Entrepreneuriat et crowdfunding, un duo gagnant ?

12-06-2019

Que vous soyez en création d’entreprise ou en changement d’échelle, vous avez de nombreuses raisons de vouloir lancer une campagne de financement participatif. L’équipe Finance Participative de la Nef, qui anime au quotidien la plateforme Zeste, vous dit pourquoi !

 

Contrairement aux apparences, le financement participatif (ou « crowdfunding ») n’est pas le privilège exclusif des associations. Preuve en est, en 3 ans, ce sont déjà 160 entreprises (qu’elles soient individuelles, agricoles ou sociétés commerciales) qui ont organisé une campagne sur la plateforme de finance participative de la Nef, Zeste.

 

Premier enjeu : renforcer ses fonds propres.

Les sommes collectées étant assimilées à des revenus, elles viennent renforcer votre capacité d’autofinancement et sont, par conséquent, un complément utile (et parfois nécessaire) à l’emprunt bancaire. Que vous souhaitiez investir dans de nouveaux équipements, aménager un nouveau local, embaucher de nouveaux collaborateurs ou encore répondre à un besoin ponctuel de trésorerie, ayez le réflexe Zeste !

 

L’intérêt n’est pas seulement financier

Le financement participatif est en effet devenu, ces dernières années, un outil à part entière de toute stratégie commerciale. Qui veut lancer une nouvelle offre et la tester auprès du public a désormais la possibilité d’organiser une campagne de  « prévente », que l’on peut assimiler à une véritable étude de marché in vivo. Les enseignements qui en seront tirés seront forcément positifs pour votre développement (à court ou à long terme) : grâce aux préférences exprimées en direction de telle ou telle contrepartie, les contributeurs vous orienteront sur les produits et services ayant le plus de popularité. Ainsi, vous ne prendrez plus le risque d’investir massivement sur une offre avant d’avoir validé un premier carnet de commandes !

 

 

Le Fournil 1672 – Exemple de campagne Zeste

 

Mais ça n’est pas tout !

Le crowdfunding est un excellent moyen de renforcer la communauté qui vous entoure. La force et la pérennité d’un projet entrepreneurial, c’est aussi savoir rassembler autour de soi des proches, des clients-qui-sont-plus-que-des-clients, des partenaires… bref, l’ancrage local et citoyen n’est jamais vain pour qui veut être acteur d’une transition heureuse. En organisant une «campagne», vous donnez une occasion unique à vos réseaux de vous donner un coup de pouce et au grand public de vous rejoindre (ou, tout du moins, d’apprendre à vous connaître).

 

La Nef, soucieuse d’accompagner au mieux les porteurs de projet de la transition, s’est lancée dans l’aventure du financement participatif en 2015, avec le lancement de la plateforme Zeste. Depuis, ce sont plus de 2 350 000 € qui ont été collectés auprès de 45 000 personnes, permettant de soutenir plus de 360 projets.

 

La plateforme Zeste n’est pas qu’un support à votre levée de fonds, c’est d’abord et avant tout le point de rencontre avec une équipe dédiée qui vous accompagnera en amont et tout au long de votre campagne. Son rôle : vous donner les clés pour adopter la meilleure stratégie, pour rendre votre projet le plus clair possible et pour mobiliser le plus efficacement vos réseaux et faire parler de vous.

 

 

N’hésitez pas, ayez le réflexe Zeste !

 

Jean-Philippe Gönenç, Responsable Finance Participative

 

 

Pour découvrir la plateforme, cliquez ici.

Pour prendre rendez-vous avec un référent Zeste, cliquez ici.

 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé