Compte courant pour les particuliers : les travaux continuent

07-06-2019

Malgré les efforts de nos équipes et la mobilisation citoyenne sans précédent autour du projet de la Nef ces derniers mois, nous ne pourrons proposer une offre de compte courant aux particuliers en 2019. Mais le travail continue !

 

Depuis des années, la Nef travaille sans relâche pour devenir une « vraie banque » éthique.

Au démarrage de son activité en 1988, la Nef n’était habilitée à proposer que des prêts et des comptes à terme. En 2014, les sociétaires de la Nef ont voté pour qu’elle devienne “une banque éthique” et qu’elle développe ainsi son offre aux particuliers notamment. Le défi est de taille pour une petite coopérative évoluant dans un secteur très réglementé et dominé par les grands groupes bancaires. En 2015 la Nef franchit une étape importante en obtenant une extension de son agrément bancaire : cela lui permet de lancer, dès 2016, des livrets d’épargne pour les particuliers et les associations (en plus des comptes à terme) et des comptes courants pour les professionnels. La Nef ne possède cependant pas l’agrément bancaire lui permettant de proposer des comptes courants aux particuliers et doit obligatoirement trouver un partenaire pour proposer ce service. C’est ce que nos équipes se sont attachées à faire ces dernières années.

 

À l’automne dernier, via le soutien de milliers de personnes ayant choisi de rejoindre la Nef, nous avons pu prouver aux autorités bancaires mais aussi à de potentiels partenaires que notre projet n’est pas une initiative isolée, qu’il porte les aspirations de milliers de citoyens qui souhaitent une finance plus éthique, plus solidaire, au service d’une société plus juste et plus durable; nous avons pu prouver qu’un “compte courant éthique” reste un service très attendu, par les sociétaires de la Nef mais aussi par de nombreux autres citoyens.

 

Malgré les efforts mis en oeuvre, nous n’avons pas encore trouvé, à ce jour de partenaire pour répondre au mieux aux attentes de notre coopérative, de nos clients et futurs clients. Nous ne pourrons donc pas proposer cette offre en 2019, mais nous poursuivons sans relâche notre recherche et nos travaux pour voir aboutir ce projet au plus tôt.

 

Vous souhaitez mettre votre argent au service d’une économie plus juste et plus durable ? C’est déjà possible en épargnant à la Nef.

Les comptes courants ne représentent qu’1/10ème de l’épargne globale des français* (500 milliards sur un total de 5 000 milliards). De plus, au delà des montants, l’argent déposé sur les comptes d’épargne est “stable”, à la différence de celui déposé sur les comptes courants, plus volatile par nature. Cet argent épargné est ainsi, pour les banques, une ressource adaptée pour effectuer des financements à moyen-long terme. C’est donc bien avec vos économies que vous avez le pouvoir de changer les choses.

 

La Nef garantit l’utilisation qui est faite de l’argent qui lui est confié : elle s’engage à financer exclusivement des projets à impact écologique, social et/ou culturel et est le seul établissement financier français à publier la liste exhaustive des entreprises financées chaque année. Chacun peut ainsi, dès aujourd’hui, reprendre le pouvoir sur son argent en choisissant un livret, un compte à terme ou des parts sociales de la Nef… et pourquoi pas demain une assurance vie solidaire proposée par la coopérative ?

 

Notre coopérative s’attachera en tous les cas à faire de son mieux pour que la finance éthique et solidaire change d’échelle et soit à la portée de toutes et tous.

 

 

* source : https://www.banque-france.fr/statistiques/epargne-des-menages-2018t4

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé