🗳️ AG 2024 : sociétaires, votez en ligne / 📅 Rendez-vous le samedi 25 mai à Lyon pour l’Île aux solutions

Bonne résolution 2023 : diminuer l’impact environnemental et social de son épargne !

Utiliser davantage les transports en commun, limiter sa consommation d’électricité, modifier son régime alimentaire… autant de solutions qui nous permettent de réduire notre empreinte carbone. Réduire oui, mais pour quel impact ? Ces “petits gestes du quotidien” sont importants, car c’est collectivement que nous réussirons à atteindre un mode de vie à 2 tonnes de CO2 émis par an et par personne d’ici 2050 (nous sommes aujourd’hui à 9,9 tonnes – Source : Carbone 4). Cependant, un “geste écolo” se démarque par son efficacité : changer son épargne de banque. 

La Nef, l’établissement financier français au plus faible impact carbone

Selon les résultats d’une étude menée par Oxfam, « Banques : des engagements à prendre au 4ème degré », l’empreinte carbone des grandes banques françaises représente près de 8 fois les émissions de gaz à effet de serre de la France entière et au rythme actuel, ces dernières nous emmènent vers un réchauffement à +4°C d’ici à 2100. En effet, l’argent déposé en banque ne dort pas et les banques françaises financent encore massivement dans les entreprises des énergies fossiles, 317 milliards d’euros entre 2016 et 2021 selon le rapport Banking On Climate Chaos réalisé par 500 ONG à travers le monde. En comparant les banques et leurs investissements, il est donc possible d’agir. En 2021, l’équipe d’ingénieur du Cabinet Carbone 4 a mesuré l’impact carbone de la Nef : avec 121 tonnes équivalent CO2 émis par million d’euros investis, l’intensité carbone de la Nef (émissions proportionnées à la taille de son bilan) est la plus faible de tous les établissements financiers français. Choisir la Nef, c’est ainsi diviser par 4 l’impact carbone de son épargne.

Ma bonne résolution : je décarbone mon épargne !

Si vous avez déjà un livret Nef : pourquoi ne pas mettre en place des virements automatiques, pour décarboner vos économies sans y penser ?

Placer son épargne au vert oui… mais pas que !

A la Nef, nous ne négligeons pas l’aspect social également lié à l’impact de l’argent, c’est d’ailleurs pour cela que nous cherchons à devenir une banque éthique et non une banque verte ! Nous finançons des projets à plus-value écologique, sociale et/ou culturelle.

Pour aller plus loin…

Saviez-vous que vous pouvez calculer l’impact de votre épargne ? Pour cela, rendez-vous sur l’application Rift. En fonction d’où est placé votre argent, la plateforme vous donnera des indications sur l’impact sociétal et environnemental généré par votre épargne !
Il y a quelques mois, nous avons justement fait un article sur Rift, n’hésitez pas à le consulter pour avoir plus d’infos sur l’application.