Le respect des Hommes et de l’environnement

Nous défendons un modèle de société plus juste et durable. C’est pourquoi nous avons fait le choix, dès nos débuts, de financer exclusivement des projets à plus value écologique, sociale, ou culturelle, en toute transparence. Nous sommes, encore aujourd’hui, les seuls à le faire en France.

Fréderic Chaize, maraicher (42)

Devenue au fil des années la référence française dans le financement de la transition écologique et sociale, la Nef finance aujourd’hui la filière bio, les énergies renouvelables, l’entrepreneuriat social, la mobilité douce, le secteur associatif, la mode éthique, l’insertion par l’activité économique, les cosmétiques naturels, le commerce équitable, les services publics, le spectacle, l’édition, etc.

Nous répondons à tous les projets, quels que soient leur taille ou leur stade de développement. Une large part de notre activité est d’ailleurs orientée vers les projets en émergence.

  • A rebours des banques françaises, nous avons soutenu le commerce équitable ou l’insertion par l’activité économique dès le début des années 90.
  • Nous avons été les premiers à croire dans la filière bio dès les années 80 et dans les énergies renouvelables au début des années 2000.
  • Plus récemment, nous avons compris que le commerce en vrac, les projets de méthanisation, la mobilité douce et les ressourceries constituaient une réelle avancée pour une économie durable.

Nous continuerons à accompagner les acteurs engagés avec cœur dans la construction d’un monde plus désirable, peut-être pionniers aujourd’hui, mais sans doute incontournables demain. Des acteurs à l’image de Biocoop, Ethiquable, Veja ou Enercoop, financés par la Nef à leurs débuts, et dont nous sommes très fiers de la réussite.