🔎 Où va mon argent ? Découvrez la liste des financements 2021 ! 

La Nef, l’établissement financier au plus faible impact carbone en France

Avec 121 tonnes équivalent CO2 émis par million d’euros investis, notre coopérative bancaire s’affirme comme l’établissement financier français le plus engagé contre le réchauffement climatique. 

Impact carbone des banques : l’alternative de la Nef

Depuis plus de 35 ans, notre coopérative bancaire pratique une politique de crédit particulièrement exigeante, en choisissant de financer uniquement  des projets justes et durables. En 2021, près de 60% des projets financés par la Nef mettent au premier rang de leur raison d’être des préoccupations environnementales (les autres projets étant à vocation principalement sociale et/ou culturelle).

Alors que les grandes banques françaises sont de plus en plus pointées du doigt pour leurs investissements climaticides et que les promesses d’offres de “finance verte” se multiplient, il paraissait essentiel pour notre coopérative bancaire, engagée depuis toujours contre le réchauffement climatique, de mesurer son empreinte carbone. 

Le Cabinet Carbone 4, porté par une équipe d’ingénieurs experts en mesure de l’impact carbone des organisations, a ainsi conduit une mission de plusieurs mois pour analyser dans le détail l’impact carbone de la Nef. Avec 121 tonnes équivalent CO2 émis par million d’euros investis, l’intensité carbone de la Nef (émissions proportionnées à la taille de son bilan) est la plus faible de tous les établissements financiers français. Pour 1€ investi ou financé, la Nef émet donc 3 fois moins que la banque française la moins émettrice d’après le dernier rapport « Banques et climat » de l’ONG Oxfam (qui utilise la méthodologie Carbone 4).

En valeur absolue, l’empreinte carbone de la Nef est 5 700 fois inférieure à la moyenne des grandes banques françaises.

Mesure de l’impact social, sociétal et culturel : la prochaine étape !

L’intensité carbone reste un indicateur partiel pour analyser les impacts de la Nef dans la transition écologique et sociale et nous avons pour ambition d’élargir nos analyses au-delà de cet indicateur. L’action sociale par exemple, indissociable des enjeux climatiques, est depuis toujours au cœur des enjeux de société que nous défendons. Les projets financés par la Nef ont donc une perspective plus large que les réponses aux enjeux d’impact carbone. Ainsi, si nous nous réjouissons de pouvoir objectiver l’action de la Nef, depuis 35 ans, sur cet angle crucial de l’empreinte carbone, nous avons à cœur de poursuivre nos efforts dans les prochaines années, en objectivant les impacts globaux environnementaux, sociaux et culturels de nos activités de financement et de placement.

Lire le communiqué de presse : La Nef, l’établissement financier qui émet le moins de carbone en France