Projets d’Énergies Renouvelables : La Nef accélère la transition énergétique en France 

En 2024, la Nef a intensifié son rôle dans le financement des énergies renouvelables, avec pour objectif central de favoriser la transition énergétique des territoires. L’année a été marquée par 74 projets financés à hauteur de 57,9 M€, permettant ainsi la production de  52,7 GWh d’électricité et 81,9 GWh de chaleur .

Notre banque éthique coopérative a su s’adapter aux évolutions du secteur en finançant de nouveaux modèles tels que les circuits courts de l’énergie, l’autoconsommation collective et individuelle, ainsi que les contrats appelés Power Purchase Agreements (PPA) qui permettent à un producteur de vendre directement l’énergie d’origine renouvelable à un consommateur, sans s’appuyer sur un soutien financier des pouvoirs publics. 

Ces initiatives témoignent de la volonté de la Nef de soutenir des projets de transition énergétique, porteurs de sens, en valorisant l’énergie à l’échelle locale.

Un projet phare a particulièrement retenu notre attention cette année : la construction d’une centrale au sol sur les hauteurs de la commune de Jausiers (04), située à 1 500 mètres d’altitude dans la vallée de l’Ubaye. Ce projet, actuellement en phase de construction, a été développé par Énergie Partagée, le bureau d’études Egréga, Enercoop PACA (Provence Alpes Côte d’Azur) et Enercoop

En plus de sa labellisation Énergie Partagée, témoignant de la démarche citoyenne du projet, l’électricité produite sera vendue à Enercoop, fournisseur coopératif d’électricité 100 % renouvelable.

“Je suis ravie d’avoir de nouveau accompagné SerenySun Énergies cette année. Cette entreprise facilite et accélère l’engagement des acteurs locaux en faveur de la transition énergétique en créant des communautés d’énergie renouvelable, fédérant ainsi sur un territoire producteurs, consommateurs et financeurs. »
Dans ce cadre, la Nef a financé un projet ambitieux d’autoconsommation collective à Toulouse, dans la Haute-Garonne, intitulé « Notre énergie La Cadène« .

– Marine Favier, conseillère grands comptes

Un exemple supplémentaire de l’engagement de la coopérative pour un futur énergétique plus durable et solidaire.

« La Nef ne se limite pas à financer des centrales d’énergies renouvelables. Vu les enjeux de la transition énergétique, c’est bien en soutenant l’ensemble des acteurs de la filière et en gardant une vision globale des solutions que nous sommes appelés à intervenir.
Nos outils bancaires sont des leviers très adaptés aux financements de ces projets. Toutefois, c’est en nous appuyant sur les acteurs locaux que nous pouvons collectivement accompagner des projets soucieux de leurs impacts environnementaux et sociaux. « 

– Jean-Christophe Cholot, conseiller grands comptes

Cet article a été rédigé par Marine Favier et Jean-Christophe Cholot, conseillers grands comptes spécialisés dans le financement des énergies renouvelables, pour notre Liste des financements 2024, disponible très bientôt.