Prêt de trésorerie

Présentez-nous votre projet

Avantages

Vous avez une activité saisonnière avec des décalages entre vos dépenses et vos recettes?

Vous avez besoin d’une avance sur TVA ou vous êtes en attente du versement d’une subvention ?

Le prêt de trésorerie vous donne la possibilité de gérer au mieux vos besoins en trésorerie en s’adaptant à votre situation professionnelle à un taux fixe et sur une période d’un an.

 

Vous êtes déjà sociétaire de la Nef ? Nous pouvons également étudier le renforcement de votre trésorerie sur du moyen terme.

Caractéristiques

Type

Prêt

Durée

2 à 12 mois

Montant

15 000 € à 100 000€

Taux

Taux fixe

Différé d’amortissement

En fonction du projet

Remboursement

Le remboursement s’effectue de deux façons:

– s’il s’agit d’une avance sur subvention ou de TVA : à réception de la subvention ou de la TVA,

– s’il s’agit d’une avance de trésorerie : par prélèvement mensuel sur le compte après un différé d’amortissement.

Mise en place

Les fonds sont versés en une ou plusieurs fois à votre demande par chèque ou par virement sur le compte courant de votre choix.

Frais de dossier

Nous consulter

Assurance

En fonction de la nature du projet, une assurance est demandée au(x) porteur(s) de projet(s)

Clôture

Le prêt se clôt à son échéance ou en cas de remboursement anticipé total.

Spécificité

Toute structure qui souhaite emprunter à la Nef doit en devenir sociétaire, et donc souscrire des parts sociales. Pour en savoir plus contactez la délégation de votre territoire.

Renseignements pratiques

  1. Prise de contact
    Pour nous présenter votre projet, contactez la Délégation des Professionnels de votre territoire. Ce premier échange avec un conseiller permettra de s’assurer que votre projet est en adéquation avec nos domaines d’intervention.
  2. Envoi de votre dossier
    Dans un deuxième temps, envoyez-nous votre demande de prêt. Pour que cette dernière soit traitée avec le maximum d’efficacité, veillez à nous adresser un dossier le plus complet possible ! Pour cela, reportez-vous à la liste des éléments à fournir en fonction des particularités de votre projet qui vous sera adressée par votre conseiller. Votre demande comportera ainsi plusieurs éléments de présentation des aspects de votre projet tant environnementaux que juridiques et économiques.
  3. Analyse de votre demande
    À réception, votre conseiller prendra en charge l’étude de votre projet. Il vous contactera personnellement pour analyser sa faisabilité et son état d’avancement et pourra organiser une rencontre.
  4. Prise de décision
    Votre dossier complet sera ensuite présenté par votre conseiller au Comité des Engagements de la Nef qui se réunit toutes les semaines. Si la décision est positive, une confirmation écrite vous sera adressée et nous pourrons procéder aux formalités juridiques et administratives préalables au versement du prêt.

Bénéficier d’un prêt de trésorerie

Vous souhaitez bénéficier d’un prêt de trésorerie ?

Votre projet

Contactez-nous

La Nef se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Nous contacter

Ou va mon argent (carte)

où va mon argent ?

La Nef est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988.

Retrouvez dans la cartographie des projets une présentation de nombreuses réalisations qui ont bénéficié d'un prêt de la Nef.

Rechercher un projet financé