BIG BANQUE est une référence au « Big Bang » qui, au sens figuré, définit un bouleversement provoquant un changement radical dans un secteur.

Document à caractère promotionnel. Pour votre information, nous recommandons de consulter attentivement les sections 2 «Avertissement» et section 4. «Facteurs de risque» du prospectus d’offre au public des parts sociales émises par la Nef approuvé par l’AMF sous le numéro 24-036 en date du 15/02/2024. Les principaux risques relatifs aux parts sociales, décrits dans cette section sont liés notamment à la perte en capital, à la liquidité, à l’absence de droit sur l’actif net, à la rémunération non garantie et différences entre les types de parts. Le prospectus est disponible en pied de page du site de la Nef et sur le site de l’AMF.

Je participe