? Où va mon argent ? Découvrez la liste des financements 2021 ! 

Appel à candidatures au conseil de surveillance de la Nef [clos]

La Nef se transforme, son conseil de surveillance aussi ! L’adoption, par notre dernière AG, d’un seuil de parité d’au moins 40% au sein de nos instances, au moment même où nous déposons une demande de transformation d’agrément auprès des autorités bancaires, appelle le conseil de surveillance de notre coopérative à une profonde évolution. Pour information, nous avons reçu de nombreuses candidatures (en cours d’étude), l’appel à candidature est clos !

Le conseil de surveillance : une instance au cœur de la gouvernance de notre coopérative

Le conseil de surveillance est un organe non-exécutif qui veille à la cohérence globale des activités de la Nef. En être membre, c’est rejoindre une équipe au service de la coopérative et qui œuvre au cœur de son réacteur, en osmose avec le directoire, organe exécutif. Contrôler la gestion de la Nef, s’impliquer dans la co-construction de ses grandes orientations, veiller à notre dynamique coopérative dans le respect de nos valeurs : en un mot, participer, avec toutes les parties prenantes de la coopérative, au rayonnement de notre projet de banque éthique.

Être membre du conseil : quels profils et quels engagements ?

Depuis nos dernières réformes statutaires, la durée de mandat des conseillers est de 4 ans. Afin d’atteindre nos objectifs de parité, nous souhaitons ouvrir aujourd’hui nos portes à de nouvelles conseillères exclusivement. Il n’y a pas de “profil” pour être au conseil. Au contraire, nous recherchons la plus grande diversité possible d’âge, d’expérience, de culture…. Il faut “juste” être (ou devenir) sociétaire, se rendre disponible au minimum une dizaine de jours par an pour se consacrer à sa mission et suivre le parcours d’accompagnement et de formation qui vous permettra de goûter aux “plaisirs” (parfois quelque peu encadrés de contraintes !) de la vie d’une banque. 

D’autres espaces où s’engager pour la coopérative : les comités thématiques

Il est également possible de participer aux instances de notre coopérative en intégrant les comités thématiques qui complètent l’action du conseil de surveillance : le comité d’éthique et le comité d’audit des risques (plutôt destiné aux professionnels du secteur bancaire) ont également besoin de s’étoffer. 

“Cette ouverture que je porte devant vous peut sûrement aussi prendre d’autres formes. 

Elle n’est qu’une des voies de la mobilisation tous azimut que nous sommes en train de lancer dans le contexte du projet d’indépendance de la Nef. Alors, si vous avez envie de contribuer, de vous impliquer dans cette aventure Nef qui s’apprête à tracer de nouvelles perspectives, faites le nous savoir et n’hésitez pas à déclencher aussi des envies autour de vous.”

Pierre-Emmanuel Valentin
Président du conseil de surveillance de la Nef

L’appel est clos, merci pour vos candidatures !