Le Livret Nef se dévoile !

livretDécouvrez les caractéristiques du produit et le calendrier prévisionnel de la sortie imminente du Livret d’épargne de la Nef. 

Nous avons le plaisir de vous parler plus en détails du fameux Livret Nef

D’abord, ce qui ne change pas par rapport au Livret Nef-Crédit Coopératif :

Ce livret Nef aura principalement les mêmes caractéristiques que ceux du livret Actuel Nef – Crédit Coopératif :

 

  • C’est un livret non réglementé : les intérêts sont fiscalisés, contrairement au Livret A
  • On peut l’ouvrir avec un minimum de 10€ et il n’y a pas de plafond ; on peut en ouvrir autant que l’on veut par personne
  • Les montants sont disponibles à tout moment
  • Il pourra être géré à partir d’une interface sur le site Internet (consultation, virements, etc.)
  • Il est également labellisé Finansol, dont nous avons eu la réponse le 23 décembre 2015, comme cadeau de Noël anticipé.

 

Les nouveautés

L’épargnant peut partager ses intérêts avec tous les partenaires épargne de la Nef, comme pour le Compte à Terme

  • Le livret Nef-Crédit Coopératif avait comme unique bénéficiaire possible l’association la Nef. C’est toute la liste des partenaires épargne Nef qui sera désormais disponible.

 

Suite à la phase de co-construction du premier trimestre durant laquelle les sociétaires, clients et sympathisants de la Nef ont pu soumettre leurs idées, nous avons intégré une nouvelle option:

  • L’épargnant pourra diminuer son taux d’intérêt reçu afin de minorer le taux d’emprunt des porteurs de projets financés par un crédit Nef. 

L’idée est d’aller plus loin dans la pédagogie de la construction du taux d’un crédit : le taux d’intérêt que paye l’emprunteur est en effet lié au coût de production du service (salaires, bâtiment, système d’information, etc.), au coût du risque (il faut anticiper le fait que certains emprunteurs ne rembourseront pas) et au coût de l’argent (le taux versé aux épargnants).

Nous voulons montrer que la rémunération de l’épargnant est ainsi directement liée au taux de l’emprunteur, et non pas à un “taux du marché” déterminé de manière totalement anonyme et extérieure à l’épargnant et à l’emprunteur.

Nous permettons ainsi d’agir plus concrètement “Pour que l’argent relie les hommes”. La manière dont la Nef utilisera cette baisse du coût de la ressource doit encore être validée et sera communiquée prochainement.

 

  • Tous les prêts et placements effectués par la Nef avec l’argent de ces livrets seront publiés dans la liste des prêts et placements, comme pour tous les produits de la Nef, mais avec davantage d’information :

Suite à la phase de co-construction, il a été demandé d’aller plus loin dans la manière de rendre compte de l’utilisation de l’argent (mesure de l’impact en emplois et en conséquences sur l’environnement, statistiques plus locales de l’épargne et du crédit, etc.) : le chantier de refonte de la liste des prêts, actuellement en cours, permettra de répondre à une partie de ces attentes pour le Livret comme pour les autres produits de la Nef.

 

  • Enfin, suite au dernier Conseil de Surveillance, l’orientation donnée (à valider au Conseil de Surveillance de décembre – compte-rendu encore non disponible – puis à confirmer par une résolution à l’Assemblée Générale) est de ne pas obliger les personnes souhaitant ouvrir un Livret Nef à devenir sociétaires.

 

Qui peut l’ouvrir?

  • Les personnes physiques
  • Les cigales
  • Les mineurs, les personnes sous tutelle
  • Les entrepreneurs personnes physiques pourront ouvrir un livret personne physique (modalités prévues dans le bulletin personne physique, comme pour le CAT)
  • Certains types de personnes morales regroupés sous le nom d’OSBL (Organismes Sans But Lucratif): Associations (sauf les AMAP, par décision de l’Etat), Comités d’entreprises, Mutuelles, Syndicats, Fonds de dotation, Communautés et congrégations religieuse, SCIC (mais pas les SCOP – en droit certaines pourraient être éligibles, mais pour éviter un processus trop long d’analyse, elles seront plutôt orientées vers les autres produits d’épargne)
  • Autres : organismes HLM, SEM de construction et de logements sociaux d’outre-mer.
  • Il ne s’agit donc pas d’un livret « Pro », mais bien d’un livret « Organismes Sans But Lucratif » : toutes les sociétés commerciales classiques (SARL, etc.) ne peuvent y prétendre.

 

Prochaines étapes :

  • La campagne de communication et son plan d’actions se met en place avec l’ensemble des équipes de la Nef et de ses partenaires. En particulier, un groupe de travail avec les sociétaires actifs volontaires a été constitué pour participer à la préparation de la campagne, et peut encore être rejoint (cf adresse mail plus bas)
  • La date de lancement de la commercialisation du Livret est fixée le 4 avril . Pour avoir des informations en temps réel, n’hésitez pas à devenir fan de la page Facebook de la Nef, nous y posterons régulièrement les mises à jour concernant le lancement.

 

Nous remercions chaleureusement les sociétaires actifs qui ont proposé de tester le Livret avant de lancer la campagne. Néanmoins, nous avons fait le choix de ne faire ces tests qu’avec les salariés du Siège pour assurer une plus grande rapidité et praticité.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le service innovation de la Nef qui a en charge la conduite du projet Livret : innovation@lanef.com. Cette adresse sert également pour nous envoyer vos idées d’innovations ou d’améliorations de la Nef, n’hésitez pas à vous en servir!

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé