🔎 Où va mon argent ? Découvrez la liste des financements 2021 ! 

Enfin une banque éthique indépendante en France

Nouvelle étape historique pour notre coopérative bancaire : lors de notre dernière assemblée générale, nos sociétaires ont voté “pour” le projet ambitieux de la Nef de devenir la 1ere banque éthique indépendante en France.

Un modèle de banque éthique indispensable pour faire face aux défis écologiques et sociaux 

L’urgence climatique et sociale est de plus en plus pressante. La finance, la banque doivent être à la hauteur des enjeux… mais malheureusement, le secteur reste principalement animé par la recherche de profit et par une vision très court termiste, voire destructrice. Nous croyons qu’il est nécessaire d’alerter, dénoncer, interpeller pour faire changer la finance de l’intérieur…mais nous croyons surtout qu’une vraie alternative éthique et citoyenne est une solution. 

Depuis 35 ans et aujourd’hui plus que jamais, nous défendons un modèle de banque éthique unique en France, au service d’une société plus solidaire et respectueuse de l’environnement :

  • financement exclusif de projets écologiques, sociaux et culturels 
  • seul établissement bancaire à publier la liste complète de ses financements 
  • un statut coopératif pour un projet collectif
  • en dehors de toute spéculation 

Depuis 1988, nous avons contribué au financement de plus de 6 000 projets au service de la transition écologique et sociale (la filière bio, les énergies renouvelables, le secteur médico-social, l’insertion, l’économie circulaire, le commerce équitable, le secteur culturel, etc..) pour près de 900 M€. 

Le changement d’échelle de notre coopérative est amorcé : premier financeur solidaire en France, la Nef “pèse” aujourd’hui 1 milliard d’euros, c’est 2 fois plus qu’il y a 3 ans…mais cela reste une poussière dans le secteur financier et nous devons, nous voulons aller plus loin.

L’indépendance : peser plus dans le paysage bancaire français

Pour exercer cette activité bancaire, l’ACPR (l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) avait exigé, à la création de la Nef dans les années 80, qu’elle soit adossée à un établissement bancaire de taille plus importante, garantissant ainsi sa liquidité et sa solvabilité auprès de la Banque de France, tout en conservant son autonomie de gestion.

Mais ce mécanisme d’adossement est aussi à l’origine de freins, structurels et réglementaires, au développement de notre projet de banque éthique et montre aujourd’hui ses limites. 

Dans ce contexte, nous allons porter une demande de transformation d’agrément auprès des autorités bancaires, permettant à la Nef d’exercer et de développer son activité de banque éthique sans liens avec les grands groupes systémiques.

Une levée de fonds pour soutenir le projet d’une nouvelle banque en France

Ce projet de création d’une nouvelle banque indépendante dans le paysage français ne pourra se faire sans une augmentation significative du capital social de la Nef. 30 millions d’euros : c’est l’objectif de levée de fonds que nous nous fixons sur les 3 prochaines années. Fidèle à notre modèle coopératif et nos valeurs, c’est via une mobilisation citoyenne d’envergure que nous mènerons cette collecte… et vous en saurez plus très bientôt !

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour être au courant de toutes nos dernières actualités ! Linkedin / Instagram / Facebook / Twitter