Zeste – kit de communication

Introduction

Zeste crowdfunding éthique

 

Si vous êtes arrivé(e) jusqu’ici, c’est que les mots #crowdfunding #éthique #digital (#etc) ont une résonance toute particulière pour vous. Ça tombe bien, pour nous aussi !

 

Mais au fait, qui sommes-nous ?

Nous, c’est la Nef, une coopérative financière éthique unique en France, qui propose, en toute transparence, des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle.

Et plus précisément ? C’est bien l’équipe finance participative/communication de la Nef qui se cache derrière Zeste : nous sommes motivés, un peu allumés, et surtout nous sommes convaincus par les valeurs de la finance participative.

Il vous faut une preuve ? Notre plateforme de dons, déjà opérationnelle depuis plusieurs mois, a déjà levé 260.000€ auprès de 3.200 citoyens !

 

Maintenant que nous avons fait connaissance, laissez-nous vous expliquer pourquoi nous vous avons contacté(e) :

Le 22 mars, la Nef, référence de la finance éthique, lance officiellement Zeste, sa plateforme de crowdfunding sous forme de dons.

Est-ce que c’est une énième plateforme de finance participative ? Non ! C’est bien une communauté animée par les valeurs de la finance éthique qui prônait la transparence et les circuits-courts avant même qu’Internet lui donne encore plus d’ampleur – du crowdfunding 1.0, en somme !

Nous allons communiquer via nos newsletters et réseaux sociaux, nos 37.000 sociétaires et nos partenaires vont relayer notre campagne de communication, mais nous avons pensé que le sujet pouvait vous intéresser !

La possibilité de soutenir des projets formidables1 qui ont du sens, ce n’est quand même pas tous les jours ?! Et quand on a un projet qui nous tient à coeur, c’est toujours mieux de pouvoir choisir une plateforme qui est en accord avec ses valeurs !


Vous êtes encore là ? Vous êtes convaincu(e) ?


Vous vous demandez comment nous aider ? RDV sur l’onglet « Kit web » !

1  Les “projets formidables”, ce sont eux : entrepreneurs sociaux, économie circulaire, recycleries, accorderies, circuits courts, initiatives open-source, monnaies locales et complémentaires, projets du monde agricole et de sa filière biologique/biodynamique ainsi que de l’agriculture paysanne, énergies renouvelables et initiatives citoyennes, productions culturelles sous la forme de créations “indépendantes” ou “d’auteur” portant un message un fort sur le monde que l’on désire, tout autant que les créations ayant une dimension locale, promouvant la cohésion sociale ou faisant preuve de pédagogie, projets du monde rural ou périrubain “exemplaire” tels que les initiatives portées dans les quartiers sensibles, l’artisanat local ainsi que les petits commerces, éducation populaire et des pédagogies alternatives. – liste à compléter par des porteurs de projets innovants et fantastiques.

Kit web

Pour relayer le lancement de Zeste, plusieurs solutions :

Un tweet

Le 22 mars, @laNef_ lance officiellement @ZesteparlaNef : sa plateforme de crowdfunding éthique ! www.zeste.coop #FaitesUnZeste

 

Un post Facebook

Le 22 mars, @societefinancieredelaNef – acteur reconnu de la finance éthique – lance officiellement @ZesteparlaNef : sa plateforme de crowdfunding sous forme de dons ! www.zeste.coop #FaitesUnZeste

 

Un article

Votre plume n’est pas très inspirée aujourd’hui ? Pas de panique ! Retrouvez deux articles “clé en main” ainsi que notre communiqué !

 

Un relais dans votre réseau

Rien de mieux que le bon vieux “bouche à oreille” !

 

Besoin de visuels ? 

Téléchargez le logo

Téléchargez la photo de couverture Facebook

Téléchargez la photo de couverture Twitter

Téléchargez la photo de profil Facebook

Téléchargez la photo de profil Twitter

Téléchargez la signature de mails

Téléchargez un visuel adapté au format « social media » pour illustrer vos posts

Dates et messages clés

Dates clés de la campagne de communication

  • Pré-campagne : du 10 au 22 mars
  • Lancement officiel : 22 mars

Messages clés

 

Hashtag utilisé : #FaitesUnZeste

 

Slogans

  • Zeste, le don par la Nef
  • Zeste, une plateforme de dons citoyenne et innovante
  • Zeste, exhausteur naturel de projets
  • Zeste, la plateforme de dons pour changer le monde

 

En quelques mots, la plus-value de Zeste

  • Une plateforme de finance participative propulsée par la Nef, première banque éthique française et partenaire financier reconnu et de confiance depuis 30 ans aux côtés de projets à plus value écologique, sociale et/ou culturelle
  • Une équipe passionnée par le crowdfunding qui vous accompagne pour vous donner les moyens de réussir au mieux votre campagne de finance participative
  • Un fonctionnement par paliers : ce n’est pas parce que votre projet n’arrive pas à 100 % qu’il tombera à l’eau mais encore faut-il présenter clairement ce qui se cache derrière chacun de vos objectifs intermédiaires

Des questions ?

Des questions sur la campagne de communication ?

Contactez notre service communication ! Hyper connectés, nous vous répondons par email, Facebook, Twitter… et même téléphone (04.72.69.08.64) – merci toutefois d’éviter les pigeons voyageurs.

 

Des questions sur l’utilisation de Zeste ?

Rendez-vous ici

Et si des questions restent malgré tout en suspens, l’équipe finance participative se tient à votre disposition par mail (zeste@lanef.com) ou téléphone (04.81.65.25.65)

 

D’avance, un grand merci !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Toute l'actualité de la Nef par email.

S'inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé