Missions et valeurs

Les missions de la Nef

Etre une banque autrement

Les missions de la Nef - Une banque éthique transparente, frataernelle et ouverte pour les générations futuresSoucieuse du respect des réglementations bancaires, la Nef ose cependant réinventer chaque jour le métier de banquier, qui devient à travers elle tout à la fois professionnel et militant.

A l’inverse de la complexité et de l’opacité du secteur, la Nef propose une offre sobre et transparente, basée sur une tarification équitable et, par-dessus tout, qui donne du sens à l’usage de l’argent.

Ses équipes de conseillers et de banquiers itinérants sont présents sur le terrain pour rencontrer épargnants et entrepreneurs et participer activement au développement local d’une économie durable au service de l’humain. Par ailleurs, les Groupes Locaux de sociétaires permettent à la Nef de développer une vie coopérative dynamique et fertile. Plus largement, du premier accueil d’un client au suivi d’un crédit, les pratiques de la Nef sont guidées par une éthique forte de la relation humaine.

 

Promouvoir une économie qui préserve les biens communs

Valeurs et engagements - La NefLa terre, l’eau, l’air, les forêts, mais aussi les savoirs et les cultures, sont autant de biens communs actuellement menacés par nos modes de production et de consommation.

Plus que jamais, la Nef partage avec nombre de ses contemporains le sentiment d’urgence d’une autre économie qui ne menace plus les personnes et la nature. C’est pourquoi, par son action, elle se veut être un outil efficace au service de tous les acteurs de la transition écologique et sociale : paysans bio, entrepreneurs sociaux, groupes d’habitants, monde associatif, collectivités locales, etc.

La Nef offre ainsi aux épargnants  la possibilité d’exercer leur responsabilité sur leur argent en leur permettant de l’orienter vers des solutions de financement adaptées à tout projet économique porteur de sens et d’intérêt général. En effet, depuis 25 ans, la Nef a su développer une véritable expertise du financement des filières bio, du commerce équitable, des énergies renouvelables ou encore de l’insertion par l’activité économique.

Particulièrement orientée vers l’innovation sociale et environnementale, elle soutient fortement la création d’activités et accompagne les nouvelles formes d’entreprendre fondées sur les circuits-courts et sur la participation citoyenne.

 

Créer du lien et de la citoyenneté

Congrès des sociétaires de la Nef 2014En tant que fonction d’intermédiation entre épargnants et emprunteurs, l’activité bancaire est un formidable vecteur de création de liens entre les femmes et les hommes, entre entrepreneurs d’une même filière ou d’un même territoire. La Nef a fait de la création de liens une mission centrale qui inspire l’ensemble de ses pratiques et qui constitue le fondement de sa gouvernance et de l’animation de sa vie coopérative.

En particulier, l’action de la Nef vise à rétablir un lien de conscience et de solidarité au sein des circuits financiers. A travers elle, l’argent n’est plus une fin mais un moyen. Un moyen de construire la société dans laquelle nous voulons vivre demain. Un moyen d’amener tout un chacun à prendre conscience des conséquences de ses actes, aussi dématérialisés soient-ils, sur le monde qui l’entoure. Un moyen d’élever la conscience vers le respect du vivant et la compréhension de notre interdépendance. Cette conscience est effectivement indispensable à la vie des femmes et des hommes sur notre planète. L’écologie, l’action sociale ou la culture ne peuvent effectivement être considérées comme de simples « Bonnes Actions », mais comme une nécessité vitale.

La Nef voit dans la transparence de la circulation de l’argent le moyen le plus efficace de recréer de la responsabilité individuelle, et donc collective, et d’impulser un changement décisif. C’est pourquoi la Nef a fait le choix de la publication complète de ses interventions financières.

Valeurs et engagements

Éthique > Finance éthique

Congrès des sociétaires de la Nef 2014Le sens donné par la Nef à l’éthique et à son champ d’application – la finance éthique – dépasse le cadre de référence usuel des « placements éthiques » qui ont pour action principale d’écarter de leur périmètre certains secteurs comme les armes ou le tabac ou d’utiliser des méthodes d’évaluation de la RSE (responsabilité sociale des entreprises) basées sur un système de notation.

La finance éthique s’appuie sur l’idée que l’épargne est un bien commun, géré selon des principes éthiques forts.

Or l’éthique, comme ensemble de principes et de comportements dirigés vers l’intérêt général et le respect du vivant, n’a pas, dans son application concrète, caractère d’universalité. Elle est portée par une communauté humaine dans un contexte donné (la Nef – aujourd’hui) et se traduit dans les faits par le jugement et le comportement individuels des sociétaires, des salariés, des instances mais aussi, bien évidemment, des épargnants et des emprunteurs.

Par delà ses labels ou son Comité d’éthique, c’est donc la place accordée à l’individu au sein de la Nef – l’individu porteur d’un projet, l’individu épargnant qui choisit d’orienter son épargne ou l’individu salarié –  qui garantit avant tout l’éthique de son action.

 

Responsabilité > Sobriété et transparence

La Nef a placé le cadre de son action dans une double valeur de responsabilité : sa responsabilité sociale et sociétale d’établissement bancaire et la responsabilité individuelle de ses sociétaires et clients.

Ainsi, depuis sa création, la Nef est engagée dans la gestion transparente et responsable des fonds qui lui sont confiés. Elle ne pratique pas la spéculation financière et désapprouve l’opacité des circuits financiers traditionnels. Elle s’est dotée d’un service d’audit interne et de toutes les procédures nécessaires au contrôle de la qualité de ses services. De manière générale, il importe à la Nef de pouvoir répondre simplement à de réels besoins en matière de produits, de services, et de solutions bancaires. Pour cela, la Nef a fait le choix d’une gamme d’outils financiers caractérisés par leur sobriété.

Par ailleurs, à l’adresse de ses sociétaires et de ses clients, la Nef délivre une information claire et pédagogique sur ses agissements à travers notamment la publication complète et détaillée des financements débloqués et l’explication simple et accessible des comptes. Pour une meilleure appropriation de son action, la Nef organise des rencontres régionales qui permettent à son équipe  de dialoguer avec ses sociétaires. Ainsi, chacun dispose de l’ensemble des informations nécessaires à l’exercice de sa responsabilité.

 

Démocratie > Participation citoyenne et dynamique coopérative

Congrès des sociétaires 2014Attachée aux valeurs de démocratie et d’égalité en droits, la Nef s’est constituée sous la forme coopérative. De ce fait, chaque sociétaire possède le même pouvoir de décision selon le principe « une personne = une voix quelque soit le montant de parts sociales détenues ». Et afin de permettre l’implication du plus grand nombre dans la vie démocratique de la coopérative, la Nef se mobilise pour favoriser les échanges et les rencontres entre coopérateurs.

Elle est également présente sur les territoires à travers un large réseau de sociétaires engagés, qui font vivre les débats, représentent la Nef dans les réseaux, dans les salons ou dans les manifestations locales, partagent des orientations stratégiques concernant l’activité et jouent un rôle majeur dans la création de liens.

Depuis son origine, la Nef pratique la finance participative en favorisant un lien visible entre les épargnants et les emprunteurs. La technologie numérique lui permet de faire un pas de plus dans le lien entre porteur de projet et porteur d’argent en créant une plateforme de finance participative. Cela lui permet de favoriser les circuits-courts et d’accroître la participation citoyenne.

Enfin, en parallèle de son activité bancaire, la Nef participe à la création d’outils financiers citoyens qui favorisent la participation du public au financement d’activités de transition écologique et sociale : pour la préservation d’un foncier agricole durable (avec la Foncière Terre de Liens), pour le développement des énergies renouvelables  (avec Énergie Partagée Investissement), pour le développement de jardins biologiques en insertion (Cocagne Investissement) , etc. Plus que des produits financiers, ce sont de véritables mouvements citoyens qui posent les premières pierres d’une économie plus humaine et plus solidaire.

 

Transition > Ouverture et capacité d’innovation

Festival de la transition 2013Depuis son origine, la Nef contribue à une transition écologique et sociale. Cette posture oriente l’ensemble de l’activité bancaire de la Nef : financement de secteurs d’activités innovants, part importante de la création d’entreprise dans l’activité de crédit, un service de la Nef dédié à l’innovation, accompagnement des réseaux en ingénierie financière, etc.

Ainsi, après avoir contribué à l’émergence de l’alimentation biologique en France en accompagnant autant l’agriculture paysanne que les pionniers, aujourd’hui leaders, de la distribution de produits bio, la Nef a accompagné les toutes premières initiatives de commerce équitable et accompagne l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, l’habitat groupé ou encore la consommation en circuits-courts.

De manière plus qualitative, la Nef a une attitude d’ouverture et d’accueil bienveillant du nouveau et du différent. Ainsi, les critères de la Nef ne se limitent pas aux labels existants ; de même que le regard porté sur la viabilité économique des projets intègre le maximum d’éléments contextuels, afin d’éviter toute grille d’analyse figée et réductrice.

 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé