Nomination d’un nouveau Directoire à la Nef

09-10-2019

Lors de sa séance du 19 septembre 2019, Le Conseil de surveillance de la Société financière de la Nef a procédé à la nomination de son Directoire : Céline Scordia, Secrétaire générale et Ivan Chaleil, Directeur commercial, ont ainsi été nommés membres du Directoire ; le mandat de Président du Directoire de Bernard Horenbeek a été renouvelé.

 

Ces nominations font suite à l’échéance du mandat des membres du Directoire. Pierre-Emmanuel Valentin, membre du Directoire depuis 2015, a quant à lui pris sa retraite après 14 ans d’engagement auprès de notre coopérative. 

 

 

Arrivée à la Nef en 2014 en qualité de Déléguée de la délégation des professionnels de Lyon, Céline Scordia a été nommée Secrétaire générale adjointe en 2016, puis Secrétaire générale ainsi que responsable de la filière crédit en 2017. 

 

Ivan Chaleil évolue depuis 14 ans à la Nef. Il a travaillé 12 ans dans le financement aux professionnels (successivement en tant que Chargé de crédit, Délégué régional, Directeur du réseau). Il est depuis 2 ans Directeur commercial de la coopérative. 

 

Tous deux ont notamment travaillé, aux côtés de Bernard Horenbeek, à la construction d’un nouveau plan stratégique pour la société financière de la Nef.

 

Bernard Horenbeek, Président de ce nouveau Directoire, a exprimé son enthousiasme :

 

La Nef s’est dotée d’un nouveau Directoire qui cumule des expériences bancaires, des pratiques éthiques et solidaires et une connaissance fine de la coopérative. En parallèle, un renouvellement en profondeur de l’équipe dirigeante et de l’organisation vient appuyer une dynamique nouvelle pour la Nef. Une équipe forte pour relever le défi du changement d’échelle !

 

 


 

Bernard Horenbeek, Président du Directoire de la Nef

Bernard Horenbeek 

 

Président du Directoire de la Nef depuis septembre 2017, Bernard Horenbeek est diplômé en psychologie de l’Université Libre de Bruxelles et débute sa carrière dans l’action sociale. Il crée des services d’aide aux personnes sans domicile fixe avant de participer à la gestion de la politique sociale au cabinet de deux ministres en Belgique. Il découvre ainsi la force de la finance solidaire et prend, en 2008, la Direction Générale de Crédal, coopérative belge de finance solidaire. En 2017, il rejoint la Nef et est nommé Président de son Directoire. 

 

Il est par ailleurs, depuis 2009, membre du Conseil d’Administration  de la Fédération Européenne des Banques Éthiques et Alternatives (FEBEA).

 

 

 

 

Céline Scordia, Membre du Directoire de la Nef

Céline Scordia 

 

Céline Scordia débute sa carrière dans la “banque classique” avant de rejoindre une banque de développement en Nouvelle Calédonie. C’est là qu’elle est sensibilisée à la finance solidaire mais surtout à l’environnement. Lors de son retour en métropole en 2010, elle reprend des études de droit en Responsabilité Sociale des Entreprises afin de pouvoir poursuivre son engagement, persuadée que le système bancaire actuel ne peut répondre à ses idéaux. Elle découvre et rejoint la Nef en 2014 où elle est associée aux projets de construction de la “Banque Éthique”.

 

 

 

 

 

 

Ivan Chaleil, Membre du Directoire de la NefIvan Chaleil 

 

Après un parcours universitaire dans l’économie du développement, Ivan Chaleil est diplômé d’une école de commerce « alternative », privilégiant un enseignement tourné vers les problématiques humaines et de développement durable. Souhaitant mettre ses connaissances financières et commerciales au profit d’un projet humain et solidaire, il rejoint la Nef en 2005. D’abord chargé de crédit, il prend quelques années plus tard la responsabilité de la Délégation des professionnels du quart Sud-Est puis la direction du réseau commercial professionnel national. Fin 2017, une fonction de directeur commercial, englobant l’ensemble des marchés de la Nef (professionnels, particuliers, finance participative) est créée et lui est confiée, poste qu’Ivan Chaleil occupe aujourd’hui.

 

 

 

 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Toute l’actualité de la Nef par email.

S’inscrire

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
lanef@lanef.com

04 81 65 00 00
Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé