Marc W.
Président d'Enoé
Rejoindre le mouvement du BIG BANQUE, c’est l'opportunité de participer à l’émergence d'une banque éthique, à la hauteur de l’urgence climatique et sociale.
La Nef finance exclusivement des projets écologiques, sociaux ou culturels de manière 100% transparente. Nous partageons donc des valeurs d’engagement pour un monde plus durable et plus juste.
Nous sommes donc ravis de soutenir ce partenaire historique qui nous fait confiance depuis plusieurs années.
Marc V.
Épargnant et sociétaire
Je suis devenu sociétaire de la Nef pour soutenir une certaine idée de la façon de conduire les investissements dans l’économie française, soutenir les projets éthiques et solidaires, respectueux du vivant !
Magali L.
Epargnante et sociétaire
Souscrire au BIG BANQUE de la Nef c'est avant tout la volonté d'avoir un pied dans une banque qui promet plus de transparence dans le placement de mon argent. Je ne cherche pas de profit. Je veux avoir l'impression de soutenir, à mon tout petit niveau, une banque locale qui soutient des projets précis. Je souhaite aussi, en souscrivant maintenant, ouvrir un compte courant lorsqu'il sera disponible.
Margot Fontaneau
Membre de l'équipe d'animation d'Alternatiba
Depuis son lancement, Alternatiba met en valeur les alternatives, dont la Nef, pour montrer qu’il est possible de construire dès à présent le monde de demain, un monde juste et qui prend en compte nos limites planétaires. La Nef, par-delà ses financements, pousse cette métamorphose écologique et sociale dans de nombreux territoires, alors même que de nombreuses autres banques ont fait le choix de fermer les yeux sur ces projets en continuant à financer les énergies fossiles. Nous avons donc choisi de soutenir la Nef à travers le Big Banque car elle doit continuer de grandir et financer ces projets qui transforment durablement nos territoires !
Pierrick De Ronne
Président de Biocoop
Soutenir le Big Banque de la Nef est pour Biocoop une évidence.
Tous les secteurs d’activité ont besoin d’un acteur exigeant et ambitieux sur le plan des transitions sociales et écologiques. La banque ne déroge pas à ce besoin et nous souhaitons que ce soit la Nef qui prenne cette place.
Biocoop a besoin de la Nef pour amplifier son impact. A quoi bon s’engager pour une bio locale et équitable si nous empruntons sur les marchés financiers dans des établissements qui soutiennent la pétrochimie et les pesticides.
J’ajouterai que la Nef est un partenaire fiable, transparent et fidèle du quotidien pour les magasins.
Ugo S.
Epargnant et sociétaire (73)
Rejoindre le BIG BANQUE, c'est pour moi une action concrète à la portée des citoyen.nes : soutenir une banque dont je partage les valeurs, alliant modèle coopératif, transparence totale et engagement réel pour la transition écologique et solidaire, en vue de la faire devenir 100% indépendante. Être épargnant et sociétaire à La Nef, de mon point de vue c'est permettre in fine à des porteur.euses d'initiatives de transformer radicalement notre économie, en ayant la certitude de ne pas soutenir les projets recourant au greenwashing ou socialwashing.
Marie M.
Codirectrice du réseau GRAP
Depuis le démarrage de notre coopérative, la Nef est notre partenaire financier privilégié. Le projet d'entreprise porté par la structure ainsi que leurs valeurs correspondent à ce que nous attendons d'un financeur engagé. Nous apprécions travailler au quotidien avec nos interlocuteur et interlocutrices, qui connaissent nos besoins, nos métiers et parfois nos difficultés, et savent y répondre de manière pertinente et humaine. Nous sentons qu'ils sont réellement présents lorsque nous avons besoin d'eux.
Naturellement, nous soutenons la campagne BIG BANQUE pour que La Nef puisse avoir encore plus d'impact. A notre tour de pouvoir contribuer à notre échelle au développement de cette belle structure !
Benjamin M.
Cofondateur d'IPSO Santé
Nous sommes accompagnés par la Nef depuis 2020, pour le financement de l’aménagement de deux nouveaux cabinets médicaux de proximité à Paris. En pleine crise Covid, la Nef a démontré sa capacité à agir en véritable partenaire de confiance, à s’engager dans un contexte incertain et à œuvrer avec réactivité pour des projets à impact positif sur la santé publique. ipso santé a souhaité en retour marquer son soutien à la campagne Big Banque, en souscrivant au capital de la Nef. Nous sommes convaincus que l’approche de la Nef d’intégrer au cœur de ses décisions de financement des critères éthiques et d’impact est nécessaire, précurseur et transformatrice pour notre société.
Adrien P.
Epargnant et sociétaire (83)
Rejoindre La Nef était un projet depuis longtemps pour moi. En faisant partie de la génération qui a le devoir de changer ses habitudes et croyances pour rencontrer les objectifs climatiques, il est important pour moi de savoir comment est utilisé l’argent que je place. Cela fait partie de ces petites actions que chacun peut faire pour avoir, ensemble, un grand impact (#colibri). Je suis ravi d'avoir enfin sauté le pas, et de faire partie de la Big Banque !
Jean-Vincent Jéhanno
Coprédisent de la Gonette
Nous participons aux AG de la Nef depuis 2015, date de création de notre Monnaie Locale Citoyenne de la région lyonnaise, La Gonette. Avec l’arrivée de la monnaie numérique en 2019, nous avons augmenté très significativement nos parts sociales pour accroître la capacité de financement de la transition écologique. Transition à laquelle nous travaillons ensemble : par convention avec notre Fédération, le Mouvement SOL, la Nef s’engage en effet à financer des projets du territoire, à hauteur d’au moins deux fois les montants déposés par la monnaie locale sur le livret Nef (fonds de garantie). Quand vous prenez 1€ de Gonette, vous financez aussi à hauteur de 2€ le territoire. Alors, avec la Nef, osons le Big Banque ensemble !
Stéphane Chatelin
Directeur de l’Association négaWatt
J'ai assisté à ma première Assemblée Générale de la Nef en 2009 ou 2010. Déjà à l'époque le projet de créer une banque éthique indépendante était sur la table. négaWatt fait partie des associations partenaires de la Nef depuis plusieurs années et c'est avec un grand plaisir que nous avons accueilli les récentes avancées. C'est donc tout naturellement que nous avons souhaité prendre part au mouvement Big Banque en augmentant nos parts sociales et en confiant notre épargne à la Nef. La transition énergétique que nous défendons à négaWatt ne se concrétisera pas sans un changement plus global dans notre organisation sociétale. La création d’une alternative bancaire éthique soutenant le financement et le développement de projets à impacts positifs pour l’environnement et l’humain est un élément clé vers une société plus juste et plus respectueuse. Nous avons besoin d'acteurs engagés comme la Nef !