Partenaires et réseaux

De part sa mission, la Nef se place au cœur d’un réseau d’acteurs qui enrichissent et accompagnent ses actions au quotidien. 

Appui aux entrepreneurs, impulsion et promotion d’initiatives citoyennes, fondation et co-gestion de fonds solidaires, la Nef est connectée à son environnement pour construire la première banque éthique française au service de ceux qui partagent sa vision d’une économie respectueuse de l’Homme et de la planète.

Finance citoyenne

Forte de son expertise dans la conception d’outils de financement engagés, transparents, innovants et citoyens, la Nef met son ingénierie au profit de l’émergence de nouveaux acteurs. Elle contribue ainsi à la fondation et à la gestion de fonds solidaires et de sociétés d’investissement.

Partager ses intérêts

La Nef propose à ses épargnants de partager tout ou partie des intérêts de leur Compte à terme ou de leur Livret au profit d’une association partenaire. Ces associations, actrices de la transition citoyenne, soucieuses de leur impact écologique et sociale, sont portées par une forte dynamique citoyenne. Pour donner du sens à son argent, l’épargne collectée permet également le financement d’activités cohérentes avec le champ d’action des associations partenaires.

 

Ouvrir un Livret Nef

Ouvrir un Compte à Terme Nef

 

 

Comment la Nef choisit-elle les partenaires bénéficiaires de dons de ses épargnants ?

 

Les critères déterminés par son Conseil de Surveillance sont les suivants :

  • la proximité de la vision sociétale (qu’elle soit appelée transition écologique, transformation sociale ou encore économie solidaire) ;
  • l’impact social et écologique des activités menées ;
  • la dynamique citoyenne de l’association ;
  • la capacité de la Nef à utiliser l’épargne collectée sur ces comptes pour financer des activités cohérentes avec le champ d’action du partenaire.

Réseaux partenaires

 

Connectée à son environnement, la Nef poursuit son chemin vers la banque éthique au côté de ses partenaires de la transition citoyenne écologique et sociale, du financement d’entreprises et de la finance solidaire.

Transition citoyenne écologique et sociale et réseaux de l'économie sociale et solidaire

Membre fondateur du Collectif pour une Transition Citoyenne, la Nef se place au coeur des réseaux engagés qui accompagnent et enrichissent ses actions du quotidien.

Finance solidaire, entrepreneuriat social et réseaux professionnels

De part son métier, le financement d’activités ayant une finalité écologique, sociale et/ou culturelle, la Nef collabore au quotidien avec les acteurs de l’accompagnement et du financement solidaire et de l’entrepreneuriat social.

Réseaux français, européens et internationaux liés à l’activité financière de la Nef

De part son activité, la Nef est ancrée à son environnement réglementaire bancaire qui l’appuie, l’accompagne et la structure.

 

 

Vous souhaitez devenir partenaire de la Nef ?

Pour un partenariat événementiel de résonance locale ou régionale, veuillez contacter la délégation régionale correspondante.

Pour un partenariat événementiel de résonance nationale, veuillez contacter le Service des Partenariats.

Pour une demande de relais de communication, veuillez contacter le Service Communication.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Toute l'actualité de la Nef par email.

S'inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé