? Où va mon argent ? Découvrez la liste des financements 2021 ! 

Retrouvez la Nef sur Rift, l’application qui prouve que l’épargne ne dort jamais

Saviez-vous que 4500€ sur un compte en banque peuvent autant polluer qu’un aller-retour Paris-New York ? Que 95% des produits financiers sont exposés au financement du secteur de l’armement ?

Des chiffres à retrouver sur  l’application mobile Rift, disponible gratuitement sur App Store et Google Play. Lancée il y a un an, elle lève le voile sur l’empreinte écologique et sociale de l’épargne française, en permettant aux citoyen·ne·s de l’utiliser pour influencer le secteur bancaire et de passer concrètement à l’action pour changer le système financier. Une action en parfait accord avec les valeurs de la Nef, engagée et transparente dans ses financements depuis sa création !

L’objectif : transformer la finance pour une autre économie, plus durable, plus solidaire et plus inclusive

Derrière l’application Rift, nous retrouvons les équipes de LITA.co, entreprise web européenne d’investissement durable financée par la Nef, qui se sont données pour mission de décrypter l’usage qui est fait de notre argent. 

Pour ce faire, ils ont travaillé avec des experts de l’analyse (Carbon4 Finance, Initiative NEC, 2 Degrees Investing Initiative), des ONG (Oxfam France), des acteurs de la finance durable (Novethic, Finansol) et des institutions financières responsables (Sycomore AM).

En s’entourant de ces nombreux partenaires, Rift souhaite alors répondre à un problème structurel de l’économie actuelle : l’opacité qui règne dans le secteur financier et qui rend impossible tout projet de transition écologique et sociale. 

Rift agit ainsi comme porte-voix des citoyens auprès des grandes banques, des sociétés d’assurances, des fonds d’investissement et des pouvoirs publics. Ses équipes sont en contact régulier avec ces acteurs pour demander l’accès à plus de données sur les produits d’épargne et obtenir de vrais engagements en faveur du climat et de la société.

Un outil d’information et d’action, un outil intuitif, agréable à utiliser et 100% sécurisé

Rift se veut intuitive, transparente et facile d’utilisation. Telle une “Yuka de la finance” l’application est à la fois un outil permettant de comprendre ce que vous financez, mais aussi un levier d’actions, collectives et individuelles, pour transformer l’économie en profondeur.

La Nef, établissement financier qui émet le moins de carbone sur l’application Rift

Au lancement de l’application fin 2020, faute de données actualisées plus précises disponibles, les équipes de Rift ont réalisé l’analyse de la Nef au niveau du groupe du Crédit Coopératif, notre établissement d’adossement (groupe BPCE). De nombreux clients et sociétaires ont alors interpellé nos équipes et celles de  Rift, surpris·e·s de l’empreinte carbone élevée de la Nef présentée sur l’application. Il était évident, pour la Nef, que les chiffres présentés n’étaient pas assez précis et représentatifs de la réalité de l’empreinte carbone de notre coopérative… mais nous étions dans l’attente de pouvoir fournir des données actualisées et fiables sur notre impact et notamment sur le plan de l’empreinte carbone. En ce début d’année, nous avons pu fournir de nouvelles données aux équipes de Rift, et sans surprise, notre empreinte carbone a été revue significativement à la baisse !

Aujourd’hui et suite à une étude du cabinet Carbone 4, la Nef est en effet reconnue comme l’établissement financier à l’impact carbone le plus faible de France. Ces résultats se retrouvent désormais dans l’analyse de Rift. Nous sommes fiers que la transparence de la Nef permette ainsi de prouver objectivement son engagement contre le réchauffement climatique.

Et pour rappel, pour savoir très précisément ce que finance vraiment votre épargne placée à la Nef, vous pouvez consulter nos listes de financements et la cartographie des projets financés.